Le code du jeu Zelda 64 a fait l'objet d'une rétro-ingénierie réussie, rendant possibles les mods et les portages
C’est un joli travail de la part de passionnés qui a permis de décompiler 100% du code du jeu Legend Of Zelda Ocarina of Time. Si la méthode est légale, proposer un portage sur PC ou d’autres plateformes ne le sera plus.
Nintendo Life et videogameschronicle annoncent une grosse nouvelle, qui fera briller les yeux des programmeurs et des fans de retrogaming. Un groupe de fans connu sous le nom de " Zelda Reverse Engineering Team " (ZRET) aurait réussi à faire de l'ingénierie inverse sur " 100% " du code de The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Ce qui a pour effet d'"ouvrir les portes" à des mods, des hacks et même des ports du classique de la Nintendo 64.
Cela fait près de deux ans que l’équipe travaille sur le désassemblage du classique de la N64 en code C analysable, qui peut être lu par les ordinateurs modernes, de la même manière que les fans ont pu convertir entièrement Super Mario 64 en 2019, après un effort de deux ans (on se souviendra qu’il aura fallu neuf mois pour que le portage PC de Super Mario 64 soit pleinement opérationnel, après les efforts de décompilation des fans - ajoutant la prise en charge de résolutions plus élevées, de nouveaux graphismes et même le ray-tracing). Cela signifie que quelque chose de similaire pourrait potentiellement se produire avec la sortie de Link sur N64.
C'était une course folle. Nous avons réussi à créer un code C qui, une fois compilé, reproduit le jeu original. Nous appelons cela la décompilation "par correspondance". La nuit dernière, Fig, qui est un membre notable de la communauté ainsi qu'un chef de projet, a fait correspondre la dernière fonction restante dans le projet. Cela signifie que tout le code compilé du jeu a été transformé en code C lisible par l'homme. Nous avons pensé pendant un certain temps que nous ne serions peut-être jamais en mesure de faire correspondre toutes les fonctions, c'est donc un accomplissement incroyablement excitant. Des dizaines de personnes ont participé à ce projet et, ensemble, nous avons pu réaliser quelque chose d'extraordinaire.
Mais même si le code du jeu a été entièrement décompilé, il reste encore beaucoup de travail à l'équipe ZRET, notamment la création d'une documentation, le renommage et la réorganisation du code et des définitions, ainsi que la prise en charge de la gestion des ressources afin de faciliter l'affichage ou la modification sur les ordinateurs modernes.
Si désormais la porte est ouverte pour un portage vers une autre plateforme, l’équipe de ZRET n’y participera pas, bien consciente de la portée illégale de ce type d’action. Elle souligne que sa propre décompilation n'est "pas un port" et mentionne qu'il ne participera à aucun travail visant à adapter le code du jeu à de nouvelles plates-formes. Le groupe prévoit également de décompiler d'autres versions du jeu, comme la version Master Quest Debug.
L'essentiel du travail de ZRET s'est basé sur la version Master Quest du jeu sur Nintendo GameCube, car elle comporte certaines commandes de débogage pour faciliter son travail.Nous avons travaillé à la décompilation de la version Master Quest Debug du jeu. Cependant, Ocarina of Time possède plus d'une douzaine d'autres versions, que nous prévoyons de décompiler également et de prendre en charge dans le cadre du projet", a déclaré le groupe.
A noter que parallèlement à ce travail, d'autres moddeurs se sont lancé le défi de recréer la démo de The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998) présentée lors de la toute première édition du Nintendo Space World en 1997. En s'appuyant sur le prototype incomplet déniché en début d’année au sein d'une cartouche de développement de F-Zero X, ils ont complété l'existant grâce aux nombreuses ressources diffusées des « gigaleaks » de l’année dernière. Au final, voici ce que cela donne comme résultat (source MagMo5) :
Ocarina of Time - Spaceworld '97 BETA Experience - RELEASE Trailer!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.