Niantic acquiert 8th Wall, la première plateforme de développement de RA en ligne au monde et renforce sa stratégie Lightship
Trois mois après avoir évoqué sa stratégie Lightship, Niantic a donc fait un nouveau pas par l'acquisition de 8th Wall, la plateforme de développement de la RA sur Internet. Même si les identités conserveront leur autonomie, on attend de voir les premiers fruits de cette alliance.
NewsDes projets de RA ont été réalisés et publiés depuis plus de 20 ans, mais [ils] n'ont véritablement commencé qu'il y a cinq ou six ans, explique Gabriel Brostow, chercheur en chef de Niantic, à GamesIndustry.biz. La raison pour laquelle nous disons que c'est maintenant vraiment là, c'est un peu comme lorsque Skype est arrivé - il y avait déjà eu des appels vidéo avant, mais soudain mes parents âgés pouvaient le faire sans beaucoup d'instructions. Je pense que c'est là où nous en sommes maintenant.
La capacité de comprendre le monde nous permet de créer des expériences plus contextuelles. Savoir que je regarde le ciel, l'herbe... quand la caméra sait ce qu'elle regarde et peut créer des expériences numériques qui le reflètent, c'est incroyablement puissant. Elle possède un niveau d'intelligence qui la rend crédible et supprime vraiment la suspension de l'incrédulité. C'est l'opportunité que nous avons. Nous n'en sommes qu'au début, mais c'est le début d'un voyage passionnant.
Lightship, le porte étendard de Niantic pour nous guider vers la RA
Pourquoi proposer sa technologie gratuitement ?
Niantic est une start-up -- une start-up assez grande, plus de 700 personnes maintenant -- et nous avons tellement de projets que nous ne pouvons pas prendre en charge toutes les choses cool et créatives qui existent. Et ce n'est pas un jeu à somme nulle. Les projets que vous voyez ici proviennent d'équipes qui ont été choisies non pas parce qu'elles ne sont pas compétitives, mais parce qu'elles sont suffisamment intéressées et avisées pour vouloir essayer une technologie de pointe. Ils vont faire de grandes choses avec.
Nous avons des moyens de profiter de la technologie, nous avons de grands concepteurs de jeux, mais nous ne pouvons pas tout faire. Et nous savons que ce secteur va continuer à se développer, alors pourquoi essayer de l'étrangler ?
Pour Stuart Browstow, nous ne sommes qu’à l’aube d’une nouvelle ère et pour le moment la RA est sous-exploitée. Niantic collabore sur de nouveaux casques mais l’ingénieur se sent prisonnier du facteur de forme de l’écran. Mais dans deux ou trois ans, quand de simples lunettes AR commenceront à arriver, l’AR deviendra vraiment plus concret pour tout le monde.
Pokémon Go a permis de rassembler les gens - même des inconnus - pour qu'ils s'engagent dans un jeu ensemble, le multijoueur en temps réel est une opportunité particulièrement importante. Pokémon Go et Pikmin seront les éléments fondamentaux de cette plateforme. Mais Niantic restera dans le domaine des jeux et fera toujours des jeux. Nous pourrions faire d'autres choses aussi, mais les jeux sont notre point de départ. Ils représentent le défi parfait - si vous voulez connaître un langage de programmation, si vous voulez connaître une plateforme, écrivez un jeu dans ce langage. Vous devrez vous occuper de la logique, des graphismes, de la mise en réseau... Vous devez tout connaître parce que vous ne pouvez pas vous en sortir en bâclant une partie de la technologie dans un jeu. C'est la preuve ultime de votre technologie.
L’acquisition ce 10 mars du développeur de réalité augmentée 8th Wall est donc une suite logique
Il y a tellement de potentiel pour la réalité augmentée sur le web et nous allons continuer à le débloquer à travers la lentille de l'univers AR réel de Niantic, a déclaré le PDG et fondateur de 8th Wall, Erik Murphy-Chutorian. Nous sommes impatients de travailler avec Niantic pour créer les meilleures technologies de plateforme à l'échelle de la planète afin de favoriser des expériences partagées encore plus magiques.
Dès le début, Niantic a voulu créer une technologie de réalité augmentée qui permette aux gens de se connecter aux autres, de découvrir de nouveaux endroits et de jouer avec leurs amis dans le monde réel. Pour y parvenir, nous fusionnons le physique et le numérique en créant la carte 3D de la planète la plus précise au monde. Avec notre plateforme Lightship, lancée mondialement en novembre dernier, nous offrons à tous les développeurs la plus grande toile immersive du monde pour donner vie à leurs créations à grande échelle. 8th Wall, qui est notre plus grande acquisition à ce jour, complète grandement notre vision pour Lightship, et nous prévoyons d'étendre les outils de notre plateforme pour développeurs avec leur technologie WebAR éprouvée.
Depuis 2018, la plateforme de développement WebAR de 8th Wall a été utilisée par des développeurs pour créer plus de 50 000 expériences, dont des milliers pour des marques de premier plan. 8th Wall prend en charge des milliards d'appareils dans le monde, dont 5 milliards de smartphones à travers iOS et Android, ainsi que des ordinateurs et des casques AR/VR. La plateforme 8th Wall a été utilisée par des agences et des studios de création pour créer des activations de réalité augmentée pour des marques de renom issues d'entreprises de tous secteurs, notamment Pepsi, Microsoft, Nike, Porsche, Netflix, Heineken, LEGO, General Mills, Dior, Universal Pictures, Westfield, Verizon et bien d'autres. Nombre de ces expériences sont présentées sur le hub de 8th Wall.Sources : Niantic, Gamesindustry
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.