Les jeux Metroid en tête des ventes de l'eShop Wii U à l'annonce de Dread
Le classement des meilleures ventes du moment sur l'eShop de la Wii U nous a révélé que certains joueurs attendent impatiemment l'arrivée de Metroid Dread et reviennent sur des jeux cultes de la série sur Console Virtuelle.
NewsA lire aussi : Yoshio Sakamoto revient sur le retour de Metroid sur Switch et son avenir
Tout logiquement, Metroid et Super Metroid n’ont pas décollé, étant donné qu’ils sont disponibles avec le Nintendo Switch Online sur Switch. Sur 3DS, on peut s’imaginer sans trop se mouiller que Metroid Samus Returns aurait lui aussi connu ce regain de vitalité mais malheureusement l’eShop de la console ne nous permettra pas de vérifier nos propos.
Source : NintendoLife
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Puis entre Metroid 3D qui a créé le genre Metroidvania et Fusion qui est un classique, ça serait dommage de ne pas les avoir fait avant Dread, surtout qu'ils ont étonnamment peu vieilli malgré leur ages.
"Dis donc Roger !!
-Oui Robert ?
-Tu sais le nouveau jeu avec le Megaman orange là ?
-Metroid ?
-Ouai ouai, ben j'm'etais dis, vu que c'est le 5ème et que là apparemment le scénar à de l'importance, ça pourrait être pas mal de ressortir les 4 premiers via une compile ou autre, non ?
-Une compile avec un jeu NES, un GB, un SNES et deux GBA ? Mais enfin Roger...
-Non moi c'est Robert, Roger c'est toi.
-Ouai pardon, enfin Robert, ça n'a aucune chance de marcher voyons, qui voudrait payer pour des vieux jeux dégueulasses alors qu'ils peuvent avoir 1,2 Switch?
-Oui, t'as raison, y'a aucune chance que ça marche..."
Parfois j'ai vraiment l'impression que ça marche comme ça, les mecs ont un des patrimoines vidéo-ludique les plus denses et ils n'en font rien...
Dans la mesure où tous les jeux sont disponibles sur le Nintendo Switch Online ou sur certaines consoles virtuelles récentes (à l'exception de Metroid Other M), on peut comprendre que Nintendo soit réticent. Si jamais on veut voir Nintendo nous porter ou faire des remakes avec ces titres, il faudra d'abord voir le succès du jeu. On peut comprendre que Nintendo ne veuille pas mettre trop de moyens dans des projets qui pourraient ne pas fonctionner et décide d'abord de prendre la température avec ce jeu qui peut tout à fait faire office de fin à la série si le projet ne fonctionne pas. En gros, Metroid Dread c'est un peu la clé de voûte de l'avenir de Metroid Dread. Le succès de Dread devrait définir l'avenir de la saga en lui-même, si ça fonctionne Nintendo devrait être plus motivé à mettre en place d'autres projets même une simple compilation de jeux ou des remakes...
1) l'accessibilité des jeux sur une ancienne console ne peut pas être pris en compte (sauf en cas de rétrocompatibilité bien sûr) à ce moment là Nintendo aurait stoppé la sortie de jeux sur la CV de la Wii U puisque les.jeux étaient déjà dispo sur la Wii dont le parc de console est 8 fois supérieur.
2) le risque financier est à considérer selon plusieurs critères et notamment le format dans lequel les jeux sont rendu dispo. Évidement dans le cadre d'une compilation sortie en physique, oui il y a un investissement (mais entre les ressorties de jeux Wii U et le récent succès de la compile Mario, ce risque me semble très faible) mais au delà de ça Nintendo pourrait sortir une appli GB et GBA pour les possesseurs du Nintendo Online.
Le coût est minime, ça donne une plus value pour leur Online (et ça lui ferait pas de mal) et ça leur coûterais pas grand chose.
J'veux dire, des gens ont été capable de sortir leur WiiU du placard pour ACHETER des jeux dispo dessus, peut être même que certains se sont procuré la console exprès pour ça, le genre du metroidvania a jamais été autant représenté grâces aux indés. Toutes les planètes sont alignés, ça ne peut pas ne pas marcher.
Ils ont été foutu de nous ressortir et de traduire le premier Fire Emblem pour l'anniv de la franchise (en suivant un modèle économique absolument infecte mais soit) et le jeu aEm eu du succès, là y'a même pas de trad à faire XD.
Et enfin, je trouverais assez ironique de conditionner l'avenir d'une franchise au succès d'un jeu dont la pleine compréhension dépends d'un autre opus quasi inaccessible (Fusion pour ne pas le nommer).
Quand Fire Emblem a eu son jeu de la dernière chance, c'était Awakening qui est certes lié à la.mythologie de la série (surtout de Marth) mais le jeu est totalement viable indépendamment du reste de la série.
J'ose espérer, puisque l'anniversaire de la franchise n'a pas encore été abordé par Nintendo, qu'ils auront l'intelligence de rendre les 4 premiers opus 2D et les 3 premiers Primes accessibles pour l'événement, d'une façon ou d'une autre, pour permettre aux joueurs d'être préparé pour profiter pleinement de ces nouveaux opus.