L'histoire aura au moins le mérite de faire parler d'un jeu qui, il est vrai, est passé globalement sous les radars de la presse et est resté quasiment inconnu du grand public. On évoque donc ce soir Cosmic Star Heroine, un titre que nous n'avons pas testé ou essayé et on reparle des propos de son développeur principal, Robert Boyd, lors d'une discussion sur le
site ResetEra.
On sent grandement de l'amertume dans les propos de M Boyd, son jeu n'a clairement pas été impressionnant au niveau des ventes sur Switch, le titre sorti le 14 août 2018 n'aurait été écoulé, en tenant compte des précommandes et de la première semaine de vente, qu'à un résultat qui amènera au mieux les ventes du jeu sur le premier mois sur un nombre à quatre chiffres. Boyd résume que les ventes Switch de son jeu correspondent à peu près aux 2/3 de la 1ère semaine sur PC ou PS4 (toutes deux vendues à peu près dans les mêmes volumes). Son inquiétude porte sur le fait que traditionnellement les ventes de RPG se font les premiers jours avant de s'effondrer rapidement, cela a été le cas sur PC et PS4 après la première semaine et il s'attend à une courbe similaire sur Switch.
A moins de regrouper le jeu ou de faire des remises importantes plus tard, je ne m'attends pas à ce que les ventes totales sur toutes les plates-formes combinées (PC, PS4, Vita, Switch, XBO et physique) atteignent les 100 000 exemplaires (NDLR : le cap où un jeu est considéré comme une réussite et rapporte réellement de l'argent à ses auteurs).
Selon Boyd, une des principales causes de cette mévente de son produit sur l'eShop de la Switch est une absence de soutien de Nintendo lors de son lancement. Le titre s'est trouvé noyé dans le flot des nouveautés et chaque semaine, on met d'abord en avant les nouveautés sans aider réellement les quelques titres venant de sortir la semaine précédente. Il souhaiterait une meilleure indexation du produit (et peut-être que l'interface de l'eShop désormais n'est pas suffisamment souple pour retrouver facilement un produit, une catégorie comme les RPG par exemple...).
Nintendo aide-t-il suffisamment les tiers à faire connaître leurs produits ?
Pourquoi Cosmic Star Heroine s'est-il loupé à sa sortie sur Switch ?
Interrogeons-nous sur les causes possibles de l'échec de Cosmic Star Heroine. La première qui saute aux yeux, c'est déjà le calendrier de sortie pas franchement idéal pour un RPG. Il y a eu pléthore ces derniers temps et avec Octopath Traveler, une exclusivité développée par Square-Enix et édité par Nintendo, sorti peu avant et de très grande qualité, pas simple de se faire une place au soleil quand on sort dans le sillage d'un mastodonte en proposant quelques éléments similaires qui ne tiennent pas la comparaison. C'est comme lancer un jeu de kart un mois après la sortie de Mario Kart, il ne faut pas s'attendre à ce que le public achète un petit jeu quand il vient d'acheter le titre phare du moment.
Ensuite, il faut se poser la question sur les qualités intrinsèques du jeu : si les ventes sur PC et PS4 n'ont pas été formidables, il ne fallait pas attendre un miracle sur Switch. Le jeu est-il suffisamment attirant pour faire vibrer un large public ? Se démarque-t-il du reste de la production sur un domaine particulier (gameplay, graphisme, musique etc..) ? Quel est son prix de lancement ? (14,99 $ lors du lancement sur le continent nord américain).
Enfin, il faut parler de la promotion ayant entouré le jeu à sa sortie : entre une exclusivité d'une grosse société comme Square-Enix et un jeu d'un studio indépendant qui est déjà sorti sur les autres plateformes concurrentes sans briller, le choix de Nintendo est vite fait. Octopath Traveler bénéficiait de plus d'une démo jouable pour se faire une idée de la qualité du jeu et attirer ainsi le public, rien n'était proposé du côté de Cosmic Star Heroine. Si Nintendo effectivement n'a pas mis en avant particulièrement ce jeu, quels ont été les efforts des développeurs pour faire connaître leur titre par eux-mêmes ? Ont-ils suffisamment twitté des infos autour de leur jeu, le blog des développeurs a-t-il permis de suivre le développement du projet dans le temps sur une période récente ?
