De quelle façon créez-vous vos jeux ?
Miyamoto : Comme Pikmin le montre, je veux que la personne qui joue au jeu créé quelque chose ! C'est essentiel pour les joueurs qu'ils croient qu'ils créent quelque chose, et qu'ainsi ils s'amusent. Les jeux où vous vous ne pouvez que "digérer" ce que le jeu vous montre ne marchent jamais !
Vous avez des conseils pour les gens qui souhaitent créer des jeux ?
Miyamoto : Normalement, quelqu'un qui créé un jeu souhaite faire quelquechose d'encore mieux que ce qui s'est déjà fait ! Mais je pense que c'est encore mieux de réaliser quelquechose que jamais personne n'a créé ! Imiter ce que font les autres peut être un bon départ, mais mieux vaut faire quelquechose que l'on a inventé sois même ! On ne devient pas un créateur de jeu parce que on s'y connait et qu'on fait un super scénario !
Citez des jeux qui n'ont pas le label Nintendo, et que vous trouvez géniaux ?
Miyamoto : Samba di Amigo m'a fait impression pour dire vrai, car il a une image complètement différente que celle, triste, que les jeux vidéo ont en général ! Il y a aussi Pac Man, le premier jeu où j'ai déceler un vértable effort dans les graphismes ! A l'époque il n'y avait pas de designers, donc les jeux n'avaient pas à proprement parlé de graphismes potables. Quand quelqu'un comme moi, c'est à dire avec des connaissances en design, a vu Pacman, j'ai compris que c'était le vrai sens de ma vie, les jeux vidéo.
Voilà, on n'en sait un peu plus sur Miyamoto-San, le fantastique inventeur de Mario et Pikmin. On peut remercier les créateurs de Pacman, car sans eux, Miyamoto ne serait pas devenu ce qu'il est actuellement : un maitre dans le milieu...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.