News Super Mario Galaxy 2 (Wii)
GameInformer est un magazine bien vu des éditeurs : après Disney et Epic Mickey, c'est au tour de Nintendo de lui accorder ses faveurs avec une interview du créateur de Mario : Shigeru Miyamoto.
L'interview ne sera disponible que dans quelques jours, mais par le biais de son site Internet, le magazine commence à faire du buzz, histoire de mettre tout le monde au courant de l'info : une interview de Shigeru Miyamoto arrive, qu'on se le dise !
GameInformer a néanmoins eu la gentillesse de partager quelques éléments de cette entrevue, évoquant notamment la question de la création de Super Mario Galaxy 2 : saviez-vous que ce devait être, à l'origine, une simple évolution, une sorte de Mario Galaxy 1.5 ?
Eh bien si, c'est vrai, et c'est même M. Miyamoto qui nous explique tout ça :
Source : GameInformer
L'interview ne sera disponible que dans quelques jours, mais par le biais de son site Internet, le magazine commence à faire du buzz, histoire de mettre tout le monde au courant de l'info : une interview de Shigeru Miyamoto arrive, qu'on se le dise !
GameInformer a néanmoins eu la gentillesse de partager quelques éléments de cette entrevue, évoquant notamment la question de la création de Super Mario Galaxy 2 : saviez-vous que ce devait être, à l'origine, une simple évolution, une sorte de Mario Galaxy 1.5 ?
Eh bien si, c'est vrai, et c'est même M. Miyamoto qui nous explique tout ça :
"Dès que nous avons fini Super Mario Galaxy, nous pensions que nous n'avions pas eu la possibilité d'ajouter autant de nouvelles idées que nous l'aurions voulu. Dès que le projet a été terminé, on a commencé à travailler sur quelque chose qu'on aurait pu appeler version 1.5.Et vous savez quoi M. Miyamoto ? On est tout-à-fait d'accord avec vous ! A quoi aurions-nous joué cet été sans cet incroyable projet ? Avec la sortie du jeu dans tout juste deux mois aux USA (le jeu sort le 23 mai aux States), les infos sur Mario Galaxy 2 vont commencer à pleuvoir... et c'est tant mieux !
On a fait des trucs comme déplacer des étoiles ou en ajouter de nouvelles dans des niveaux déjà disponibles. Quand on progressait avec ce 1.5, on s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup trop de choses pour que ça aille dans une version 1.5. Cela nous a permis de prendre conscience que nous devrions recommencer du début et faire Super Mario Galaxy 2. C'est ainsi qu'on a commencé à travailler sur le jeu... Normalement, on attend la sortie d'une nouvelle console, mais pour cette fois, parce qu'il y avait tant d'idées que nous n'avions pas pu exploiter dans le premier volet, nous avons pensé que nous pourrions lui donner une suite".
Source : GameInformer
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Oh putain comment ça trou le cul de le savoir ! Moi qui étais certain que ça serait tout nouveau !
Au lieu de faire 2 jeux parce que vous aviez pas voulu les mettre toutes dans le premier, vous auriez mieux fait d'en faire un seul gros jeux. Mais bon c'est vrai, le pognon d'abord, et les autres après.
Quand Nintendo met 4 ans pour faire un Zelda tout le monde gueule parce que c'est trop long. Mais là on a deux gros Mario à la suite et les gens gueulent parce qu'il fallait que Nintendo attende 4 ans pour sortir un seul très gros jeu.. Mario Galaxy 1 était déjà bien assez long et bourré d'idées.. Il y a un moment où il faut savoir s'arrêter et sortir un produit, même si les besoin ou les idées ont évoluées pendant le développement. C'est une règle de base en génie logiciel et j'imagine que ça s'applique aussi en génie jeux-vidéo.
Avec 0 changement graphique, des boss réchauffés... qui l'aurait cru?
Je suis vraiment sur le cul par cette déclaration de Miyamoto...
Doc_Cube, ça fera presque 3ans entre la sortie de SMG1 et SMG2... 3 ans pour pondre une MAJ... Bravo Nintendo. On voit qu'ils se donnent du mal pour nous.
Et pour Zelda, c'est pas encore fini. Si jamais le jeu est bien casualisé à souhait, Nintendo Style, ça va gueuler encore plus.
[b][[color=indigo]OrthographeurPas de tirets pour "tout à fait". Je ne sais pas s'il y a une règle, je pense que ce sont des orthographes à retenir par coeur... Moi j'ai regardé dans des dicos (mon fidèle Larousse de poche et un grand Robert) pour vérifier.
Quelques exemples au passage :
- "c'est-à-dire" ;
- "tout ou rien" ou "tout-ou-rien", au choix...
[b][/[color=indigo]OrthographeurMetroid Other M ?
S'il sort avant le 23 septembre en tous cas...
Mais il se vendra..
2 ans et demi pour faire un nouveau jeu qui utilise un moteur existant.
Si l'on compare, Majora's Mask est sorti 2 ans après OoT. Mario Bros. 3 est sorti 3 ans après Super Mario Bros. Pikmin 2 est sorti presque 3 ans après Pikmin 1. Wii Sports Resort est sorti presque 3 ans après Wii Sports. Spirit Tracks est sorti presque 3 ans après Phantom Hourglass.
Dans d'autres studios que EAD, les temps de développement sont comparables. Par exemple, il s'est écoulé 2 ans entre Metroid Prime et Metroid Prime 2, et 3 ans entre le 2 et le 3. Rareware a mis 3 ans pour sortir la suite de Goldeneye. Et plus de deux ans pour offrir une suite à Banjo Kazooie.
Bref, 2 ans est demi entre deux jeux utilisant le même moteur semble être la norme chez Nintendo et dans bien d'autres studios. Il y a des contraintes de développement, mais aussi des contraintes marketing : il faut attendre que le premier jeu soit en déclin avant de le remplacer. Or les jeux Nintendo sont des "long sellers" en principe.
Il ne faut pas croire qu'il suffit de claquer dans les doigts pour réaliser des idées. Réaliser une idée dans un jeu demande beaucoup de travail, que ce soit pour la conception, l'implémentation, les tests, l'évaluation, les réglages, etc.