Le monde ouvert devrait être la norme pour les prochains Zelda
Breath of the Wild est un immense succès et le staff de Nintendo semble conforté dans ce choix gagnant de se diriger vers des mondes ouverts. Il risque d'être difficile de faire machine arrière après l'accueil critique et commerciale du dernier Zelda
NewsRécemment, le bien heureux producteur du jeu Eiji Aonuma a répondu au magazine Famitsu, le tout relayé par le blog japonais Esoteru et traduit en anglais par NeoGAF, et s'est vu questionné sur l'avenir de la licence. En effet, même si Aonuma a évoqué quelques idées et aspects qu'ils n'ont pu mettre en pratique sur cet épisode (il a évoqué vouloir utiliser le HD Rumble de la Switch la prochaine fois), notamment à cause d'un portage tardif sur Switch, la pression risque d'être grande pour relever le défi de faire un nouvel épisode aussi bon, voire meilleur, sans mettre des années et des années pour le coder. Breath of the Wild a mobilisé énormément de ressources internes (et externes) et il y a de fortes chances que les besoins soient globalement les mêmes pour un nouvel épisode.
Aonuma interview from this week’s Famitsu implies that open world Zelda will be the standard from now on https://t.co/7LsWT2UaLM— Japanese Nintendo (@japanese3ds) 4 avril 2017
Voici ce passage :
Famitsu : Créer le prochain Zelda va être difficile je le pense. Comptez-vous faire évoluer le monde ouvert ou allez-vous faire un jeu dans lequel il faut juste enchaîner les donjons ?
Eiji Aonuma : Je pense qu'à l'avenir, les jeux en monde ouvert vont devenir la norme (pour la série Zelda).Restons prudent vis-à-vis de ces propos, car Aonuma aime se renouveler. Il est vrai que lorsque récemment on avait évoqué un retour possible d'un Zelda en 2D, cela nous avait fait un peu bizarre. Breath of the Wild est un jalon important dans la franchise mais il peut être encore bien amélioré. Certains souhaitent éventuellement une carte un peu moins grande mais plus de diversité dans les rencontres ou dans les intérieurs. Une demande très forte tourne autour de donjons beaucoup plus vastes et riches à explorer. Les bases sont là et ne demandent qu'à être creusées un peu plus.
Nintendo va évidemment capitaliser sur cette réussite et écouter les demandes du public car Zelda est clairement une IP maîtresse. Mais rien n'interdit des expérimentations vers d'autres directions, Breath of the Wild a d'ailleurs passé pas mal de temps à se chercher avant de devenir le jeu culte d'aujourd'hui.
Que pensez-vous de ces déclarations de Eiji Aonuma ? Que souhaiteriez-vous obtenir dans le prochain Zelda ? Quelles sont les pistes que vous souhaiteriez voir améliorées ? N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Source : GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Et bien ce Zelda Breath of the Wild et son monde ouvert sont juste grandioses ! L'addiction est très forte et presque instantanée. Mais comment certains peuvent vouloir une carte moins grande ?
Sans rien dévoiler, après 165h de jeu, 92 sanctuaires, 370 korogus, la quête principale n'est terminée qu'au 3/4. Il me reste même 2 zones de la carte qui ne sont pas encore dévoilées (1 zone représentant plusieurs dizaines d'heures de jeu !!)
La grandeur de la carte est je trouve une des clefs de la réussite du jeu. Une situation très fréquente : "Tiens je vais aller voir ce qu'il y a là-bas...." et 1h plus tard, à des centaines de mètres dans la direction complètement opposée "Mais oui au fait c'est là-bas que je voulais aller !" Du jamais vu dans un jeux-vidéo pour ma part.
J'appréhende donc déjà le moment où toute la carte me sera dévoilée et le jeu terminé.
J'aimerais donc pour le prochain Zelda :
- une carte encore plus grande bien entendu !
- des donjons un peu plus vastes à explorer (sur plusieurs niveaux par exemple)
- Etre autant surpris et émerveillé que dans cet épisode après +100 heures de jeu
Par exemple j'ai vraiment adoré Link Between Worlds sur 3DS
L'avenir nous le dira si j'ai raison
En ce qui concerne les donjons, je n'ai pas du tout été déçu par ce système contrairement à d'autres. Pour moi la majeure partie du jeu se déroule à l'extérieur, dans l'open world justement, et des ennemis et boss charismatiques il y en a à foison sur cette carte. Les Lynel ou hinox par exemple. Je trouve que le système de donjons est bien fichu, relativement court, pour se concentrer sur un type d'énigme autour d'un thème en particulier, mettant aussi l'accent sur le nombre, car des sanctuaires il y en a énormément. On est pas dans un schéma classique de Zelda à ce niveau là, ça change un peu car l'accent a vraiment été mis sur l'open world, le but étant de trouver le plus de sanctuaires possibles, plutôt que d'avoir de gros donjons comme dans un zelda classique, et c'est pas plus mal d'innover un peu ou de changer de direction.
