L'interface tactile permise par la Nintendo Switch permet de nombreux portages de jeux mobiles. On ne sera guère surpris de voir apparaître jeudi prochain sur l'eShop le remake de Cytus, un titre mobile revu et adapté au gameplay permis par la petite console de Nintendo. Un jeu de rythme en plus ! La Switch commence à posséder quelques références dans sa logithèque, cela va devenir difficile à les partager si le gameplay reste similaire et si les musiques manquent de variété. Au niveau de l'équipe, on est en terrain connu puisque l'on retrouve le studio qui nous a apporté Voez, un excellent titre musical sorti dans les débuts de la console, dont nous avions fait
le test et avec lequel nous continuons à jouer périodiquement, grandement aidé par des mises à jour qui ont étendu la playlist.
Cytus Alpha s'annonce généreux dès le départ avec 200 pistes musicales (on croise les doigts pour ne pas retrouver celles de Voez), 400 variations, plus de 9 niveaux de difficulté et des genres musicaux différents dont pop, jazz, trance, hardcore, drum 'n bass. Cela est nécessaire car le titre est actuellement en précommande à 49,99 €, ce qui n'en fait pas un jeu petit budget même si cela permet d'éviter les micro-paiements et d'obtenir dès le départ tous les chapitres du jeu, à débloquer au fur et à mesure. Il va donc falloir convaincre quand Voez proposait un bon gameplay pour une vingtaine d'euros. Les collaborations ont déjà commencé, notamment avec DJMAX, une série de jeux vidéo d'action-rythm créée par Neowiz MUCA, qui aura le droit à un Chapter complet de 10 musiques extraites du jeu DJMax Respect (pour les connaisseurs, on retrouvera Don't Die, Blythe, et End of the Moonlight notamment). En voici un petit aperçu dans la vidéo suivante.
Si le base de musique installée dès le départ est importante (et justifie le prix du jeu car cela coûte cher d'intégrer de la musique), quelles différences avec Voez ? Il faudra à nouveau appuyer au bon moment et au bon endroit (pas seulement en bas de l'écran comme pour Voez) en rythme mais avec un visuel encore plus dépouillé que Voez. Le jeu sera donc tactile mais bénéficiera également de la gestion de l'interface avec contrôleur pour le rendre jouable sur la télévision, comme pour Voez notamment, c'est du moins ce qui a été indiqué dans le tout dernier trailer que nous avons mis en bas de l'article.
L'interface a été remaniée pour la Switch, on gagne en confort par rapport à la version mobile avec de nouveaux visuels, la possibilité de jouer aux musiques jusqu'à la fin sans être interrompu par un game over d'échec, et un mode inédit proposant un classement en ligne afin de tenter de battre les records des autres.
Mieux, si l'interface ne permet à la base qu'un seul joueur, un mode en ligne permet de jouer jusqu'à trois joueurs pour se faire un battle.
Cela manquait pour Voez et c'est vrai qu'on avait un peu basculé depuis quelques temps sur Taiko No Tatsujin Drum N' Fun pour cela (jeu absolument génial mais dont la qualité du Taiko a divisé au sein de la rédaction, les baguettes faisant trop plastique et saucisse de Strasbourg).
La sortie sera mondiale pour la version dématérialisée, le Japon bénéficiera d'une sortie physique ainsi que le continent nord-américain ( c'est l'éditeur PM Studios qui distribuera une édition physique du titre pour la Nintendo Switch dès le 14 mai sur ce dernier continent, avec comme pour la version physique japonaise un CD bonus offert aux joueurs précommandant cette édition physique comprenant quelques musiques du titre dont plusieurs du précédent chapitre Omega). Et l'Europe ? Aucune info pour le moment sur une quelconque sortie physique du jeu sur notre continent.
Après cette présentation, nous terminons par une vidéo de gameplay mise en ligne par Nintendo Hall qui a déjà pris un peu d'avance sur nous.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.