News
Le bruit des pièces de Mario comme marque déposée ?
Répété à l'infini depuis des années, le bruit des pièces dans l'univers de Mario est ultra connu. Mais Nintendo n'avait pas réalisé que ce son familier n'était pas protégé.
News
La nouvelle a de quoi faire sourire, mais elle aurait pu avoir des conséquences graves si une personne mal attentionnée s'était intéressée au sujet plus tôt. En effet, le son des pièces dans l'univers de Mario n'est pas protégé légalement.
Devant cet oubli, Big N s'est immédiatement attelé à corriger le tir et a lancé une procédure pour enregistrer ce son mythique comme marque déposée. Encore heureux que personne n'en ait eu l'idée avant.
Source: Kotaku
Devant cet oubli, Big N s'est immédiatement attelé à corriger le tir et a lancé une procédure pour enregistrer ce son mythique comme marque déposée. Encore heureux que personne n'en ait eu l'idée avant.
Source: Kotaku
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le problème vient surtout du fait que, si ça avait été quelqu'un d'autre qui avait déposé la "marque", il aurait pu réclamer à Nintendo une somme astronomique pour l'avoir utilisée dans des centaines de millions de copies de jeux ces 30 dernières années...
Oui mais, autant dans les noms de domaine y a eu des abus, autant dans les dépôts de brevets c'est limité car la légitimité et la pertinence de ces genres de dépôts sont vérifiées un minimum selon l'origine de la demande, pour protéger les grands lobbys industriels de multiples attaques illégitimes !
Il n'y a pas prescription au bout d'un moment ?
Sur une marque déposée ? Genre depuis le temps que Nintendo a été déposée, on doit bien pouvoir l'utiliser comme bon nous semble, c'est ça ?
De plus, il n'y a pas d'effet rétroactif (encore heureux) donc les œuvres pouvant contenir ces "notes" ne seraient pas remises en cause.
Et si AHL, il y a bien un risque de déchéance lorsque l'on considère que la marque est passée dans le langage courant pour désigner un type d'article. C'est ce qui est arrivé, en autre, à Frigidaire, Kleenex et Tipex par exemple.
Non. Je parlais de prescription au niveau du bruit des pièces : si quelqu'un aujourd'hui déposait un brevet sur le bruit des pièces et intentait un procès à Nintendo pour les trente dernières années, il y aurait prescription parce qu'on ne verrait pas pourquoi le type a attendu trente ans pour attaquer la firme en justice. En effet, s'il a attendu tout ce temps, c'est parce que cette utilisation ne le dérangeait pas, malgré la notoriété de celle-ci. Mais merci pour les yeux au ciel
En réalité, la raison première pour laquelle il n'y a aucune chance qu'une demande de brevet soit acceptée est que la condition de confidentialité n'est plus respectée depuis belle lurette ^^. Ensuite, il est difficilement admissible qu'un son ou une musique soit considerée comme une création technique innovante! Autre condition à la remise d'un titre de propriété industrielle.