Junichi Masuda de Game Freak revient sur son rôle dans la création de Yoshi et Pokémon
Toujours dans le contexte des trente ans de Game Freak, le studio a publié sur YouTube une vidéo où Junichi Masuda revient sur la création de Yoshi sur NES et de Pokémon sur Gameboy, ainsi que sur les apprentissages qu’il a pu recevoir de ces deux expériences.
NewsCe jeu était une vraie leçon de game design pour Masuda qui dit avoir appris, à ce moment-là, le principe de la « vague » dans la courbe de difficulté, consistant à mettre un niveau plus facile après un passage difficile, comme récompense au joueur qui peut se reposer avant de passer à la suite.
Game Freak et Masuda se sont donc essayé aux jeux d’action et aux RPG, et le procédé est très différent. Masuda compare en effet la conception des premiers à de la cuisine, où il faut goûter pour savoir comment améliorer le tout. Pour ce qui est des RPG, c’est un rythme de progression bien plus lent : parfois il faut trois heures pour être vraiment sur le bon chemin.
Masuda est aussi revenu sur le moment du développement du premier jeu Pokémon, et des contraintes techniques que cela impliquait. Se rappelant combien la situation a évolué en termes de capacités techniques, il a reconnu que les limitations en termes de mémoires étaient une contrainte stimulante, notamment pour trouver les noms des Pokémon qui devaient tenir chacun dans une limite de cinq caractères dans la version japonaise. Des solutions de contournement ont dû être trouvées pour produire le son des 151 pokémon, certaines desquelles n’étaient pas tout à fait conventionnelles.
Source : Game Freak, Resetera
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.