News
Le jeu vidéo recule partout… même en Australie !
Les bilans trimestriels ou points d'étape à 9 mois des éditeurs sont mauvais : on n'est donc guère surpris du recul de 13% du marché du jeu dans certains pays.
NewsL'Australie est un pays assez grand pour donner une idée du marché global du jeu vidéo, et assez petit pour compiler des statistiques à la fois précises et rapides : c'est ce qui explique sans doute un peu pourquoi le NPD Group a réussi à proposer un bilan assez précis des ventes de jeux vidéo en Australie.
C'est loin l'Australie, et pourtant, cela ne nous empêche pas d'en considérer certaines actualités, lorsqu'elles sont intéressantes. Et une actu qui nous indique une contraction du marché du jeu vidéo de 13% en valeur sur l'année 2011 est plutôt intéressante, non ?
Pourtant, tout n'est pas que tristesse et désolation, puisque le marché australien s'est ressaisi en fin d'année, à l'approche des Fêtes. Il a beau faire 40° et un soleil splendide, les enfants continuent à demander des jeux vidéo pour Noël, comme quoi…
Les ventes de jeux ont ainsi augmenté de 5% (en valeur : 13%) sur la période éminemment stratégique des Fêtes de fin d'année. Sur l'année, les boutiques ont dégagé un chiffre d'affaires appréciable de 1,5 milliards de dollars, en baisse par rapport à 2010 en raison d'un climat économique difficile et surtout de l'amorce de fin de cycle pour le secteur. C'est la seconde année de baisse consécutive, après une première baisse de 16% entre 2009 et 2010.
Le bilan du NPD Group évoque le sort des jeux made in Australia, profitant de la vocation du rapport à être aussi exhaustif que possible et à couvrir tant les jeux sur consoles que les jeux en téléchargement : Fruit Ninja et Jetpack Joyride de Halfbrick Studio sont ainsi mis en avant pour leur succès dans le monde, ainsi que Dead Space de Iron Monkey Studio.
D'ici à 2015, le marché australien du jeu vidéo pourrait passer la barre des 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, avec 50% des ventes réalisées hors du commerce traditionnel.
Et en France ? Il nous faudra certainement attendre un prochain rendez-vous du SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, sans doute au Festival Internation des Jeux à Cannes ou plutôt à l'IDEF, fin juin.
Source : Gamespot
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.