Tous ces aspects et questions sont déjà importants, et le jeu édité par Limited Run Games doit sortir également en version physique. Une sortie physique annoncée mais non datée impacte toujours la qualité des ventes sur l'eShop. Le public a acheté différents jeux et attend d'en savoir plus sur cette sortie physique pour faire le choix de l'acheter sous ce format ou sous une forme dématérialisée. Bref il ne faut pas être devin pour comprendre le faible score de vente de ce jeu lorsque le public est en vacances et que l'on prend en compte tous les points précédents.
Nintendo a pourtant mis les bouchées doubles pour les indépendants
On ne peut nier à Nintendo une hausse très nette de ses efforts pour promouvoir certains titres indépendants. Nous avons eu récemment deux Directs avec les Nindies pour découvrir un flot d'annonce ou des présentations moins rapides de certains jeux. Nintendo joue donc le jeu mais c'est vrai ne fera pas d'efforts particuliers quand un titre marche clairement sur ses terres lors de la sortie commerciale d'un titre qu'elle édite elle-même.
Une saturation des consommateurs
Les développeurs l'oublient peut-être parfois, mais les consommateurs gardent une bourse limitée au niveau des dépenses de jeux. Le public recherche les perles fortes dont ils entendent parler depuis un moment, des titres qui vont être largement testés ou évoqués par la presse, les jeux beaucoup plus confidentiels ont donc nettement moins d'opportunités commerciales. Leur chance est donc dans les promotions régulières que l'on peut trouver sur l'eShop. Alors oui, cela fait mal à certains développeurs de voir partir leur travail pour une bouchée de pain, mais ce sont parfois des exemplaires qui n'auraient pas été vendus autrement. Le public est près à lâcher plus facilement quelques euros sur des titres à forte promotion au lieu de lâcher 15 € sur un titre qu'ils ne peuvent pas essayer et dont ils ne connaissent pas grand chose.
Chaque semaine, c'est une dizaine de jeux nouveaux qui arrivent sur l'eShop, et même si chacun y trouve son compte, on ne peut pas suivre ce rythme. Jouer prend du temps et il n'est pas rare d'avoir quelques titres encore intactes sur sa console, faute de temps, que l'on aimerait d'abord tester avant d'investir dans un autre titre (on est clairement dans cette catégorie, on peut donc en parler sans problème). Faut-il réduire le nombre de sorties par semaine ? Parfois on serait tenté de le dire. Et il est vrai qu'un titre qui a un peu d'ancienneté n'est pas toujours très simple à retrouver sur l'eShop.
La Switch n'est plus un eldorado avec des ventes monstrueuses : les postulants sont de plus en plus nombreux et il faut désormais se partager des parts plus petites et même des miettes parfois.
M Boyd devrait être plus prudent dans ses déclarations
Pour terminer sur la situation propre de Cosmic Star Heroine, dont nous ne ferons aucun jugement pour ne pas l'avoir eu en main, suggérons néanmoins à son développeur d'être un peu plus mesuré dans ces propos. Pas sûr que Nintendo apprécie grandement de se faire estampiller comme une société qui ne met pas assez en avant certains produits pour justifier une contre-performance de son propre produit. M Boyd a déjà modifié son discours en faisant le ménage dans ses premiers propos sur ResetEra.Les nombreux retours sur les forums suite aux déclarations de M Boyd prouvent un intérêt positif autour de ce jeu mais décalé dans l'attente de la sortie physique du jeu, ce qui est donc encourageant pour la suite. Nous verrons bien si avec l'arrivée de cette version physique les ventes du jeu décollent.
M Boyd a également la remarque facile et un petit passage sur son compte twitter après la diffusion du Nindies pourra être diversement apprécié.
Pas grand chose ne l'a intéressé. Il doit aussi accepter que le public soit passé de la même manière sur son titre. Pour le moment, son intervention coup de gueule a eu le mérite (n'était-ce pas l'intention finalement ?) de faire parler de Cosmic Star Heroine. De notre côté on veut bien récupérer un code pour se faire une idée du produit alors qu'il y a déjà tant de jeux à essayer !
