Kingdom Hearts 3D : retour sur l'Iwata Asks
Lors du dernier Iwata Asks consacré à Kingdom Hearts, Tetsuya Nomura est revenu sur la naissance de la saga et nous donne quelques détails sur l'opus 3DS paru au Japon et à paraître en Occident cet été.
NewsSur demande d'Iwata, Nomura nous fait part des origines de la saga, qui a commencé par hasard au détour d'un couloir, lorsque Nomura s'invita dans une discussion entre Hironobu Sakaguchi, créateur de la saga Final Fantasy, et Shinji Hashimoto, le producteur de Final Fantasy et Kingdom Hearts.
Tous deux étaient intéressés par l'univers de Disney pour un jeu : « Mickey, ça pourrait être sympa, mais on ne peut pas l'utiliser », Nomura sauta sur l'occasion en disant vouloir faire ce jeu, bien que, paradoxalement il ne désirait pas follement créer un jeu avec Mickey Mouse...
La raison qui l'a poussé à faire ce choix était qu'il voulait faire un jeu similaire à Super Mario 64, jeu qui a eu un grand impact sur Nomura, par sa grande liberté et son univers 3D. Mais faire un jeu comme Mario 64, sans Mario, n'aurait pas eu le même effet. Alors, intégrer les personnages de Disney semblait le seul moyen pour éviter l'échec du projet.
Les réunions s'enchainèrent alors entre Disney Interactive, Nomura, Sakaguchi et Hashimoto. Réunions qui furent laborieuses, Nomura ne comprenant pas l'anglais, il refusa l'idée première de Disney, et présenta la sienne, créer de nouveaux personnages voyageant dans les différents mondes de l'univers Disney. Le plus difficile resta encore la conception de Sora, le héros, qui, à l'origine, était armé d'une sorte de tronçonneuse... De son côté, Disney resta plutôt tolérant (sauf pour la tronçonneuse !) et ne le regrette pas aujourd'hui.
Dix ans après, Nomura a toujours en tête Mario 64, et intègre le « Free Flow Action » (ou la capacité à bouger partout frénétiquement) à Kingdom Hearts 3D pour retrouver une certaine atmosphère présente dans ledit Super Mario. Les mouvements de notre personnages seront donc libres, rapide, et précis, avec de l'entraînement (dixit Nomura).
Nomura nous révèle aussi ce qui inspira les Dream Eaters, les compagnons de nos protagonistes dans le prochain Kingdom Hearts. En effet, ce sont les animaux qu'il avait étant enfant, et le jeu Nintendogs... Bien que dans Nintendogs, les chiens et chats ne se battent pas entre eux à l'instar des Dream Eaters, au grand dam de Nomura ! =p
Voici une longue vidéo de gameplay où l'on peut voir le principe du « Free Flow Action » (gare au spoil) :
En bonus, nous vous offrons l'introduction de Kingdom Hearts 3D, qui retrace les 10 ans de Kingdom Hearts en 4 minutes, pour le plaisir des yeux. ;)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.