Elle est ignoble, ressemble à un radiateur, n'a qu'un seul avantage qui est de pouvoir lire les DVD, et son nom est PS2. C'est en effet elle qui devrait, selon une étude publiée par l'ELSPA, remporter la prochaine guerre des consoles.
L'ELSPA, ce n'est pas n'importe quoi (même si après une telle conclusion, on peut se permettre de douter de la santé mentale de ses membres ;-D) : il s'agit de l'European Leisure Software Publishers Associations, qui a donc commandé une étude au Cabinet d'Etudes (justement) Screen Digests.
Selon ce cabinet, c'est donc la PS2 qui devrait être la gagnante de la prochaine guerre des consoles, avec 47% de parts de marché d'ici la fin 2004, avec 15.64 millions de consoles vendues. La situation est moins claire aux Etats-Unis, où le nombre de consoles vendues devrait avoisiner les 18.1 millions d'unités, soit 37% de parts de marché, ou au Japon avec 45% et 12.3 millions de consoles.
En 2005, nous prévoit ce Cabinet d'études, Sony devrait occuper près des deux tiers du parc total de consoles (mais une grande partie de ce parc devrait être composé de PS1).
Si l'on regarde Microsoft, on s'apercoit que le Géant de Redmond est en seconde position en Europe, mais en troisième place aux Etats-Unis et au Japon. Bien sûr, ce ne sont que des prévisions : bien malin celui qui saurait dire qui sera en pole position l'an prochain, même si ici, on a déjà notre petite idée sur la question !
Nintendo devrait donc se retrouver en 3e place en Europe avec 20% de parts de marché, et 6.66 millions de consoles. Aux Etats-Unis, Big N s'octroie quasiment le tiers du marché avec 15.65 millions de machines, et encore mieux au Japon avec 35% de PDM pour 9.57 millions de consoles. Cumulées, les ventes de NGC devraient avoisiner les 31.88 millions de consoles. En comparant cette performance aux ventes de PS2 et de XBox, on se rend compte que ce n'est pas si mal : Nintendo vendrait mieux que Microsoft (31.62 millions de consoles pour Microsoft), mais moins que Sony (46.05 millions, le second effet PS1 ?).
C'est une étude intéressante. Ceux qui enterraient Nintendo ont sans doute quelques surprises à attendre. De tes chiffres, s'ils ne sont pas forcément excellents, ont néanmoins le mérite de nous proposer une vision à très très long terme, ce qui est d'autant plus rare qu'habituellement, les spécialistes ne s'essaient pas à des estimations sur une période aussi longue, en raison du caractère dynamique et souvent surprenant du marché.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.