Finalement, à quoi ressemble ce Cosmic Star Heroine ?
C'est un RPG dans le plus pur style de ce que nous avons pu connaître avec les Suikoden, Chrono Trigger et surtout Phantasy Star, qui a réussi son lancement Kickstarter et est depuis sorti sur de nombreux supports. La fiche du jeu indique que nous avons trois planètes exotiques à explorer et une héroine. On navigue dans un style rétro de la période 16 bits, des combats au tour par tour mais sans rupture d'affichage (on combat tout de suite sans écran de séparation qui casse le rythme de l'exploration) et on nous vante
100 minutes de musiques composées par HyperDuck SoundWorks (ayant réalisé récemment les musiques de Dust: An Elysian Tail et de Precipice of Darkness 4). Sur le papier, cela a l'air pas mal, à voir dans les faits.
Sources : ResetEra et
GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Franchement, j'ai premièrement été rebuté par la direction artistique 16bits car je commence en avoir un peu marre des graphismes rétro dans les jeux indés. D'entrée de jeu, ca a écarté ce titre de mes potentiels choix. Deuxièmement, ma barre psychologique pour les jeux indé est à 10€. Au dessus, je n'achète pas et j'attend effectivement que le titre souhaité passe en réduction et c'est peut-être la partie de l'eShop que je consulte le plus avec les sorties à venir. Maintenant, je sais également mettre le prix annoncé dayone pour un titre qui en vaut la peine. C'est le cas de Hollow Knight où l'on sent un travail monstrueux autant sur la partie graphique que sonore qui mérite d'être récompensé pour encourager les développeurs à pondre d'autres jeux aussi bien léchés. Pour finir, troisièmement, les RPG y'en a beaucoup trop et j'aurais plus tendance à privilégier un titre japonais pour ce genre.
Pour moi, son jeu n'est qu'un titre parmi tant d'autres similaires et c'est bien dommage car au final, un travail sur le rendu pour proposer une belle 2D HD lui aurait permis de se démarquer et couper ce rendu clairement indie habituel ! Perso, je pourrais jouer uniquement sur des titres indiés sur Switch tellement le choix est vaste mais clairement, si c'est pour me retrouver avec une Gameboy Advance dans les mains... non !
Si ça dépasse 10 Balles je réfléchit. Et bon comme a dit dans l'article sebiorg j'ai tellement de jeux en attente d'être joué. Il y a aussi les réductions de certains jeux sont pas mal agressive aussi. style le jeux il passe de 9 € à 0,9 € ça donne envie d'attendre des réduc.
Après c'est vrai qu'il pourrait amélioré la navigation.
Pour moi la clareté de l'eshop n'est clairement pas le problème ici, même si en soit c'est peut-être un point négatif. Le souci est bien sur le prix. Vu qu'il y a beaucoup d'autres jeux suceptibles de passer avant lui, ça paraît diffficile de le considérer comme un premier choix et dépenser plus de 10 euros. A un moment faut accepter que rien est acquis. Tu peux vivre dans un El dorado, il faut aller le chercher ton or.
Je comprends le mec cependant, il a cru en son jeu, qui a l'air très bon en plus, et s'est un peu monté la tête par rapport au phénomène Switch qui selon lui allait lui permettre de rentabiliser son jeu par rapport aux autres versions. Il avait besoin de blâmer quelqu'un.
Cependant ca reste emmerdant car ce genre de fait divers va être utilisé à droit à gauche pour étendre le problème jusqu'à dire qu'il y a de manière générale un problème de visibilité pour les jeux sur l'eshop. Comme d'hab faut bien trouver un bouton sur lequel appuyer... De pus accuser de manque de mise en valeur des Indies je trouve ça vraiment injuste quand tu vois les effort qu'ils font sur les nindies showcase, nindies direct etc... Attends, tout le monde râle parce qu'on a 2 évènements live nindies de suite au lieu d'avoir 1 signe de vie d'un "vrai n-direct", mais juste après t'as quand même quelqu'un qui trouve le moyen de reprocher un manque de mise en valeur des jeux indés.