Pour les musiques, encore une fois je suis en désaccord total avec ceux qui disent qu'elles ne sont pas assez présentes. Au contraires, elles parviennent à être présentes mais suffisamment discrètes pour laisser apprécier les bruitages liées à l'environnement. Encore une fois ce n'est pas parce-que c'est différent de ce que l'on a connu qu'il faut voir ça comme un défaut. J'apprécie vraiment l'ambiance sonore de ce zelda et à aucun moment je n'ai senti un "manque" niveau musique, au contraire, c'est parfaitement dosé, et les musiques d'ailleurs elles sont clairement présentes durant les combats de boss etc...
Enfin j'aimerai m'exprimer par rapport au prochain Zelda au risque d'être en désaccord avec pas mal : Qu'ils prennent tout leur temps pour leur prochain grand jeu afin qu'il soit aussi grandiose que botw, et qu'en attendant ils nous pondent de superbes DLC. Oui, "DLC" c'est devenu un terme péjoratif sur lequel on aime jetter sa frustration, mais un grand jeu comme ça on a envie que ça continue, au moins un peu, et dans ce sens je ne vois pas de mal a balancer de bons DLC utilisés à juste mesure.
Un nouvel open world ? alors ca sera sans moi. Ce jeu est vraiment decevant en tout point. Il faut revenir à un jeu avec un scenar, une carte beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus petite, plus de pnj, d'interets .... refaire un jeu genre Oot ou Link's Awakenin en fait
On a l'impression que c'est une nouveauté! C'est seulement la taille qui a changé.
Je n'ai pas vraiment besoin d'expliquer que c'est un point de vue et non une vérité générale, ça me parait évident... Par contre ce qui est clair aussi c'est qu'il est littéralement impossible qu'un jeu, quel qu'il soit, soit apprécié par 100% des gens. C'est tout autant le cas pour OOT qui pouvait parfaitement décevoir un fan pur et dur de Zelda a link to the past sur SNES qui ne retrouve plus cet univers coloré et ce character design magique mais à la place un univers plus sombre et réaliste, qui plaira plus aux occidentaux adeptes de l'unreal engine.
Bien souvent, notre déception s'explique par le fait que nous vivont dans le passé. Je trouve par exemble que street fighter V c'est une daube intersidérale si on le compare au bon vieux Street fighter 2. Parfois c'est justifié de penser comme ça, parfois ça l'est pas. Dragonball super par exemple, n'est clairement pas au niveau des anciens dragon ball z pour citer un exemple ou c'est justifié (quoi que il plait bien à la nouvelle génération donc difficile de l'affirmer pour sûre). Un autre exemple plus injustifié, mais toujours compréhensible, si l'on revient au domaine du jeu video : Final fantasy 7 qui se situait dans le coeur des fans de Final fantasy 6, loin derrière ce dernier. Pourtant aujourd'hui, tout le monde ne jure que par FF7 remake... J'ai adoré metal gear solid sur psx mais ai vraiment trouvé les suites fades... Biohazard c'est la même, pourtant le 5, vrai tournant pour la série, a fait venir de nombreux fans.
Si on prends tout ca avec du recul, je trouve que ce zelda rend bien honneur à la série. Il va de l'avant tout en ayant en choix graphique ressemblant plus aux zeldas old shcool, enfin c'est un mix des deux. Il devrait plaire à beaucoup de monde en ce sens, aux japonais qui préfèrent peut-être le coté animé et aux occidentaux ayant tendance à préférer le coté réaliste car ils considèrent souvent que pour s'immerger dans un jeu, il faut que ce jeu ressemble à notre perception de la réalité.
Pas vraiment, dans skyward sword tu as des temps de chargement pour rentrer dans les villages, des zones bien délimitées, tu n'utilises pas l'oiseau ou tu veux. Ca paraît rien mais c'est ce qui fait toute la différence pour avoir l'impression d'un monde ouvert, le fait de circuler librement entre les zones sans temps de chargement, sauf pour se téléporter ou rentrer dans un sanctuaire. Mais ça c'est le cas de tous les open world, il y a quand même des petites zones avec un temps de chargement.
