Les questions viennent des auditeurs et il faut remarquer que même si le papa de Pikmin est naturellement tenu dans la confidentialité celui n'a pas lésiné à dévoiler quelques petites choses croustillantes, même si c'est plus dans le fond que dans la forme que l'interview brille.
Animateur (A) : Merci d'être avec nous Miyamoto San. C'est un grand honneur. Un auditeur demande si vous jouez aux consoles concurrentes Nintendo.
Miyamoto San (M) : Je m'intéresse à tous les jeux qui sortent. Mais je n'ai pas le temps de me consacrer vraiment un logiciel en particulier.
A: Quelle console préférez-vous ?
M: Je préfère le GameCube car il offre une possibilité de créaction plus importante. On peut faire toutes sortes de produits dessus, 2D, 3D... Et il y a plus de place mémoire aussi. Il y a peu de limitation en terme de créativité. Ma crainte venait du temps de chargement du support laser mais le compromis des mini-DVD est particulièrement positif.
A: Jouez-vous encore à Super Mario Bros 1, 2 ou 3 ?
M: Je ne joue plus tellement à mes jeux une fois que je les ai élaborés. Je les donne aux joueurs pour qu'ils s'amusent, c'est mon travail. Mais je les garde tous dans mon coeur et je ne suis pas contre une petite partie de temps en temps.
A: Vous devez être très fort non ?
M: Je me débrouille bien, mais mes enfants sont meilleurs que moi !
A: Quelle est votre plus grande fierté, le jeu dont vous êtes le plus fier ?
M: Je suis particulièrement satisfait d'Ocarina of Time. Il a demandé tellement de travail. Je crois que c'est le jeu où je me suis le plus investi. Quatre ans, c'est long... Super Mario Bros 3 est également un jeu qui me plait toujours aujourd'hui et Mario 64 aussi.
A: Comment sera le prochain Mario 128 ?
M: Je ne peux pas trop en parler pour le moment. Vous allez le découvrir prochainement. Son système est simple mais vraiment novateur. Enfin vous verrez...
A: C'est pour cette année ?
M: Ce n'est pas moi qui décide quand un jeu est prêt à sortir. Certains jeux comme Mario Kart Double Dash sont prêts un an et demi avant leur sortie, mais il faut attendre le bon moment. Le nouveau Mario sortira quand il y aura une décision définitive à ce sujet, cela ne vient pas de moi. Mais en tout cas il devrait être dévoilé à l'E3 cette année mais ce n'est pas la seule surprise...
A: Il y a une autre surprise ?
M: Oui, mais vous verrez tout ça dans peu de temps, un autre jeu que Mario. Je l'ai particulièrement assisté, Mario et celui-là.
A: Êtes vous satisfait du tournant qu'à pris Zelda, le graphisme en Cell-Shading et la mer par exemple ? Cette question revient beaucoup...
M: Pourquoi ne le serais-je pas ? Mes collaborateurs ont fait un travail remarquable. Les gens se trompent sur la démarche même des aventures de Zelda. Je ne veux pas d'un univers adulte mais plutôt d'un monde qui laisse place au rêve et l'enfance, qui ouvre le coeur des joueurs. Le jeu devait s'appeller au début "L'Océan du rêve". Wind Waker est le troisième nom.
A: Parce que l'histoire de Wind Waker est un rêve ou pas ?
M: Vous le saurez dans le prochaine épisode en préparation sur GameCube !
A: Vous êtes heureux aujourd'hui ?
M: Aujourd'hui je suis heureux car mes fans me rendent beaucoup. C'est pour eux que je fais tout ce que je fais. Je les écoute beaucoup même si parfois j'aime bien aussi les surprendre !
A: y a-t-il des jeux que vous aimez beaucoup actuellement ?
M: J'apprecie Viewtiful Joe. Je suis surpris également par Metroid Prime, surpris de voir ce que la console peut donner quand elle est bien exploitée et le passage à la 3D. C'est là que je me rends compte que la 2D fait vraiment partie du passé. J'ai hâte de voir la suite. Je suis attiré par Prince of Persia qui est très fin et surtout simple et excitant à jouer.
A: Peut-on parler de la Nintendo DS ?
M: Je regrette mais je n'ai pas la permission de vous en parler. Un peu de patience.
A: Internet et le jeu On-line, toujours pas convaincu ?
M: Je ne suis pas enthousiaste, mais c'est un avis personnel. Je pense que les jeux se partagent avant tout plusieurs dans une même pièce pour profiter de fous rires, ou bien en solitaire pour des jeux d'aventures...
A: Voulez vous dire quelque chose vos fans pour terminer ?
M: Je les remercie de jouer à mes jeux. Je prépare des projets importants pour l'avenir, créer de nouvelles choses. Les consoles ne sont pas l'avenir du jeu vidéo mais bien le jeu en lui-même qui sere le tournant de son propre destin. La technologie est un support mais n'a jamais été un moteur Je cherche à donner un coup d'éclat et de jeunesse à Mario, j'espère que vous en saurez satisfait. En tout cas vous serez surpris !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.