Les records de Pokémon GO : le jeu le plus téléchargé de 2016 sur l'AppStore
Après des centaines de millions de dollars de chiffre d'affaire et des millions de Pokémon capturés, on sait maintenant que Pokémon GO a été le jeu mobile le plus téléchargé de l'année 2016.
News05/01/2017 : Pokémon GO, jeu mobile le plus téléchargé en 2016 sur l'AppStore
Précisons que Super Mario Run a réussi, en dépit d'une sortie tardive le 15 décembre, à se hisser parmi les 10 jeux les plus téléchargés de l'année lui aussi. Dommage que les ventes n'aient pas suivi, puisqu'a priori seuls 3 millions de joueurs ont acheté la version complète du jeu.
20/12/2016 : 200 000 tours de la Terre parcourus et 88 milliards de Pokémon capturés !
09/09/2016 : 500 millions de dollars de chiffre d'affaires atteint !
04/08/2016 : 160 millions de dollars de chiffre d'affaires
Le site d'analyse de la performance des applications mobiles SensorTower a mis à jour ses chiffres pour Pokémon GO et les a rendus publics : le jeu a franchi la barre des 160 millions de dollars de chiffre d'affaires, un revenu atteint en moins d'un mois puisque le jeu est sorti le 6 juillet aux Etats-Unis puis lentement ensuite dans le reste du monde.Si la performance est à souligner, c'est parce que le potentiel du jeu est encore énorme : Pokémon GO vient de sortir au Brésil, mais la chasse aux Pokémon reste fermée dans encore près de la moitié des pays où Google Play et l'AppStore sont disponibles !
SensorTower, dans son analyse, évoque le phénomène de note négative attribuée par les joueurs suite à la mise à jour du 30 juillet qui, en corrigeant certains bugs, a ainsi introduit de nouvelles limitations et mis un terme aux radars de Pokémon. Mais ces mauvaises notes n'entachent en rien l'intérêt des joueurs pour le jeu : aux Etats-Unis, 62% des notes ont deux étoiles ou moins (51% une étoile), tandis qu'au Japon, ce sont 82% des notes qui ont deux étoiles ou moins et 75% une seule étoile.
La durée d'utilisation du jeu a néanmoins augmenté, avec une utilisation moyenne de 26 minutes (la moyenne est calculée sur 3 jours d'utilisation). Cela représente 1 minute de plus par rapport à la précédente période écoulée.
La mise à jour du 30 juillet n'a même pas incité les joueurs à moins jouer, mais au contraire à continuer leur utilisation régulière tout au long de la journée : 6 fois par jour en moyenne, avant comme après la mise à jour tant décriée.
Source : SensorTower
20/07/2016 : 30 millions de joueurs, 35 millions de dollars
Les outils d'analyse du marché mondial se font bien plaisir avec le succès de Pokémon GO, qui enchaîne les records. En effet, SensorTower a édité une infographie qui nous montre que Pokémon GO est le jeu qui a atteint le cap des 10 millions de joueurs le plus rapidement. Le prédécesseur, Clash Royale, avait lui mis 9 jours. Une éternité !Selon le spécialiste de l'audit d'Apps SensorTower, plus de 30 millions de joueurs ont déjà téléchargé le jeu dans le monde. Et même si la sortie du jeu en France n'a pas encore eu lieu, on SAIT que beaucoup de Français jouent déjà à Pokémon GO. On le VOIT (mais vous ne nous voyez pas puisque vous avez les yeux rivés à votre portable, au plus grand mépris de votre sécurité !).
Plus sérieusement, 30 millions de joueurs, c'est beaucoup, et cela fait de Pokémon GO un jeu très lucratif puisque SensorTower a calculé que 35 millions de dollars ont été dépensés par les joueurs depuis la sortie du jeu.
Pour conclure sur ce petit volet record, ajoutons aussi que l'application fait partie des poids lourds du moment, avec un "usage quotidien" supérieur à bien d'autres applications bien plus anciennes sur le marché. C'est peut-être ce qui explique que le Pokémon GO souffre de quelques bugs parfois ennuyeux même s'ils ne sont jamais dramatiques, et que le lancement de l'application a été reporté de quelques jours au Japon pour ne pas stresser plus les serveurs du jeu !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.