Mise à jour
On n'est pas vraiment surpris par cette décision, mais la sortie de Sonic le Film est repoussée, le temps aux animateurs de retoucher le physique du personnage après la fronde contre la proposition initiale. La nouvelle date actée est le 14 février 2020 aux États-Unis. On espère qu'en pleine Saint-Valentin, le nouveau look de Sonic fera des étincelles.
News d'origine
Adapter un personnage de jeu vidéo n'est pas une chose facile, on se souviendra du ratage de Mario et on ne peut pas dire que les Street Fighter et autre Mortal Kombat (ou même Dragon Ball) ont été des chefs d’œuvres du genre. Souvent c'est le scénario qui coince, soit parce que le jeu vidéo avait un pitch qui tenait sur un timbre poste et qu'il fallait délayer ou totalement inventer dans une adaptation cinématographique, soit parce que le casting ou le design ne permettait pas d'adhérer à l'histoire.
Si aujourd'hui on peut respirer en ce qui concerne l'adaptation des Pokémon au sein de Detective Pikachu, un autre projet nous fait tout de même assez peur (non ce n'est pas le film Tetris ou Minecraft), c'est celui qui concerne l'emblématique mascotte de SEGA, à savoir le hérisson bleu Sonic. Des craintes déjà abondamment relayées lors des premières fuites d'images du personnage, dont le look semblait assez....décevant. La bande-annonce révélée il y a quelques jours a fini par faire dresser contre ce film une levée de boucliers et d'attaques particulièrement violentes, focalisées sur le design du personnage Sonic, et ce malgré la présence de Jim Carrey dans le casting jouant le rôle de Robotnik. Si vous n'avez pas vu la bande-annonce officielle, la voici pour vous faire une idée.
Outre les expressions du visage (une bouche et des yeux trop petits), c'est l'allure du personnage qui pose problème (son apparition de dos le fait passer pour un acteur ayant enfilé un costume de survêtement). Il le faudrait plus petit, avec des jambes plus fines. Le design du personnage ne plait vraiment pas et face à la fronde contre Paramount et SEGA, le réalisateur du film Jeff Fowler a posté sur son compte Twitter un message indiquant que toutes les personnes travaillant autour de ce film avaient bien reçu le message :
Merci pour votre soutien. Et la critique. Le message est fort et clair… Vous n'êtes pas satisfait du design et vous voulez des changements. Ça va arriver. Tout le monde chez Paramount & Sega s’engage pleinement à faire de ce personnage le MEILLEUR possible…
On peut s'étonner que les tests internes n'aient pas permis de se dire dès le départ que quelque chose n'allait pas. Pourtant, l'un des papa de Sonic,Yuji Naka, s'est montré plus clément en découvrant la première bande-annonce (on rappelle qu'il a quitté la Sonic Team et travaille chez l'éditeur japonais Square Enix). Il a apprécié de voir Sonic en mouvement (beaucoup moins à l'arrêt) et aime beaucoup la performance de Jim Carrey en Robotnik.
Il semblerait que la bande-annonce de Sonic, version Hollywood, ait été publiée lors du dernier jour de l'ère Heisei. Je l'ai vu le premier jour de l'ère Reiwa. Les séquences où il est en mouvement sont bonnes. Mais que va-t-on en penser en regardant le film en entier ? Je commence à être impatient. Comme je l’imaginais, Jim Carrey est bon. J’ai hâte de découvrir Eggman/Robotnik (…) Je commence à m’y habituer après l’avoir regardée plusieurs fois. Quand il ne bouge pas, il continue de me sembler très bizarre mais comme Sonic n’aime pas être à l’arrêt, cela rend mieux quand il bouge. Eggman est bien fait. J’ai hâte de voir le film.
Une manière polie d'encourager l'équipe à faire du mieux possible tout en évitant de jeter de l'huile sur le feu car, comme il le rappelle, il n'est plus au commande de Sonic depuis bien longtemps et le personnage a tellement évolué (pas toujours en positif) dans ses aventures ludiques. Il lance tout de même une petite pique :
Au fait, j’avais demandé à être dans ce film en tant que figurant mais il semblerait que cette demande a été oubliée. Cela faisait si longtemps que j’avais oublié aussi. Si l’occasion s’était présentée, j’aurais aimé être dans un film hollywoodien.
Les fans saluent cette prise en compte par l'équipe du film et proposent de nombreuses options. On attend de voir quelle version finale nous pourront découvrir lors de sa sortie en salle le 8 novembre 2019 aux US et au Canada, il faudra patienter le 5 février 2020 pour découvrir Sonic sur les écrans français. Mais on continue logiquement à avoir peur de cette adaptation au regard du contrôle effectué en interne sur la modélisation du personnage.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
[url]https://twitter.com/SonicMovie[url]Celle sur le compte twitter a le Sonic du film et celle ici c'est le Sonic fantasmé.
Je pense que la Paramount et Sega avait déjà prévu le coup, qu'ils ont tentés et attendus de voir les réactions.