Electronic Arts mise sur la Wii
Electronic Arts nous a permis récemment de découvrir les titres de sa line-up 2009 : Need for Speed Nitro, EA Sports Grand Chelem Tennis, Tiger Woods PGA Tour 10... Autant de jeux que nous avons pu nous contenter d'effleurer pour consacrer plus de temps à d'autres projets à l'instar de Dead Space Extraction, le shooter sur rail qui nous permettra d'oublier The House of the Dead : Overkill !La version à laquelle nous avons joué se compose d'éléments de gameplay que nous retrouverons dans le cadre de plusieurs missions, découpées en chapitres. Ici, c'est au chapitre IV que nous avons été invités à jouer, une mission au cours de laquelle nous devons évoluer dans l'USS Ishimura , un vaisseau que vous pourrez voir dans les nouvelles images communiquées par EA hier. La mission commence alors que votre navette approche du vaisseau, quand soudain on ouvre le feu sur la navette juste devant la vôtre : il faut donc tirer sur les missiles avant qu'ils ne vous atteignent... avant de s'écraser lamentablement sur le sol.
Nous n'avons pas eu droit dans cette version à notre petite balade dans l'espace, le jeu nous plongeant immédiatement dans le feu de l'action en nous proposant de partir à l'assaut du vaisseau, dévasté de l'intérieur : on ne tardera pas à comprendre que des choses se passent ici aussi, et qu'il vaut mieux récolter autant d'items que possible en appuyant sur A au passage du curseur sur ces derniers.
Un jeu angoissant, mais pas à cause des commandes, très intuitives !
La maniabilité de Dead Space Extraction est intuitive : on vise avec la WiiMote, on regarde parfois sur les côtés avec le nunchuk. On tire avec B, on recharge avec Z et on paralyse son opposant avec C. Des armes différentes peuvent être données à chaque bouton de la croix de direction, on en change alors en sélectionnant le bouton qui correspond. Chaque arme dispose de deux feux : le premier est le tir classique, le second un tir plus puissant. Pour faire l'un ou l'autre, il suffit de pivoter la WiiMote de 45° : simple mais effiace, non ?La réalisation du jeu est très soignée : les développeurs ont créé une ambiance vraiment géniale par sa noirceur, l'angoisse permanente qui est la nôtre quand on évolue dans les couloirs, alors que la lumière s'amenuise (on peut rallumer quelques secondes en secouant la WiiMote) et que des ombres glissent vers vous.
Dead Space Extraction n'est pas un rail shooter bête et méchant : il existe plusieurs voies que vous pouvez emprunter pour progresser, chaque voie permet d'amener un peu de fraîcheur à ceux qui prendront le temps de refaire les niveaux, décidant ainsi d'explorer tel ou tel chemin.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.