News Ubisoft
La PS3, la Xbox 360, la Wii / Wii U, c’est du passé pour Ubisoft !
Une page se tourne pour l’éditeur français après analyse du marché actuel. La compagnie va désormais concentrer tous ses efforts sur les consoles current-gen, comme d’autres sociétés avant elle.
News
Lors d’une visioconférence où la société Ubisoft présentait ses résultats annuels, le PDG Yves Guillemot est revenu sur les projets futurs de la société et son implication dans le marché actuel des consoles.
C’est clairement une page qui se tourne car désormais la société fait ses adieux à la Xbox 360, à la PS3 et d’une certaine façon au couple Wii / Wii U. En effet, désormais les nouveaux jeux seront exclusivement développés pour la nouvelle génération de consoles, PS4 et Xbox One.
Ainsi, les nouvelles déclinaisons d’Assassin’s Creed, Rainbow Six, The Division et une nouvelle franchise non annoncée pour le moment mais qui sera présentée durant l’E3, seront exclusives aux nouvelles consoles avec ponctuellement des versions PC. La compagnie a évoqué des retards concernant le jeu Tom Clancy’s The Division et a reconnu les bugs d’affichage sous Assassin’s Creed Unity.
Les anciennes consoles ne seront pas totalement oubliées car Just Dance sera le seul jeu à être maintenu sur les anciennes plateformes.
Just Dance version 2016 est prévu pour une sortie le 21 octobre sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Wii et Wii U. Nous ne manquerons pas d'en reparler prochainement, Ubisoft profitant de l'E3 pour présenter la tracklist de l'édition à venir de son célèbrissime jeu de danse.
Ainsi, les nouvelles déclinaisons d’Assassin’s Creed, Rainbow Six, The Division et une nouvelle franchise non annoncée pour le moment mais qui sera présentée durant l’E3, seront exclusives aux nouvelles consoles avec ponctuellement des versions PC. La compagnie a évoqué des retards concernant le jeu Tom Clancy’s The Division et a reconnu les bugs d’affichage sous Assassin’s Creed Unity.
Les anciennes consoles ne seront pas totalement oubliées car Just Dance sera le seul jeu à être maintenu sur les anciennes plateformes.
Just Dance version 2016 est prévu pour une sortie le 21 octobre sur PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Wii et Wii U. Nous ne manquerons pas d'en reparler prochainement, Ubisoft profitant de l'E3 pour présenter la tracklist de l'édition à venir de son célèbrissime jeu de danse.
Voilà, c’est clair désormais, il faudra attendre la prochaine console Nintendo pour que la firme française s’intéresse à porter sa gamme de jeux en cours de réalisation.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Enfin bon, comme Nintendo est quasiment le seul à développer des jeux pour la Wii U... ça va pas changer grand-chose qu'Ubisoft soit là ou pas.
La wii u c'est du passé ? Mais ils n'ont fait que passer sur la console, vous avez vu des jeux ubi dessus vous récemment ?
Il faudrait arrêter parfois d'avoir la dent trop dure vis à vis d'Ubisoft. Certes la société a joué avec les nerfs des joueurs Nintendo (notamment les propos du PDG raillant la console) mais objectivement, regardons ce qu'elle a proposé pour la Wii U . Elle a aidé la Wii U à son démarrage et a été une des rares compagnies à sortir jusqu'à une période récente des titres pour la console de salon. Elle a essayé d'utiliser le gamepad (Zombi U et Rayman en sont un parfait exemple), a tenu sa parole de sortir Child Of Light et Watch dogs pour nous (même s'il y a des critiques compréhensibles pour ce dernier) et a sorti 2 assassin's creed. Mais il faut être réaliste, Nintendo a loupé son lancement la première année en ne faisant pas suffisamment les efforts de marketing et de sortie de gros jeux, Big N a reconnu tout cela. Donc pour une société commerciale en pleine expansion qui se heurte à la crise, il faut faire des choix économiques en rationalisant les coûts de développement. La particularité de la Wii U et les ventes assez faibles n'ont pas été en notre faveur.
