Retour au royaume de Disney
Shadow_Kyo a eu la chance de pouvoir essayer une nouvelle version de démo de Kingdom Hearts 3D : quel souvenir gardera-t-il de cette nouvelle visite au Royaume de Disney ?
Impressions
Un pour tous, tous pour un
Voilà probablement la locution qui résume le mieux l’univers dans lequel nous a plongé la démo à laquelle nous avons pu nous adonner durant quelques instants. C’est en effet dans un monde chevaleresque, aux allures héroic-fantasy que nous a emmené ce passage du jeu au cours duquel les personnages emblématiques de la série des Kingdom Hearts sont apparus.Si les décors hauts en couleurs ne nous ont pas laissé de marbre, force est de constater que chez Square Enix, on ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit de créer un univers à la fois riche en détails et plaisant pour l’œil qui pourra pleinement profiter de la 3D. Passant de la cour d’un château au Mont Saint-Michel, le joueur sera tenu en haleine pendant ses quelques heures de jeu.
Toute la clique des premières heures de Disney y passera. Ainsi, Mickey, Donald et autre Dingo apparaitront dans le jeu, se voyant confier des rôles légèrement différents de ceux pour lesquels on les connaissait, du moins dans les Kingdom Hearts précédents.
Les trois animaux emblématiques de Disney revêtiront ici les habits de mousquetaires, vaillants défenseurs de la princesse Minnie, qu’il faudra d’ailleurs rapidement sauver après son enlèvement commandité par un Pat Hibulaire, et pour lequel les frères Rapetou ne sont pas étrangers. Ce nouveau rôle confié aux mascottes surprendra d’ailleurs un Sora qui se voit projeté dans un monde nouveau, dont il ne comprend pas encore toutes les subtilités.
Et les subtilités seront nombreuses, puisque Sora ne sera pas le seul personnage jouable. Le joueur sera en effet plongé dans deux aventures pour lesquelles il devra évoluer dans le même monde, en dirigeant deux personnages. Ainsi, Riku vient s’ajouter aux héros jouables à titre principal, et disposera de capacités un peu différentes de celles de Sora.
Un gameplay en dents de scie
Si l’histoire n’a pas réellement retenu notre attention, dans la mesure où nous ne connaissons pas grand-chose à son sujet, le gameplay nous a frappé par ses hauts et ses bas, comportant des aspects, positifs dans une large mesure, mais auquel certaines critiques peuvent toutefois être apportées.Tout d’abord, la caméra ne laisse pas un souvenir particulièrement mémorable. Si cette dernière a une fâcheuse tendance à se positionner de façon à ce que vos ennemis soient complètement hors de votre champ de vision, son positionnement manuel n’est pas instinctif, et pourra causer quelques difficultés. Il semblerait toutefois que les choses s’améliorent une fois le Circle Pad Pro ajouté. Affaire à suivre donc.
D’autre part, si le panel d’attaques vous permettant de terrasser vos ennemis est plus que conséquent, il n’a rien de très attrayant puisque les coups ne sortent pas naturellement. On se retrouve plus facilement à réaliser des combos comme un joueur débutant à Street Fighter : en appuyant sur tous les boutons un peu au hasard, en attendant que la super attaque sorte d’elle-même. Si un peu plus d’éclaircissement à ce niveau n’aurait pas été de refus, force est de constater que les attaques sont très nombreuses, et dans l’ensemble aussi impressionnantes qu’efficaces. On notera à ce titre l’attaque « Flow Motion », qui permet de rebondir sur les murs pour sauter au sol en envoyant une onde de choc qui pulvérisera tout autour d’elle.
Les autres aspects du gameplay ne connaissent pas réellement de défauts. Les combats seront en effet marqués par un dynamisme digne des meilleurs jeux d’actions, et s’enchaineront à un rythme assez effréné à la manière d’un beat’em all. Les développeurs ayant pensé à tout, il sera heureusement possible d’éviter tous les nouveaux monstres apparaissant, laissant au joueur le loisir de se défouler ou de poursuivre son aventure.
Et pour poursuivre cette aventure, il sera aidé de deux bestioles, appelées « dream-eaters », dont les caractéristiques contiennent encore une certaine part de mystère, au moins d’après ce que nous en avons compris. Apparemment utiles lors des combats, ces créatures aux couleurs chatoyantes pourront réaliser quelques attaques saugrenues, vous permettant par exemple de les chevaucher pour sauter sur les ennemis. Ici encore, affaire à suivre.
Enfin, il faut mentionner le système du « Drop » qui permet de jouer alternativement Sora et Riku. Une barre spéciale fait son apparition en bas à droite de l’écran, et indiquera le temps restant avant le changement de personnage. Si cette barre se vide plus ou moins vite en fonction des actions réalisées par le joueur, il semblerait qu’il ne soit pas possible de réellement la contrôler, et qu’elle finira inexorablement par se vider. Il faudra alors jouer entre les deux personnages, en reprenant à chaque fois exactement à l’endroit où l’on s’était arrêté. Une sorte de gymnastique entre deux aventures, qui rajoute encore un peu de punch à tout le mélange.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.