Metroid Dread [Blog #3] : 7 éléments pour définir les jeux Metroid 2D
L'équipe de développement de Metroid Dread revient pour un troisième billet de blog dans lequel elle partage les sept points qui, selon elle, définissent les opus 2D de la saga Metroid.
NewsLa série Metroid fête elle aussi, cette année, ses 35 ans. Et y aurait-il une plus belle occasion pour célébrer cet anniversaire que d'offrir aux fans un nouveau jeu Metroid en 2D ? Un jeu Metroid en 3D qu'on attend depuis 4 ans, peut-être, mais ce n'était en fait pas tout à fait la question ! Pour les développeurs de Metroid Dread, sept éléments définissent un Metroid 2D : Samus Aran, les Metroid, les éléments des jeux 2D de ces 35 dernières années, l'exploration (on est un metroidvania ou on ne l'est pas, après tout !), l'équipement et les aptitudes, les Chozo, et le Parasite X.
Vous pourrez retrouver le développement complet de chacune de ces bonnes raisons de (re)découvrir la saga Metroid, mais il y a avec chaque argument un retour sur comment cet aspect a été intégré dans Metroid Dread, avec les sections "Transmission de l'équipe de développement" qui nous permet d'en savoir ainsi un peu plus sur le jeu à venir sur Switch.
Concernant Samus Aran, l'article évoque surtout l'aspect de Samus de jeu en jeu, confirmant toutefois qu'il s'agit bien de la même personne dans chaque jeu. La chasseuse de prime a en effet souvent changé de look, notamment dans Metroid Fusion où son costume était vraiment comme une seconde peau, pour revenir maintenant à une tenue spatiale plus classique, plus mécanique.
Les Metroid, c'est un peu comme les enfants : ça se colle à vous et ça prend toute votre énergie. Voilà en tout cas comment on pourrait définir les Metroid, une espèce créée artificiellement par les Chozo pour détruire le parasite X. Cette aptitude a vite suscité bon nombre de convoitises, et la décision semble avoir été prise de les éradiquer pour préserver la paix de l'univers, Samus étant envoyée sur la planète SR388 pour ce faire. A l'époque de Metroid Dread, les Metroid sont une espèce disparue, et les développeurs expliquent que le mot "Metroid" est un mot Chozo qui veut dire "combattant ultime". Bien que disparus, les Metroids pourraient-ils encore jouer un rôle dans Metroid Dread ?
Abordons rapidement les 35 ans de jeux Metroid 2D : Metroid (NES, 1986), Metroid II (GB, 1991), Super Metroid (SNES, 1994), Metroid Fusion (GBA, 2002). Deux jeux sont disponibles sur Nintendo Switch Online : Metroid NES et Super Metroid SNES. Les développeurs, rappelons qu'il s'agit de MercurySteam, rappellent qu'ils ont développé deux jeux Metroid : Metroid: Zero Mission et Metroid: Samus Returns, mais Metroid Dread sera le premier jeu original en 19 ans. Au début du jeu, les développeurs nous promettent une introduction à l'histoire qui permettra aux millenials de comprendre où nous en sommes et où tout cela nous mène.
Le 4e élément de l'argumentaire du parfait fan de Metroid est l'exploration : les environnements dans lesquels Samus évolue ne sont pas des niveaux linéaires que l'on parcourt de gauche à droite, mais plutôt des niveaux à explorer de fond en comble, en s'aidant des nouveaux équipements que l'on débloquera parfois pour aller un peu plus loin, et découvrir de nouvelles zones. C'est le principe de base des metroidvanias, un genre que certains dans l'équipe plébiscitent tout particulièrement.
A lire aussi : Notre sélection de metroidvania pour attendre Metroid Dread
Puisqu'on parle d'armes, faisons un petit point sur l'équipement et les aptitudes de Samus : le Power Beam est le nom du canon standard dont son bras est équipe, mais Samus ne serait pas Samus sans missiles ou bombes ! Au fil du jeu, son uniforme se dote de nouvelles capacités, qui lui permettent par exemple de franchir des portes jusque là inaccessibles, de détruire des murs jusque-là indestructibles, etc.
Les Chozo sont une civilisation disparue qui avait pourtant réussi à créer d'incroyables technologies. Leur mission était humble : restaurer l'harmonie dans l'univers. Mais tout le monde n'était pas de cet avis, et la civilisation a fini par s'éteindre, ne laissant ici ou là que quelques descendants bien discrets. Leur héritage est immense, dont le costume de Samus qu'elle reçut étant enfant. Les développeurs indiquent que sur la planète ZDR ou se déroulent les événements de Metroid Dread, il sera possible de découvrir des informations sur la civilisation Chozo, connectant ainsi le jeu au reste de la franchise.
Enfin, pour finir, parlons du parasite X, que l'on croyait disparu. Pourtant, ce parasite pourrait bien être impliqué dans les événements qui accompagneront le début du jeu : le parasite X, que l'on croyait détruit depuis Metroid Fusion, pourrait toujours exister. Mais est-ce possible ? Est-ce vraiment le parasite X ?
A lire aussi : Metroid Dread [Blog #2] : tout sur les E.M.M.I.
Dans le prochain article de Blog, les développeurs nous parleront de l'histoire du jeu, au cours des 35 dernières années. Un sujet qu'on sent déjà passionnant !
Source : Site officiel Metroid Dread
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.