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Luigi's Mansion 2 Disponible sur 3DS depuis le 28/03/2013
News Luigi's Mansion 2 (3DS)

Luigi's Mansion 2 : quand Miyamoto se frotte aux boss

Dans une interview publiée sur IGN, les développeurs de Luigi's Mansion 2 nous expliquent comment un jour, Miyamoto leur a demandé de se débarrasser des boss qu'ils avaient créés pour en faire de nouveaux.

News
Même si Luigi's Mansion 2 a été développé par Next Level Games, et non pas par Nintendo, cela ne signifie pas pour autant que la firme de Kyoto ne s'est pas impliquée dans le développement du jeu... bien au contraire. En effet, LM2 est un jeu qui tient beaucoup à Shigeru Miyamoto, qui a donc veillé à ce que le titre soit à la hauteur des attentes des joueurs, mais également des siennes.

Dans une interview accordée à IGN, Bryce Holliday (Director) nous explique quelle a été la relation du studio avec Shigeru Miyamoto :
M. Miyamoto s'est impliqué directement [dans le travail de] Next Level Games, il était un peu comme un mentor. Je crois qu'il utilise le terme ''berger''. Il venait souvent pour nous ramener sur le droit chemin, quand nous nous égarions.

Nous avons réussi à jouer dans le cadre qu'il nous avait fixé, et les deux gentlemen, M. Ikebata et M. Nakada, étaient un peu comme des gardiens. Nous essayions toujours de repousser les limites, pour voir jusqu'où nous pourrions aller, et ils nous ramenaient toujours sur le droit chemin.
Shigeru Miyamoto est connu pour fréquemment 'retourner la table à thé' : décider qu'un bout (voir l'intégralité) d'un jeu n'est pas bon, et qu'il faut donc recommencer depuis le début. Et apparemment, le père de Mario n'a pas épargné la table à thé de Next Level Games, puisqu'il leur a demandé de se débarrasser des boss qu'ils avaient créé à l'origine pour le jeu :
Un jour, il s'est débarrassé de tous les boss du jeu, et nous a fait recommencer depuis le début. De notre point de vue, c'est un peu comme s'il avait renversé la table à thé. Mais peut-être que la table était tout simplement bancale ou je ne sais quoi.

Il nous mettait souvent au défi de ne pas utiliser nos idées de départ, mais plutôt d'expérimenter encore plus, et d'ensuite choisir nos meilleures idées.
Brian Davis (gameplay engineer) nous explique ensuite ce que Miyamoto voulait vraiment comme boss dans Luigi's Mansion 2 :
C'était vers le début du projet. Nous avions terminé un seul boss. Nous avions terminé le design des autres, mais nous ne les avions pas encore intégrés au jeu.

Ce qu'il voulait vraiment, c'était des boss que l'on ne puisse trouver que dans Luigi's Mansion 2. En voyant un boss, vous deviez vous dire 'Oh, c'est un boss [tiré] de Luigi's Mansion!'

Je pense que c'était le bon choix. Cela nous a permis de faire preuve de beaucoup de créativité.
Malheureusement, il est fort probable que nous ne puissions jamais voir à quoi ressemblaient les boss originaux de Luigi's Mansion 2, afin de pouvoir se rendre compte de la différence avec ceux de la version finale. Et vous, que pensez-vous des boss de Luigi's Mansion 2 ? N'hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires (attention tout de même aux spoilers) !

Source : IGN
Commentaires sur l'article

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Jumpman
Je pense que ce sont des bons conseils qui ont amélioré le jeu. On sent bien la patte Nintendo « classique » dans Luigi's Mansion 2, même si le jeu est développé par Next Level Games.

Les boss sont par ailleurs très réussis je trouve, à l'exception d'un seul que je n'ai pas trop aimé ; bizarrement c'est aussi le plus original au niveau du gameplay, mais justement, je trouve qu'on n'y retrouve pas trop l'esprit du reste du jeu…
sho972
"'Malheureusement, il est fort probable que nous ne puissions jamais voir à quoi ressemblaient les boss originaux de Luigi's Mansion 2, afin de pouvoir se rendre compte de la différence avec ceux de la version finale."



puff quel intérêt !!
Krayo
C'est là qu'on voit l'autre côté de Miyamoto. Sous ses traits de mec sympa, il est aussi apparemment très strict dans les décisions qu'il prend pour les jeux et pour ses équipes. C'est certainement ce qui lui donne cette qualité exceptionnel de créateur.
yoann[007]
[quote="Krayo"]C'est là qu'on voit l'autre côté de Miyamoto. Sous ses traits de mec sympa, il est aussi apparemment très strict dans les décisions qu'il prend pour les jeux et pour ses équipes. C'est certainement ce qui lui donne cette qualité exceptionnel de créateur.[/quote]
Tu confond les rôles de réalisateur (créateur) et de producteur (décisionnaire)...
vexkin
[quote="Krayo"]Sous ses traits de mec sympa, il est aussi apparemment très strict dans les décisions qu'il prend pour les jeux et pour ses équipes. [/quote]

C'est ce qu'on appel aussi un Patron :P

Mais c'est sur que si il ne serait pas assez strict, le jeu serait peut être moins bien fait.
Docteur_Cube
[quote]Tu confond les rôles de réalisateur (créateur) et de producteur (décisionnaire)...[/quote]
Non justement, Miyamoto a un rôle souvent très ambigu, d'après ce que les différents Iwata Asks et interviews nous apprennent régulièrement.



En particulier, Miyamoto ne réalise plus de jeux depuis l'époque N64 : il n'a plus à sa charge la réalisation complète d'un jeu (c'est un travail à plein temps pendant plusieurs mois).



Et il ne produit quasiment plus de jeux directement. Le terme de General/Senior Producer est souvent utilisé car il est chef du studio EAD, mais ça lui donne le rôle le plus éloigné du développement après Iwata.



Mais il intervient parfois à différentes phases du développement en tant que concepteur (phases initiales) ou superviseur (phases avancées). Et c'est durant ces phases courtes qu'il vole le rôle de réalisateur pour mettre son grain de sel. C'est ce moment qui est décrit comme un retournement de table à thé, parce qu'il arrive de nul part et qu'il prend des décisions qui vont à l'encontre de celles prises par le réalisateur.



Après il faut relativiser : il est clair que Nintendo essaye d'attribuer un rôle important à Miyamoto afin de justifier ses choix et de rendre le jeu attrayant ("c'est Miyamoto qui a eu cette idée donc c'est génial"). Il est difficile de faire le tri entre le storytelling et la réalité.
yoann[007]
[quote="Docteur_Cube"]Non justement, Miyamoto a un rôle souvent très ambigu, d'après ce que les différents Iwata Asks et interviews nous apprennent régulièrement.
[/quote]
Oui, c'était là que je voulais en venir.

On ne peut pas vraiment croire ce que Nintendo raconte pour alimenter la légende de Miyamytho.
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