News Dead Space Extraction (Wii)
Dans un tout nouveau trailer les individus ayant participé à la réalisation de Dead Space Extraction, le prochain épisode de la jeune licence survival-horror à paraître exclusivement sur Wii, s'expriment sur ce qui fait la qualité du jeu en terme de mécanique.
Outre qu'on y apprend qu'il s'agit d'une aventure totalement inédite et furieusement orientée survie dans un vaisseau en proie à une dérive cauchemardesque, on découvre également que les développeurs ont voulu accentué la chose en plongeant le plus souvent possible les passagers dans le noir. Cela oblige du même coup le joueur à agiter furieusement de la Wiimote histoire d'avoir un peu de lumière, de même que si les ennemis vous sautent dessus vous pourrez riposter au corps à corps mais cette fois en secouant du Nunchuck.
Pour le reste il est beaucoup question de la coopération, avec notamment une partie très intéressante où on s'aperçoit qu'un des joueurs résout un puzzle alors que l'autre le couvre. Une situation très réaliste donc. Et pour les armes justement, il faut savoir qu'elles offrent parfois deux sortes de tir, incliner la Wiimote permettra alors de changer de mode. Un réflexe à prendre mais le résultat est immédiat ! A noter que le Wii Zapper sera pris en compte et a été pensé pour le confort du joueur.
Enfin on notera que l'action s'annonce visiblement fluide et dynamique, les doublages en anglais convaincants et les phases de gameplay devraient sans doute se renouveler à mesure de la progression. On remarque en effet les petits passages avec puzzles, le passage de tir dans une tourelle, mais surtout le moment de la fin où il s'agit de barricader une fenêtre grâce au pouvoir de télékinésie de son copain et de quelques rivet. Rien de transcendant en soi mais voilà qui à l'air parfaitement intégré à la logique de l'histoire...
Outre qu'on y apprend qu'il s'agit d'une aventure totalement inédite et furieusement orientée survie dans un vaisseau en proie à une dérive cauchemardesque, on découvre également que les développeurs ont voulu accentué la chose en plongeant le plus souvent possible les passagers dans le noir. Cela oblige du même coup le joueur à agiter furieusement de la Wiimote histoire d'avoir un peu de lumière, de même que si les ennemis vous sautent dessus vous pourrez riposter au corps à corps mais cette fois en secouant du Nunchuck.
Pour le reste il est beaucoup question de la coopération, avec notamment une partie très intéressante où on s'aperçoit qu'un des joueurs résout un puzzle alors que l'autre le couvre. Une situation très réaliste donc. Et pour les armes justement, il faut savoir qu'elles offrent parfois deux sortes de tir, incliner la Wiimote permettra alors de changer de mode. Un réflexe à prendre mais le résultat est immédiat ! A noter que le Wii Zapper sera pris en compte et a été pensé pour le confort du joueur.
Enfin on notera que l'action s'annonce visiblement fluide et dynamique, les doublages en anglais convaincants et les phases de gameplay devraient sans doute se renouveler à mesure de la progression. On remarque en effet les petits passages avec puzzles, le passage de tir dans une tourelle, mais surtout le moment de la fin où il s'agit de barricader une fenêtre grâce au pouvoir de télékinésie de son copain et de quelques rivet. Rien de transcendant en soi mais voilà qui à l'air parfaitement intégré à la logique de l'histoire...
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Un simple rail shooter. D'horreur. Et tous les essais de ce genre ont toujours été d'atroces déceptions.
Comment faire réellement peur en dirigeant le joueur et en voulant préserver un minimum de rythme ? Comment se renouveler et surprendre sur la durée ?
Ce genre me semble bien périlleux. On se trouvera soit face à un rail shooter sympathique, soit face à un rail shooter mou, mais en aucun cas face à un grand jeu ou à un survival.
Oui c'est ça.
Exemples ?
Sinon, tu dis que ces rails shooters ne font pas peur mais...
90% des "survival-horror" ne font pas peur. L'ambiance est généralement assez malsaine, ok, les contrôles sont généralement volontairement merdiques, ok, et ? C'est tout. Le reste c'est de l'action avec deux-trois sursauts. J'appelle pas ça de la peur perso.
Il y a par exemple Vampire Night, mais les exemples les plus évidents se situent du côté de Resident Evil, avec les Gun Survivor.
Evidemment, certains surnagent comme Dead Aim ou dans une moindre mesure Umbruella Chronicle, mais ce qu'il s'agit de démontrer n'est pas de prouver que tous les rail shooters sont des daubes, mais qu'ils ne peuvent pas atteindre le niveau ludique d'un jeu d'action ou d'aventure libre.
D'où l'ironie des propos des développeurs de ce Dead Space Extraction, qui peinent à masquer le gouffre, au niveau de l'intérêt et de la profondeur, qui séparera la Dead Space sur Wii aux versions HD.
Depuis l'annonce du jeu, ils se bornent à tenter de présenter ce jeu comme un épisode de la franchise, avec quelques efforts louables mais superficiels, comme au niveau du scénario prenant place avant celui des consoles HD.
Le hic, c'est qu'il ne s'agit pas d'un nouvel épisode Wii : mais d'un spin off de genre (si je puis me permettre cette expression) qui ne pourra en aucun cas rivaliser avec le seul véritable (pour le moment) jeu de la franchise, en terme d'ambiance, d'intérêt, de frayeurs, et de sensations.
Tu as joué à Dead Space sur Xbox 360 ?
Car lui il fait vraiment peur!
Mais je ne connais pas assez Dead Space pour juger. (Je ne l'ai que testé, j'attends d'avoir une 360 pour vraiment jouer.)
Eggfool > Je ne pense pas en effet qu'un Rail Shooter puisse atteindre la même catégorie ludique qu'un jeu d'action ou d'aventure. C'est plutôt logique, car ce n'est pas le même type de jeu. Raison pour laquelle j'ai parlé de "catégorie" et pas de "niveau". Mais je pense que tu peux tout à fait t'amuser autant voir plus devant un bon Rail Shooter que devant n'importe quel autre type de jeu.
As tu déjà joué à HOTD:Overkill ?
ah ouais ? bon ben je vais le prendre sur PS3 alors