News
Le dernier communiqué de presse aurait pu s'intituler "vive nous", mais non, Nintendo lui a préféré le titre "Nintendo DS Leads Video Game Industry Growth". Forcément, ça fait plus sérieux... Si l'on en croit ce communiqué, c'est à la DS qu'on doit la croissance du secteurs aux Etats-Unis, avec 6.2 millions de consoles (parmi lesquelles 1.4 millions de DS Lite).
Le business du jeu se porte plutôt bien aux USA, avec une croissance par rapport à 2005 de 11%. C'est bien, mais ce chiffre masque une autre réalité : si on enlevait les ventes de DS et de jeux DS, on arriverait à une petite croissance de 1.6% sur l'année. Nintendo remporte donc un joli succès en absorbant beaucoup des dollars des consommateurs avec sa console portable. Cela permet finalement au secteur de continuer à croître alors que le secteur des consoles de salon est léthargique, dans l'attente des nouvelles consoles de Sony et Nintendo.
D'ici la fin de l'année, les ventes de DS devraient, aux Etats-Unis, dépasser les 20 millions d'unités. Une hausse de 3 millions par rapport aux dernières estimations qui s'explique par les sorties nombreuses et populaires de jeux DS : les ventes de ces derniers sont estimées à 82 millions cette année (la précédente estimation faisait état de 75 millions de jeux). En septembre, les ventes de DS (et non les expéditions) ont franchi le cap des 6.2 millions de machines (parmi lesquelles 1.4 millions de DS).
Pour Nintendo, cette performance confirme le succès auquel on peut prétendre quand on réussit à toucher le grand public. "Ceci prépare le terrain pour notre prometteuse Wii, qui plaira tant aux joueurs qu'aux non-joueurs avec un système de contrôle intuitif et un prix que chacun peut s'offrir".
Ce "chacun", Nintendo essaie toujours de savoir de qui il s'agit : ses jeux Touch Generations, dont 4 sont parmi les 10 meilleures ventes DS, indiquent que bon nombre d'acheteurs sont des femmes de plus de 25 ans, dans des proportions rarement vues pour d'autres jeux plus classiques comme NEW Super Mario Bros, qui est d'ailleurs le 3e jeu le plus vendu de l'année.
Le business du jeu se porte plutôt bien aux USA, avec une croissance par rapport à 2005 de 11%. C'est bien, mais ce chiffre masque une autre réalité : si on enlevait les ventes de DS et de jeux DS, on arriverait à une petite croissance de 1.6% sur l'année. Nintendo remporte donc un joli succès en absorbant beaucoup des dollars des consommateurs avec sa console portable. Cela permet finalement au secteur de continuer à croître alors que le secteur des consoles de salon est léthargique, dans l'attente des nouvelles consoles de Sony et Nintendo.
D'ici la fin de l'année, les ventes de DS devraient, aux Etats-Unis, dépasser les 20 millions d'unités. Une hausse de 3 millions par rapport aux dernières estimations qui s'explique par les sorties nombreuses et populaires de jeux DS : les ventes de ces derniers sont estimées à 82 millions cette année (la précédente estimation faisait état de 75 millions de jeux). En septembre, les ventes de DS (et non les expéditions) ont franchi le cap des 6.2 millions de machines (parmi lesquelles 1.4 millions de DS).
Pour Nintendo, cette performance confirme le succès auquel on peut prétendre quand on réussit à toucher le grand public. "Ceci prépare le terrain pour notre prometteuse Wii, qui plaira tant aux joueurs qu'aux non-joueurs avec un système de contrôle intuitif et un prix que chacun peut s'offrir".
Ce "chacun", Nintendo essaie toujours de savoir de qui il s'agit : ses jeux Touch Generations, dont 4 sont parmi les 10 meilleures ventes DS, indiquent que bon nombre d'acheteurs sont des femmes de plus de 25 ans, dans des proportions rarement vues pour d'autres jeux plus classiques comme NEW Super Mario Bros, qui est d'ailleurs le 3e jeu le plus vendu de l'année.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
c est bien ce que je me dis..
(comme la puissance :p)
ils s'en foutent, maintenant.
Ce qu'il veulent c'est du public, et du vieux.
Mais tu oublies de dire qu'il y a les softwares (autrement dit les jeux) qui doivent se vendre. Or, en cette période de transition très importante (Wii et PS3 qui lanceront vraiment la nouvelle génération), très peu de jeux de grande importance (voire pas du tout) apparaissent dans cette période : il n'y a que les éternelle licenses de séries, où une énième version d'un jeu X. Les éditeurs sont refroidis à l'idée de développer sur une console qui ne sera plus exploitée dans 2-3 mois, ce qui est tout à fait normal d'un point de vue économique.