Ninjala semble avoir réussi à attirer les joueurs sur Nintendo Swich, le titre étant exclusif à la console. Gratuit, il nous permet des combats en arène assez vitaminés. Premier point, oubliez Splatoon 2, ce n’est pas du tout le même gameplay. Ensuite, les combats sont assez techniques et les nouveaux joueurs sont un peu désavantagés, car ils peuvent tomber dès leur première partie sur des joueurs très confirmés (pas franchement de pool de même niveau).
Notre premier retour d'expérience
Le principe du jeu reste un peu répétitif, favorable à de petites séances de jeu, mais le titre est de qualité et à la bonne idée d'être gratuit, même s'il tentera de vous séduire par quelques options payantes.
Au départ, on vous propose de choisir de gérer par vous-même la caméra (on a opté pour cela avec le second stick), ou de la laisser se déplacer automatiquement selon vos mouvements ou de choisir le contrôle gyroscopique. A vous de voir selon vos préférences.
Petite explication sur les icônes : celle la plus à gauche vous permet de lancer le battle royal, la seconde donne accès à votre inventaire et votre équipement, le caddy vous donne accès à la boutique qui vous propose régulièrement des items à acquérir contre des Jalas (la boutique est accessible pendant quelques jours avant changement). Dans la boutique, vous avez un distributeur aléatoire qui vous permettra, contre 100 Jalas, de récupérer de manière aléatoire un vêtement ou un émote (une danse comme pour Fornite). Un peu à la manière de Mario Kart Tour qui mettait des objets en lumière pour les tirages tuyaux, nous avons la même chose pour les tirages du distributeur.
Le parchemin est pour le mode histoire (un mode payant). Le téléphone (la 5e icône) est pour entrer dans les paramètres. Le dernier est pour le profil.
En haut à droite, nous avons les annonces, les messages et notre liste d'amis.
En haut à gauche, vous avez la progression du pass de combat et quelques annonces. Au centre, nous avons notre réserve de Jalas (on est pauvre, juste 200 !) et notre petit niveau 5 de joueur récent.
Vous pouvez fabriquer une arme géante. Dans la map, il y a des drones, et à force d'en détruire, nous allons agrandir notre jauge jaune (visible sur l'image en bas à gauche sous la jauge de vie de notre personnage), et nous obtenons le message "fabriquer une arme" à l'écran. On appuie sur ZL puis A, nous obtenons notre belle arme. En revanche, si votre arme était déjà cassée, vous obtiendrez une arme basique.
Voici ci-dessous deux exemples de drones à détruire. Les plus gros vous donnent plus de points évidemment.
En frappant sur les drones, vous gagnez des points vous améliorer votre place durant la partie. A vous de décrocher la première !
Expliquons un peu le classement. Votre place à la fin de la partie n'est que temporaire, car on ajoute les bonus de vos actions en cours de la battle ensuite. Ainsi, nous avons 500 points bonus pour celui ayant détruit le plus de drones durant le temps de bataille. Puis nous avons le bonus pour celui ayant effectué le plus grand nombre d'ippons sur ses adversaires (+ 1000 points). Cela peut donc changer assez la donne. Si vous êtes en égalité de points sur les destruction de drones ou sur le nombre d'ippons, vous aurez alors le même nombre de points. Sur la capture d'écran, on voit ainsi qu'au départ nous étions premier, mais par le jeu des bonus, nous nous sommes retrouvés quatrième.
Coup d'oeil sur le mode aventure (payant) épisode 1
Le titre se laisse dompter et on nous avons acquis l’extension payante qui était en promotion à 4,99 € jusqu'au 14 juillet, vous apportant une première partie d’aventure. Ainsi, cela permet de changer un peu les décors et de s’offrir quelques missions comme la filature d’un personnage dans une ville (on adore la manière de grimper sur les murs) ou de protéger des bus contre des vagues d’ennemis. Nous n’avons pas encore fait le tour de cette extension, on vous en reparlera un peu plus tard.
Sans être indispensable, ce mode aventure apporte un changement intéressant. Le protagoniste du premier chapitre est Van, un jeune ninja qui aime le basket-ball.On nous narre l'histoire à la manière d'un roman graphique et lorsqu'on réalise les objectifs, nous pouvons obtenir un avatar en édition limitée.
Mais pour le moment, Ninjala est un titre assez réussi qui devrait se bonifier avec le temps, lancez-vous !
Une récompense pour tous les joueurs
Pour saluer ce palier d’un million de joueurs, GungHo Online Entertainment a offert à chaque joueur 100 Jala (monnaie du jeu, qui vous permettra d’aller dans les boutiques pour acquérir des vêtements ou le pass de combat) et 100 Ippon Gum (on le frappe pour le coller au mur dans une sorte de chewing-gum). Mais quatre jours plus tard, le jeu a franchi les deux millions de téléchargements, nous apportant à nouveau 100 Jalas. Le succès (ou la curiosité) est donc en marche.
A noter qu’il y a deux pass de combat, le second plus cher vous permet acquérir un palier de niveau plus important directement.
Si vous n’avez pas testé ce titre, tentez l’aventure, du moins uniquement en gratuit, pour vous faire votre petite opinion. A la manière de Fornite, le titre fonctionne par saison, celle en cours s'achève le 27 août 2020.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.