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On a beaucoup entendu les voix contre le jeu en 3D pour les jeunes enfants. Nintendo a même averti qu'il pourrait y avoir des effets néfastes sur les enfants jouant trop en 3D. Mieux vaut prévenir que guérir, Nintendo a déjà eu le plaisir de s'excuser pour des centaines de crises d'épilepsie au Japon dues à un épisode Pokémon un peu trop flashy.
L'association américaine des Ophtalmologistes vient d'intervenir dans le débat qui occupe les rédacteurs que nous sommes depuis quelques semaines, en indiquant qu'en fait, la 3DS pourrait n'avoir aucun effet vraiment négatif sur la vision des enfants. Soit. Mais pourquoi ? Et comment ?
Kotaku nous propose un article complet sur la question, non sans rappeler que Nintendo est toujours aussi précautionneux quant au jeu sur 3DS des enfants - un public pourtant important sur DS. Ainsi, Nintendo indique que les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas jouer en 3D, dans la mesure où la capacité de vision des enfants est encore en cours de développement, un développement qui pourrait souffrir de l'effort requis pour percevoir une image en relief sur la console.
Si l'AOA (l'American Optometric Association) recommande de jouer avec modération, l'association rappelle aussi que rien ne prouve que la 3D ait un quelconque impact négatif sur les enfants, ni même sur les adultes. L'association va plus loin, expliquant que la technologie 3D pourrait même aider à diagnostiquer des problèmes de vision que des tests classiques ne permettraient pas de déceler facilement.
C'est notamment le mode de fonctionnement des deux yeux ensemble qu'il sera intéressant d'étudier avec la 3D : les tests oculaires se limitent à tester chaque œil l'un après l'autre, mais la 3D sur 3DS permettra de détecter si une faille dans le fonctionnement combiné des deux yeux ensemble existe, les enfants qui ne voient pas la 3D étant plus vite sensibilisés par ce problème en raison du caractère ludique de la 3D sur 3DS.
Comme le dit Kotaku sur avis de l'AOA… gardez un œil ouvert sur vos enfants pendant qu'ils jouent sur 3DS. Et s'ils sont mal à l'aise, victimes d'étourdissements ou ne voient pas la profondeur, le moment sera alors sans doute venu de les emmener voir un ophtalmo.
Source : Kotaku
L'association américaine des Ophtalmologistes vient d'intervenir dans le débat qui occupe les rédacteurs que nous sommes depuis quelques semaines, en indiquant qu'en fait, la 3DS pourrait n'avoir aucun effet vraiment négatif sur la vision des enfants. Soit. Mais pourquoi ? Et comment ?
Kotaku nous propose un article complet sur la question, non sans rappeler que Nintendo est toujours aussi précautionneux quant au jeu sur 3DS des enfants - un public pourtant important sur DS. Ainsi, Nintendo indique que les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas jouer en 3D, dans la mesure où la capacité de vision des enfants est encore en cours de développement, un développement qui pourrait souffrir de l'effort requis pour percevoir une image en relief sur la console.
Si l'AOA (l'American Optometric Association) recommande de jouer avec modération, l'association rappelle aussi que rien ne prouve que la 3D ait un quelconque impact négatif sur les enfants, ni même sur les adultes. L'association va plus loin, expliquant que la technologie 3D pourrait même aider à diagnostiquer des problèmes de vision que des tests classiques ne permettraient pas de déceler facilement.
C'est notamment le mode de fonctionnement des deux yeux ensemble qu'il sera intéressant d'étudier avec la 3D : les tests oculaires se limitent à tester chaque œil l'un après l'autre, mais la 3D sur 3DS permettra de détecter si une faille dans le fonctionnement combiné des deux yeux ensemble existe, les enfants qui ne voient pas la 3D étant plus vite sensibilisés par ce problème en raison du caractère ludique de la 3D sur 3DS.
Comme le dit Kotaku sur avis de l'AOA… gardez un œil ouvert sur vos enfants pendant qu'ils jouent sur 3DS. Et s'ils sont mal à l'aise, victimes d'étourdissements ou ne voient pas la profondeur, le moment sera alors sans doute venu de les emmener voir un ophtalmo.
Source : Kotaku
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Heu, WTF ?
Source ?
L'éternel débat sur la 3D bonne ou mauvaise...
Je crois sincèrement, à la vue de tous les pour et contre déjà lus, qu'il n'y a pas de camp définitif à avoir.
N'est-il donc pas plus sage de penser qu'il y a des effets positifs et négatifs simultanément?
Je remarque que dans tous les sujets, l'humain a tendance a faire davantage ressortir le négatif (et ce n'est d'ailleurs pas le cas de cette news). Mais concernant une console de jeu, c'est normal car, qu'on le veuille ou non, un instrument de loisir n'est pas et ne remplacera jamais des appareils ophtalmologiques.
La question métaphysique du jour est: "des personnes vont-elles porter plainte pour une console ne permettant pas de ressentir le relief alors qu'elles disposent d'un handicap visuel qu'elles ne se seraient pas encore faites dépister?" (je pense à certaines formes de dyschromatopsies et dérivés...)