La base de PS4 et Xbox One n'était pas suffisamment importante, il fallait développer pour la XBoX 360 et PS3, donc il était tout à fait jouable de sortir les adaptations sans trop d'efforts pour la Wii U. Maintenant que la PS4 et la One sont compétitives, il devient inutile de développer pour les anciennes consoles car cela freine le processus créatif : comment en effet sortir une nouvelle vitrine technologique utilisant au mieux les nouvelles ressources et puissances des dernières consoles si on doit se débrouiller ensuite pour adapter tout cela à des machines moins puissantes sans être accusé de trahison? On peut toujours prendre du temps pour fignoler mais économiquement, pour une boite qui doit rendre des comptes à ses investisseurs, ce n'est pas évident. Nintendo pour être plus à l'abri de cette pression n'avait pas hésité à racheter certaines de ses actions. Iwata a eu le dos solide pour encaisser les vives critiques à un moment où Nintendo était au plus bas.
Ubisoft est une boite française qui a soutenu une console japonaise à un moment où la plupart des éditeurs japonais avaient lâché Nintendo, il ne faut pas l'oublier. Elle a même sorti une version spéciale de Just Dance pour le marché japonais, ce n'est pas une boite américaine qui aurait fait cela. Elle a pris des risques et continue de le faire quand elle sort ses grosses productions qui doivent prendre un temps fou à réaliser et à animer ne serait-ce que pour l'univers graphique. Alors oui, il y a des ratés, et pour limiter cela, on resserre les rangs et on développe sur moins de consoles différentes techniquement pour avoir moins de problème pour les suites. Ne criez pas trop vite à l'incompétence des équipes d'Ubisoft et posez vous la question dans l'autre sens : combien d'éditeurs tentent de proposer autant de choses aussi denses aussi rapidement. L'année fiscale se termine par une très bonne réussite pour Ubi, il y a donc une reconnaissance que ses produits sont attendus et comblent un vide. Regardez tout simplement pour la PS4 et la Xbox One, retirez les produits Ubi, que reste-t-il? Pas grand chose à part Electronic Arts et Activision. Sans ces trois là, les consoles Next gen et old gen de microsoft et Sony auraient pris la poussière depuis longtemps. Ils sont les trois seuls à alimenter le marché vidéoludique de sorties régulières, sinon on n'aurait quasiment rien. Alors oui ce sont des suites, et ils sont critiqués pour cela. Mais les jeux sont achetés car il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent. Comparons ce qui est comparable. Où sont les efforts de Sony et de Microsoft au niveau éditorial?
Rien n'est blanc ou noir dans le milieu, il y a des réalités, pas toujours perceptibles par les consommateurs, qui font que des choix sont faits et nous pénalisent lorsqu'on n'est pas en phase avec le marché. Alors merci à Ubisoft pour avoir joué le jeu un temps avec la console Nintendo, de ne pas l'avoir oubliée. Et merci à Nintendo pour l'énorme effort éditorial actuel afin de sortir le plus souvent possibles des jeux de qualités pour ne pas trop regretter les productions qui n'arrivent plus sur nos consoles.
C'est pas du mépris, c'est la réalité. La Wii U est beaucoup moins puissante qu'une PS4 ou une One, et est plus proche d'une PS3 ou d'une 360 (même si elle est plus puissante).
Alors ils vont pas s'amuser à développer une bonne version pour la One et la PS4, puis une autre version pour la Wii U, si la version Wii U n'apporte pas suffisamment de ventes pour le travail nécessaire.
Surtout que qui achètera la version Wii U, si les graphismes généraux sont moins et que le Gamepad ne sera pas forcément utilisé, quand les grosses licences d'Ubisoft sortaient déjà majoritairement chez Sony et Microsoft à la génération précédente (comme Assassin's Creed ou Far Cry) ? Pas grand monde.
Ubisoft, comme les 3/4 des gros développeurs ou éditeurs, est une entreprise, et de ce fait a des obligations de rentrée d'argent. Ils ont essayé de soutenir la Wii U, comme sebiorg l'a expliqué, et ça n'a pas marché. Donc on arrête les frais.
L'argument du "personne n'achète les jeux sur Wii U" ça n'empêche pas Playtronic et tout plein d'indés de sortir des versions Wii U de leur jeux alors que leur situation financière est bien moins confortable, et je pense que pour soldat inconnu, Ubisoft aurait clairement pu faire la même chose.
L'avantage avec ces sociétés, c'est que tu peux choisir ou non d'acheter leurs produits. Elles sortent plusieurs titres dans l'année donc c'est à toi de voir si cela t'intéresse. Pour les petites sociétés, les sorties sont très aléatoires. Quand on voit les réactions du public (et je les comprends) qui râle car il n'y a pas grand chose en sortie chaque mois, si les grosses entreprises n'étaient pas là, ce serait pire!
Pour les fausses promesses, cela ne date pas d'hier, d'où l'intérêt des tests à lire, des forums pour échanger les avis et les démos.