Après des mois, voire des années de rumeur, la lumière au bout du couloir apparaît : Nintendo confirme aujourd'hui une annonce, d'ici à mars 2025, de la console qui succédera à la Nintendo Switch.
A l'occasion des résultats fiscaux de l'entreprise, Shuntaro Furukawa, le Président de Nintendo, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour faire l'annonce qui ne mettra sans doute pas fin aux rumeurs : oui, une nouvelle console sera annoncée d'ici un an mais non la Nintendo Switch n'est pas morte en enterrée.
Ses propos se traduisent de la sorte en français:
C'est Furukawa, Président de Nintendo. Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cet exercice fiscal. Cela fera plus de neuf ans depuis que nous avons annoncé l'existence de la Nintendo Switch en mars 2015. Nous organiserons un Nintendo Direct en juin concernant la gamme de logiciels Nintendo Switch pour la seconde moitié de 2024, mais veuillez noter qu'il n'y aura aucune mention du successeur de la Nintendo Switch durant cette présentation.
Dans le détail, Furukawa annonce que l'entreprise annoncera la console d'ici la fin de l'année fiscale en cours (qui se termine le 31 mars 2025), sans préciser évidemment si celle-ci sortira d'ici un an. Puis, le Président de Nintendo rend hommage à la Switch qui a fêté ses 7 ans de sortie en mars dernier, en annonçant un Nintendo Direct prévu en juin qui sera consacré aux jeux à venir sur la console hybride d'ici la fin de l'année 2024.
Pour finir, Shuntaro Furukawa précise que ce Nintendo Direct ne contiendra pas d'informations sur la successeure de la Switch. Nous pouvons donc calmer nos ardeurs et prendre notre mal en patience avant l'annonce de cette nouvelle console !
Ce message est d'une importance capitale pour mieux comprendre le calendrier qui nous attend dans les prochains mois : dans ses résultats, Nintendo évoque son line-up 2024-2025 mais dans les faits, c'est désespérément vide après la sortie de Luigi's Mansion 2 HD le 27 juin 2024.
C'est la raison pour laquelle il était important de projeter les joueurs fin 2024, avec l'annonce d'un Nintendo Direct prévu en juin qui permettra de parler du planning de sorties de la fin d'année. Histoire de faire tenir les joueurs jusqu'à la prise de parole autour de la Switch 2, puisque l'on peut imaginer de premières infos cet automne, puis une présentation officielle début 2025, pour une sortie ensuite dans le courant de l'année. Vous noterez qu'on ne prend pas de risque avec notre hypothèse de planning pour la Switch 2, mais cela semble assez plausible ainsi, n'en déplaise aux plus pressés de jouer à un Mario Kart en 4K !
Le calendrier est aussi plausible compte tenu du succès de la Switch qui, dans sa huitième année, continue à enregistrer de solides performances, même si les ventes ont ralenti par rapport aux années précédentes : la console s'est venue à 141,32 millions d'exemplaires au 31 mars 2024, avec 15,7 millions de consoles vendues en plus sur la seule année fiscale 2023-2024.
Il nous tarde d'en savoir plus, de manière officielle et sûre, sur le successeur de la Switch. En attendant, nous continuerons à relayer l'actualité de notre bonne vieille Switch, avec quelques semaines qui s'annoncent très intéressantes avec des sorties attendues et sans nul doute promises à un beau succès comme Paper Mario : La Porte Millénaire le 23 mai prochain, puis Luigi's Mansion 2 HD. Le Nintendo Direct de juin, qui sera exclusivement consacré à la Switch sans mention de son successeur, nous donnera plus de visibilité sur la fin d'année, grâce aux titres sacrifiés par Nintendo pour nous faire patienter, et aux projets des éditeurs tiers qui entendent bien profiter de ce parc installé avec 123 millions de joueurs actifs !
Source : Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
"Présentation" différent de "sortie". Donc rien ne dit qu'elle sortira avant mars 2025 !
"Présentation" différent de "sortie". Donc rien ne dit qu'elle sortira avant mars 2025 ![/quote]
Cette annonce est littéralement ce à quoi la plupart des gens s'attendaient, ni plus ni moins. Je ne vois pas où est la déception personnellement.