News
Greenpeace a publié aujourd'hui son baromètre "vert" des constructeurs électroniques de la planète. Nouveauté : il intègre les fabricants de consoles de jeux vidéo et de TV. Font donc leur entrée : Philips, Sharp, Microsoft et... Nintendo, qui se serait bien passé de cette publicité innatendue.
En effet, BigN récolte la note calamiteuse de 0/10 pour ses efforts en matière de respect de l'environnement. Une note jamais infligée par Greenpeace auparavant. C'est une primeur qui ternit sévèrement l'image de Nintendo. Certes, Apple, lors de son entrée dans le classement, avait hérité de la dernière place. Mais l'entreprise n'avait tout de même pas hérité pour autant d'un zéro pointé.
Pourquoi zéro ? Greenpeace pointe du doigt la gestion des produits chimiques par Nintendo, l'absence de principe de précaution, l'utilisation abusive de plastique (le PVC est toxique et peu recyclable), le manque d'information aux consommateurs, l'absence de recyclage des déchets, etc.
Le bon élève de la classe, c'est Sony Ericsson (déjà présent auparavant dans le classement) avec 7,7/10. Le constructeur récolte les fruits de sa volonté d'éliminer tout produit toxique de sa chaine de production. Microsoft obtient pour sa part 2,7/10, mais ce résultat devrait s'améliorer puisque le géant promet de supprimer d'ici 2011 tout composant toxique de ses produits. Une deadline que Greenpeace juge cependant peu convaincante.
Greenpeace envisagerait à l'avenir de prendre en compte la consommation d'énergie des produits vendus pour établir son classement. Voilà qui pourrait peut-être permettre à Nintendo de gagner un ou deux points, la Wii étant bien moins gourmande en électricité que ses deux concurrentes.
Toutefois, il en faudra plus à BigN pour devenir un constructeur vert. Espérons que la firme prenne les mesures qui s'imposent pour respecter l'environnement. A un moment où le cash coule à flot, Nintendo a largement les moyens d'adapter sa production à la nouvelle donne écologique. C'est dans leur intérêt et dans celui de la planète.
Clin d'oeil : et dire qu'à une époque pas si lointaine, Mario se targuait d'être éco-citoyen...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je veux dire, c'est bien de dire que les usines nucléaires ça pollue, mais au lieu de chercher à trouver une autre solution ils ne font que boycotter l'ancienne.
En tout cas c'est pas du tout bon pour Nintendo, même si il c'est pas ça qui va modifier les chances de rupture de stock ce noel, ça devrait faire plus attention niveau éco, surtout que la marge de bénefs est encore grande.
Et puis greenpeace, c'est beaucoup de dénonciation pour peu ou pas de proposition de solution alors on s'en fou ...
1) nintendo n'a pas repondu a leur question, ca ils ne le precisent pas et se basent donc sur "pas de reponse = pas de repris" ? ... c'est pas parce que nintendo ne repond pas que ca veut dire non
2) la difference de consommation entre la wii et les autres console est quand meme enormes et meriterai de faire perdre de points a sony (la plus gourmande) et en rajouter a nintendo (la moins gourmande)
3) on ne prend pas non plus le fait que les manuels de jeux sont recyclables (ou recyclé j'sais plus ^^) a 80% ce qui est quand meme enormes et la aussi ferait gagné des points
bref en prenant les point 2 et 3 en compte + des reponse de nintendo sur la reprise des console, ca donnerai bien 6-7 / 10 environ je pense
mais bon, on peut pas leur demander de reflechir, ils ont du recycler leurs cerveaux xD
Il n'y a pas de mystère, ce n'est pas pour rien que les consoles Nintendo sont robustes et de bonne qualité, disons ce qui est... On ne va quand même pas jouer sur des machines en carton recyclable bientôt, si ?!
Pinaise... Et ils veulent vendre Super Mario Sunshine avec une publicité pareil ?
C'est pas possible, c'est une blague. Comment elle est nulle la pub !
non mais green peace: la prochaine fois, ta gueule...