News Nintendo 3DS (3DS)
Nintendo 3DS - Objectif : revitaliser les ventes en occident
A l'occasion de l'habituel meeting avec les investisseurs, Nintendo en a profité pour réitérer son intention de revitaliser les ventes de la 3DS en occident, afin d’accroitre sa part de marché.
News
Lors d'un briefing avec les investisseurs, fin janvier, Satoru Iwata avait expliqué que c'était les marchés occidentaux, et non pas japonais, qui posaient problème pour la 3DS. Le président de Nintendo avait d'ailleurs déjà annoncé son intention de tout faire pour revitaliser les ventes de la console portable dans ces territoires. Une mission cruciale pour la compagnie, surtout si elle compte atteindre 100 milliards de Yens de bénéfices pour l'année fiscale en cours.
Satoru Iwata commence par nous rappeler la très bonne santé de la 3DS au Japon (qui jouit d'une part de marché supérieure à 50%) :
Satoru Iwata commence par nous rappeler la très bonne santé de la 3DS au Japon (qui jouit d'une part de marché supérieure à 50%) :
Sur le marché japonais, nous avons réussi à conserver un momentum fort pour la Nintendo 3DS.Et afin de revitaliser les ventes de la Nintendo 3DS en occident, la compagnie a préparé une line-up de jeux first-party assez impressionnante. Le but étant non seulement de relancer l'élan de la portable, mais également de le conserver :
Prenez Dragon Quest VII par exemple : en janvier dernier, nous expliquions qu'il s'agissait d'un titre clé, et ce dernier s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires cette année.
Animal Crossing : New Leaf et Luigi's Mansion 2 se vendent très bien, et Tomodachi Collection : New Life, sorti la semaine dernière, a connu un bon départ. Qui plus est, des titres comme Monster Hunter 4 et Pokémon X et Y sortiront dans les mois à venir.
Comme nous l'avions déjà décrit, nous considérons que notre priorité est de réussir à atteindre notre objectif, qui consiste à conserver l'élan de la Nintendo 3DS au Japon, et l'on peut dire que nous sommes sur le bon chemin.
Il nous faut également faire en sorte que la plateforme ait une plus grande présence sur les marchés à l'étranger.
Comme je l'ai expliqué en janvier, nous nous préparons à proposer une line-up de titres first-party [développés et/ou édités par Nintendo] pour les marchés à l'étranger, tout au long de l'année.Mais les titres first-party ne suffisent bien souvent pas, et Nintendo est bien conscient qu'une offre de jeux publiés par des éditeurs-tiers est tout aussi important et contribue beaucoup au succès d'une console... et ce même si les studios occidentaux se désintéressent de plus en plus des consoles portables (au profit des consoles de salon, et surtout des plateformes mobiles) :
C'est tout particulièrement le cas pour la première moitié de l'année, où nous prévoyons de sortir plusieurs titres clés sur le marché afin de faire en sorte que les ventes de Nintendo 3DS gagnent de l'élan avant la sortie d'Animal Crossing : New Leaf en juin.
Les titres de la line-up Nintendo 3DS riche que nous avons dévoilée durant les présentations Nintendo Direct de février et d'avril, sortiront aux dates indiquées sur le graphique.
Nous seront en mesure de sortir des titres clés tout au long de l'année , c'est pourquoi nous sommes confiants, et pensons que nous arriverons à renforcer le momentum de la Nintendo 3DS même dans les marchés à l'étranger.
Mais en plus des titres first-party, il est également important de proposer une offre solide de jeux d'éditeurs-tiers. Ces derniers temps, de moins en moins de compagnies chargent leurs meilleures équipes de développer des jeux pour des consoles portables.Source : Nintendo
Et pourtant, cette année, plusieurs titres clés ont d'ores-et-déjà été annoncés et j'ai ouïe dire que plusieurs titres pas encore annoncés étaient également prévus.
Comme je l'ai déjà mentionné dans le passé, nous comptons beaucoup assister les développeurs japonais pour qu'ils sortent leurs jeux à l'étranger.
Pour être plus précis, à l'heure actuelle, plusieurs titres d'éditeurs-tiers présents sur cette image ont déjà été confirmés pour les marchés occidentaux, et on m'a également dit que plusieurs éditeurs-tiers prévoyaient de sortir d'autres jeux, qui n'ont pas encore été annoncés.
Avec cette line-up de jeux, je pense que les marchés à l'étranger vont finalement être prêts pour que la Nintendo 3DS puisse enregistrer des ventes idéales, bien que cela va avoir lieu beaucoup plus tard que sur le marché japonais.
En occident, on entend souvent l'argument suivant : ''avec la popularité croissante des appareils intelligents [smartphones, tablettes], la Nintendo 3DS ne peut pas pénétrer le marché de façon significative'', ce qui se disait également au Japon avant qu'Animal Crossing : New Leaf pénètre le marché à un rythme explosif.
Je crois également qu'au début de l'année, certaines personnes ont estimé que ''comme la Nintendo 3DS ne s'est pas vendue de façon explosive à la fin de l'année, cela signifie que les ventes de 3DS ont déjà atteint leur apogée sur les marchés occidentaux''.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Futur GOTY qui sait ?
GOTY désigne les jeux à succès critique non ?