Le jeu est très addictif – les recettes sont connues, ce n’est pas forcément gage de qualité –, mais il a beaucoup d’imperfections ; que les prochains Zelda soient en monde ouvert, ce n’est pas un problème à partir du moment où ils reconnaissent les faiblesses de BotW.
Du point de vue des mécaniques du jeu, c’est excellant, Nintendo c’est le « gameplay », c’est une leçon pour beaucoup j’imagine.
Visuellement c’est superbe, bien que limité par la technique.
L’ambiance et la mise en place du monde, avec les changements climatiques sont une réelle avancée pour un Zelda. À mon goût le temps passe un peu trop vite : je peux passer trois ou quatre jours à faire le tour consciencieux d’un village à ma première arrivée – sans faire les quêtes !
Les ingrédients sont bons, très bons, mais il manque un liant pour donner une certaine épaisseur au jeu.
Je trouve que la quête principale est trop simple, elle n’est pas assez dense, et elle fait pâle figure face au monde ouvert dans lequel elle est trop diluée, la seule chose qui continue de me faire effet est l’intégration de notre avancée principale directement dans le paysage.
Évidemment je ne parle pas de la liberté elle-même, le joueur doit avoir une certaine curiosité et une certaine discipline pour faire plein de choses facultatives, mais il est peut-être là le problème, on est dans un océan de quêtes secondaires, et au final, le seul vrai plus de la quête principale sont les séquences doublées qui donnent leur effet d’importance.
Ce monde ouvert n’est pas vide par le contenu, mais par la structure qui lie le quotidien de Link dans cette histoire-là.
Il y a aussi beaucoup d’interactions et de dialogues répétitifs, et bien que ça fasse toujours plaisir de voir un PNJ réagir à un objet qu’on possède – sauf pour les scarabées… – ou à quelque chose qu’on a fait, la plupart du temps on a tout de même l’impression que les PNJ sont figés dans un scénario, et d’ailleurs Link aussi, le seul choix qu’on a dans les quêtes, c’est de les refuser, une construction personnalisée à la façon des RPGs de Bioware aurait été un vrai plus.
C’est un défaut qu’il y a dans beaucoup de MMORPG, le problème c’est que BotW est un jeu solo, et donc cette impression de vide dans la quête principale n’est jamais vraiment occultée.
Hier, j’ai exploré un peu le château, et puisque je me suis retrouvé tout en haut, je me suis finalement retrouvé à finir l’histoire principale, sans aucune préparation et sans avoir trouvé toutes les grandes fées – pourtant j’en suis à 105 sanctuaires, c’est l’avantage de ce jeu, la progression n’a pas de sens, mais elle est unique –, alors j’ai tout de suite compris pourquoi certains arrivent à finir le jeu en 45 minutes.
Aussi, les armes surpuissantes, les remèdes, les plats, les habits avec une grosse défense, tout ceci est bien, mais complètement superflu dans la difficulté du jeu, le mode difficile devra être de qualité et devenir le mode par défaut du jeu pour vraiment le juger.
Le jeu est vraiment trop facile et simpliste, c’est assez triste d’avoir tous ces doublages d’encouragement pour chaque étape dans un des grands « donjons » ; alors on pourra me rétorquer que d’autres ennemis dans le jeu et ma manière de jouer pourront apporter un défi, mais ça n’a pas la même valeur lorsque qu’il n’y a pas de vraie quête pour l’intégrer.
Les sanctuaires sont sympas, le principe est très bon, mais ils sont trop courts et trop faciles, vraiment trop faciles, et je ne pense pas qu’ils aient prévu de les compliquer pour le mode difficile, et c’est dommage, parce que c’est un des seuls liens entre la quête principale, les quêtes secondaires et le sens de l’aventure que ce jeu nous donne.
Alors évidemment je vais continuer l’exploration – un peu déçu qu’il n’y ait pas de sauvegarde après la fin du jeu, donc pas moyen de récupérer certains objets pour la partie en mode difficile semble-t-il –, je vais essayer de tout faire sans regarder quelque guide que ce soit, mais je ne vais probablement pas faire tous les Korogu qui sont un peu trop nombreux et répétitifs.
Et concernant la musique, elle peut se faire absente, mais lorsqu’un thème particulier s’impose, elle est vraiment belle. Je n’aurais pas dit non à un petit ocarina – à usage limité – pour régler le temps selon que l’on veuille du soleil, de la pluie, de la foudre… c’est cet aspect musical qui me manquerait le plus.