Nintendo : de nouveaux statuts au vote le 29 juin
Les statuts d'une entreprise sont un peu son ADN, c'est ce qui définit ses activités et sa raison d'être. Pour Nintendo, cela passe par la création de nouvelles filiales et l'apparition de nouvelles activités dans le domaine de la santé notamment.
NewsProfitant de cette opportunité, Nintendo a révisé plusieurs sections de ses statuts, que l'on découvre par la même occasion en anglais, suite à la publication d'une note officielle. Cette note explique que les nouveaux statuts seront proposés au vote de l'assemblée générale ordinaire des actionnaires de Nintendo, qui aura lieu le 29 juin 2016, pour entrer en vigueur dès ce même jour.
Nintendo a justifié avec 4 raisons la nécessité de cette mise à jour :
- Le 27 avril, Nintendo avait informé les investisseurs d'un changement dans sa façon de gérer l'entreprise, avec la création d'un nouveau comité en remplacement du Board of Auditors, désormais remplacé par un Audit and Supervisory Committee.
- La société a besoin de mentionner de nouvelles activités en vue de sa diversification
- La société a besoin de limiter les Executive Directors que le Board of Directors peut nommer President et Director, Chairman et Director, Executive Vice Presidents and Directors.
- Quelques reformulations dans certains articles.
Si l'on regarde les articles qui ont changé, on constate d'une part que l'article 2, qui définit les secteurs dans lesquels l'entreprise est présente, a été modifiée, avec d'une part l'ajout de trois fonctions :
- Conception, fabrication et vente d'appareils médicaux et de dispositifs de santé
- Conception, fabrication et vente de logiciels pour ordinateurs
- Licensing de propriété intellectuelle
Au rang des suppressions, on constate la disparition de l'utilisation de marques déposées, et le licensing de marques déposées, au profit donc du licensing de propriété intellectuelle citée plus haut.
On peut imaginer que ces modifications sont d'une part dues au Nintendo Quality of Life, un projet que l'on pensait mort et enterré mais qui est en fait rampant au sein d'une des unités de recherche et développement du groupe ! Par ailleurs, on peut imaginer que le licensing se prêt à merveille aux parcs d'attraction comme aux studios de cinéma, ce qui va dans le sens des déclarations de ces dernières semaines. Bref, Nintendo est en train d'écrire son futur !
Les statuts indiquent ensuite qu'il ne pourra y avoir plus de 5 membres dans le nouveau Comité mentionné plus haut, élus pour une durée de deux ans maximum. En cas de remplacement d'un membre pour raison de départ à la retraite, la durée du mandat ne pourra dépasser celle du membre partant.
Un chapitre entier forcément ennuyeux explique le fonctionnement de l'Audit et Supervisory Committee, en remplacement d'autres articles eux aussi très ennuyeux expliquant auparavant le fonctionnement du Board of Auditors.
Ces changements seront donc soumis au vote des actionnaires à la prochaine AG de Nintendo, qui aura lieu le 27 juin 2016.
Source : Nintendo via Nintendo Everything
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Une ap pour aller avec le "quality of life"?