Kingdom Hearts sur Switch : oui, via une Cloud version
La célèbre franchise Kingdom Hearts, après être passée sur l'ensemble des plateformes, se devait d'arriver enfin sur Nintendo Switch avec son parc installé de plus de 103 millions de consoles.
Une consécration ? Pas vraiment, du moins au niveau du public, qui semble rester attentiste par rapport à l'acquisition de cette collection. Si Kingdom Hearts était très attendu, le voir arriver en version Cloud sur Switch a clairement freiné les ardeurs des plus fans.
Même si cette technologie permet de réaliser certains miracles via le streaming pour afficher du contenu qui autrement aurait eu beaucoup de mal à tourner correctement, les acheteurs retiennent surtout le fait qu'ils ne possèdent jamais vraiment le jeu puisqu'il n'est pas téléchargé et que selon l'endroit où on habite, une version en streaming n'est tout simplement pas aussi fiable que d'avoir le jeu directement sur celle-ci, et ne permet donc d'y jouer n'importe quand et n'importe où.
Mais... qu'est-ce qu'une version Cloud ?
Les jeux en version Cloud fonctionnent en utilisant des serveurs distants pour exécuter le jeu et transmettre le flux vidéo en temps réel vers la console Switch. Les joueurs n'ont pas besoin de télécharger ou d'installer le jeu sur leur console, ce qui préserve leur propre espace de stockage, mais doivent simplement se connecter à Internet pour accéder au jeu via le Cloud.
Lorsqu'un joueur lance un jeu sur le cloud, le jeu est exécuté sur les serveurs distants du fournisseur de jeu. Le flux vidéo du jeu est ensuite transmis en temps réel sur l'écran de la console Switch du joueur, lui permettant de jouer au jeu comme s'il était installé localement. L accès au jeu est ainsi transparent, du moins en théorie !
Les jeux en version Cloud sur Nintendo Switch nécessitent une connexion Internet stable et rapide, ainsi qu'un abonnement au service de Cloud gaming du fournisseur de jeu. Pour autant, comme on le voit avec l'expérience proposée par la disponibilité des jeux Kingdom Hearts sur Switch en version Cloud, les choses sont loin d'être simples pour les joueurs qui doivent faire face à bien des difficultés pour profiter pleinement de leur jeu. Les avantages en termes de puissance de calcul et d espace de stockage ne sont donc pas toujours compensés à cause de faiblesses techniques au niveau de la connexion réseau des utilisateurs.
Outre le premier écueil technique évoqué plus haut, la facture pour acquérir l'ensemble des trois packs reste lourde pour possesseurs de Switch. Square Enix a réparti les jeux en trois packs : Kingdom Hearts - HD : 1.5 + 2.5 ReMix, Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue, et Kingdom Hearts III + Re Mind DLC.
Alors certes, on a le plaisir de pouvoir jouer à l'ensemble de la saga sur sa console moderne, avec les différentes améliorations apportées pendant des années. Mais la jouabilité a connu quelques couacs lors de la phase de lancement, gagnant en qualité les jours qui ont suivi.
Outre ce premier écueil technique, la facture pour acquérir l'ensemble des trois packs reste lourde pour possesseurs de Switch. Square Enix a réparti les jeux en trois packs : Kingdom Hearts - HD : 1.5 + 2.5 ReMix, Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue, et Kingdom Hearts III + Re Mind DLC. Alors certes, on a le plaisir de pouvoir jouer à l'ensemble de la saga sur sa console moderne, avec les différentes améliorations apportées pendant des années. Mais la jouabilité a connu quelques couacs lors de la phase de lancement, gagnant en qualité les jours qui ont suivi.
On touche au cœur du problème. Malgré tout le plaisir que l'on puisse ressentir à retrouver cette franchise sur Switch, en fonction de l'état du serveur, cela lague. Et comme ce sont de vieux jeux, sans sauvegarde automatique garantie, et bien toute perte de connexion équivaut à perdre sa progression.
Vous ne pouvez pas mettre en pause rapidement le jeu à cause du Cloud. Bref ces problèmes vont à l'encontre de ce qui fait le fun de la Switch et condamne une partie du public à ne jamais pouvoir apprécier correctement la qualité des portages à cause des défaillances de sa connexion internet.
Les graphismes nets bien connus de cette franchise se montre sur cette version Cloud bourrés d'artefacts et de bords flous (on imagine clairement une vidéo YouTube avec des problème de mémoire tampon. Kingdom Hearts 3 est le plus impacté, avec une résolutio,n parfois semblant proche de la qualité de la Wii en mode portable.
Et on ne parle pas de problème de désynchronisation des dialogues et effets sonores, étonnamment important sur les titres les plus anciens de la franchise alors qu'on s'attendait à trouver ce problème surtout sur KHIII. Des bégaiements qui touchent les joueurs en wi-fi ou même relié à un câble internet.
Un dernier problème a été soulevé : la gestion des commandes, avec parfois des mouvements très lents. Délicat lorsqu'on saute, ces ralentissements marqués deviennent vraiment pénibles lors des combats et vos recherches de combos. De quoi sérieusement agacer les fans. Même si on peut faire confiance aux développeurs pour améliorer les choses avec divers patchs, cela fait finalement beaucoup de contraintes pour tenter de jouer à Kingdom Hearts sur Switch dans des conditions correctes.
On résume : les amateurs de la collection complète doivent se diriger vers KINGDOM HEARTS INTEGRUM MASTERPIECE for Cloud, regroupant les trois packs, pour 99,99 €. A ce tarif-là, ce sont des titres Cloud, qui nécessitent une connexion internet de bonne qualité permanente pour pouvoir être joué.
Si votre fournisseur d'accès est à la ramasse, si vous êtes dans une zone de travaux ou si vous profitez des bienfaits du monde rural, cela risque d'être chaud pour ne pas piquer une crise à chaque déconnexion qui vous fait perdre votre progression. Alors si en plus les mouvements se montrent parfois très lents, il ne faut pas s'étonner que le public possesseur de Switch ne se soit pas bousculé au portillon pour acquérir cette précieuse franchise.
Vous voulez jouez à KHIII en WiFi chez vous ? Laissez tomber pour le moment. Hormis posé sur sa station d'accueil avec une connexion internet solide, c'est peine perdue. Alors, espérer jouer à l'un des titres en déplacement avec des connexions qui font le yoyo ou un spot WiFi gratuit d'un café, c'est illusoire.
Pourquoi prendre une version Switch qui nous bride autant pour pouvoir y jouer alors que la version PC ou PS4, physique, vous permet de jouer hors ligne de n'importe quelle pièce de votre maison. Une preuve supplémentaire que le Cloud est loin d'être une solution miracle actuellement et qu'il faut un petit boost de puissance à la console pour pouvoir accueillir des titres sans avoir à passer par la case Cloud.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.