Et hop, une série que j'avais bien apprécié sur le PC et qui après une longue ellipse sur console Nintendo a fini par trouver la Switch pour nous faire découvrir son 5e opus, 4 ans après sa sortie sur d'autres plateformes. Il sera disponible
le 21 septembre 2018 au tarif de 29,99 € dans une version complète regroupant les deux parties sorties à ce jour, le jeu ayant la particularité d'avoir été financé avec succès par une campagne Kickstarter qui avait largement dépassé les espoirs des développeurs (l'objectif initial était de lever 400 000 $ en un mois, le résultat final avait été 771 561 $ collectés), ce qui avait donné deux épisodes sortis respectivement fin 2013 et avril 2014. A la manière de la PS4, la Switch bénéficiera donc d'une édition regroupant les deux épisodes.
Alors que nos deux protagonistes se retrouvent à Paris dans une galerie d'art, un motard fait feu en abattant le gérant et vole un tableau. Ce démarrage lance votre histoire où vous allez devoir explorer chaque détail de votre décor pour trouver des indices et résoudre l'énigme de cette enquête qui va vous mener bien plus loin que prévu. Vous pourrez combiner des objets pour résoudre des énigmes, la difficulté se montrant progressive même si la seconde partie grimpe clairement d'un cran. Les amateurs de la franchise retrouveront avec plaisir un style graphique cartoon de qualité, mélange d'animation 3D et de décor 2D, on attend cependant de voir si la précision des commandes sera au point sur la Switch, le jeu étant de structure très PC avec souris et le passage sur des commandes de console n'est pas toujours facile. Mais le portage Switch semble avoir fait l'objet de nombreuses attentions de la part des développeurs Revolution Software et son éditeur Ravenscourt, l'interface utilisateur ayant été repensée pour tirer pleinement parti du potentiel des fonctionnalités de la Switch, en utilisant les Joy-Con ou l'écran tactile de la console (il ne faudra pas avoir de gros doigts pour certains objets d'après nos souvenirs de nos essais PC à l'époque).
Dans une interview avec le site de jeux allemand Adventure Treff, l'anglais Charles Cecil, PDG et fondateur de Revolution Software a déclaré qu’il pensait que les écrans tactiles étaient la meilleure alternative à l’utilisation d’une souris d’ordinateur pour interagir avec des aventures de type pointer-cliquer comme les jeux Broken Sword, le nom anglais des Chevaliers de Baphomet. Cependant, l'équipe a mis au point un système de contrôle flexible pour la version Switch de Broken Sword 5.
Nous avons mis au point un système dont je suis très fier, où il s’agit d’un écran tactile, mais au moment où vous touchez un des joypads, il passe immédiatement au contrôle du joypad. Et puis, quand vous touchez à nouveau l'écran, il revient immédiatement, a déclaré Cecil. On a fait cela parce que je préfère personnellement l’écran tactile, mais d’autres personnes nous disent préférer utiliser un contrôleur. Nous avons un système qui bascule de manière absolument fluide et transparente entre les deux (NDLR : encore une nouvelle de manière de switcher sur Nintendo Swich, ok elle était facile). Les gens ont toujours le choix. Je suis toujours un peu méfiant d'offrir deux choix possible au public, parce que - c'est comme si le développeur n'était pas sûr de savoir lequel était le meilleur. Mais nous avons développé les deux, et nous avons modifié les deux, et nous avons répondu aux deux, et nous avons eu de bons retours des testeurs à propos des deux approches. Il semblait donc logique que nous proposions les deux options dans ce cas particulier.
La série a brillé dans le passé par la qualité de sa narration et l'interaction des dialogues entre les personnages, ce 5e opus en maintient la qualité. On rêverait de retrouver les anciens épisodes sur la console Switch car vous risquez d'être embarqué pour un bon moment de plaisir, surtout si vous pouvez emmener avec vous la console lors de vos déplacements. Autre bonus de cette version Switch, des vidéos des coulisses du jeu, spécialement conçues pour ce portage, dévoilant l'histoire et le processus de développement sur la base d'interviews des membres de l'équipe et du directeur du jeu.
Charles Cecil a ainsi tenu les propos suivants concernant la Switch :
La Switch est merveilleusement facile à utiliser et les jeux d'aventure offrent une expérience ludique parfaite pour être emportés partout. Nous voulions tirer le maximum de ce que permet la Switch et ses fonctionnalités innovantes, en offrant du contenu exclusif et des contrôles tirant parti de ce matériel. C'est vraiment la plateforme idéale pour profiter du jeu La malédiction du serpent.
Koch Media qui gère Ravenscourt et Deep Silver (on rappelle que Kock Media a été racheté par THQ Nordic en février 2018) a indiqué sa satisfaction de voir arriver ce portage Switch de ce grand jeu d'aventure de type Point and Click, comme l'indique Jörn Fahrbach, Senior Communications Manager chez Koch Media.
Ce fut un plaisir de travailler avec Revolution pour préparer la sortie des Chevaliers de Baphomet 5 : La Malédiction du Serpent ces dernières années; et la version Nintendo Switch propose l’expérience la plus complète du jeu.
Verdict donc le 21 septembre ! Si pour le moment une version dématérialisée eShop est assurée, on reste encore un peu dans le flou concernant la version physique. Une jaquette est bien présente sur une fiche
d'un détaillant, mais la fiche étant incomplète, rien n'est sûr, même si Koch Media nous a souvent dans le passé proposé des versions physiques des jeux édités par ses soins. Cependant le visuel de l'annonce ne laisse guère de doute sur l'arrivée de cette version physique.
Notons au passage que Charles Cecil travaille actuellement sur le 6e opus des Chevaliers mais qu'il est encore trop tôt pour en révéler le moindre détail.
Je suis en train d'écrire une histoire mais elle est encore à un stade très précoce. Si les gens suivent mon fil Twitter, ils auront une petite idée des endroits où je vais et des images que je poste autant que de celles qui sont susceptibles d’y figurer.
Bref, surveillez son compte
twitter pour vous faire une petite idée et jouez à faire des pronostiques.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.