Masayaki Uemura, designer en chef NES : 'Nintendo est un studio indé'
Alors que M. Uemura est assez sollicité en ce moment suite aux 30 ans de la console NES sur le continent nord-américain, il a énoncé les perspectives du jeu vidéo, et la place particulière que Nintendo continue à avoir au sein de ce secteur concurrentiel.
NewsConcepteur en chef sur la Famicom originale au Japon et la Nintendo Entertainment System (NES) en Occident, Uemura a eu un impact profond sur l'industrie de la console de salon. À bien des égards, Uemura est le père de l'industrie de la console moderne (la NES était la première console à mettre en place un système de licences des logiciels tiers, ce qui constitue maintenant une pratique courante). Revenant sur le parcours de la firme nippone, il dit :
Nintendo a toujours été comme ça, nous sommes comme des Indés.
Au-delà de cette phrase qui peut sembler surprenante, il détaille son argumentaire :
Pendant quelques décennies les éditeurs de jeux et fabricants de matériel se sont concentrés sur la puissance de traitement graphique et des effets sonores et... ont un peu laissé de côté l’innovation dans la conception et les mécanismes de jeu. Depuis l'époque des Game & Watch, Nintendo a fait de son mieux pour créer des mécaniques de jeu qui utilisent pleinement les spécifications technologiques limitées. La concurrence s’est lancée rapidement dans la conception graphique de haute qualité mais les mécanismes de jeux n’ont pas évolué, le marché s’est donc trouvé saturé avec ce type de produits.
Alors que la société est régulièrement critiquée pour sa faible prise de risque, il répond :
Nintendo est remarquable pour sa mise en œuvre d'idées créatives et innovantes. Après tout, combien d'autres développeurs AAA commercialiseraient quelque chose d’aussi risqué que Splatoon? Les coûts de développement pour faire de grands jeux n’ont jamais été aussi élevés, il n’y a plus beaucoup de sociétés qui prennent autant de risques.Masayaki Uemura estime que l'entreprise a toujours été comme un studio indé, dans la façon dont elle cherche souvent à trouver de nouvelles façons de jouer. Parlant avec Gamesindustry.biz, le vétéran de Nintendo complète:
De mon point de vue, l'industrie du jeu a toujours été [dirigée par] les indies parce que c’est toujours l’idée d’un individu qui est cruciale et permet de réaliser de grands jeux.
Masayaki Uemura expose ainsi que c’est la puissance du concept trouvé par une personne qui va donner la force d’un jeu. Sans revenir uniquement sur les forces internes de Nintendo, notamment Shigeru Miyamoto, on peut lier ses propos aux parcours de Alekseï Pajitnov (Tetris), le Suédois Markus Persson alias Notch (Minecraft), Will Wright (Sim City)…
Lorsque vous essayez d'utiliser pleinement toute la puissance de calcul et de traitement graphique et des effets sonores actuels, alors vous devez ajouter une équipe toujours plus importante d'autres personnes pour créer des jeux compatibles avec toute la technologie. Mais le principal levier qui fera avancer les choses, c’est la ressource individuelle de quelques individus. Nintendo a toujours été comme ça, nous sommes comme des indés.
Chaque fois que nous essayons de créer une sorte de changement de paradigme où toutes les règles évoluent, nous nous sentons comme des indies. La Wii est un excellent exemple de cela. Les changements apportés au status quo de l’époque, à partir d’idées simples technologiquement parlant, ont transformé le succès de la Wii en quelque chose au-delà de nos espérances. Cela a été un produit très symbolique pour nous. Les joueurs aujourd’hui sont pressés dans leur quotidien par le temps, ils recherchent des mécaniques de jeux intéressantes, au-delà du simple attrait visuel.On verra quels impacts auront ses paroles lorsque Nintendo dévoilera en 2016 sa stratégie autour de sa plate-forme NX, mais indépendamment de ses perspectives, l’industrie du jeu doit beaucoup à Nintendo et Uemura. Les joueurs qui ont grandi avec la NES ont maintenant dans les 30/40ans et les jeux sont entièrement incorporés dans la culture courante.
Qu'en pensez-vous? Nintendo est-elle vraiment comme un studio indépendant ? Partagez votre opinion dans les commentaires du forum.
Source : GamesIndustry.biz
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Super, on te répond avec du détail et tu nous fais une blague à trois balles ! Je préfère le design NES, plus monolithique certes que les couleurs choisies pour la Famicom.