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Nintendo parle de sa relation avec les indépendants
Avec l'eShop, les studios indépendants ont une belle opportunité de proposer leurs titres aux joueurs. Damon Baker, responsable du licensing chez NOA, a répondu aux questions d'Engadget pendant la GDC 2015.
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L'eShop a trouvé sa source de jouvence : les développeurs indépendants qui peuvent proposer leurs créations sans rechercher un éditeur en vue d'une sortie commerciale. Nintendo explique dans une interview avoir beaucoup appris pour arriver là où le fabricant en est aujourd'hui dans sa relation avec les studios indépendants.
Damon Baker, responsable général du licensing chez Nintendo, a répondu à quelques questions du site américain Engadget au sujet de la relation que Nintendo entretient avec les studios indépendants. Une relation qui n'a pas commencé hier, puisque déjà sur DSiWare et sur WiiWare, on pouvait déjà trouver des jeux indépendants sur ce qui est alors l'ancêtre de l'eShop.
Cela fait presque 10 ans donc, mais la différence vient sans doute du fait que maintenant, les jeux indépendants ont plus de visibilité :
Pour Nintendo, cela va plus loin que la popularité du service, puisqu'il s'agit aussi de travailler en bonne intelligence avec les studios :
Source : Engadget
Damon Baker, responsable général du licensing chez Nintendo, a répondu à quelques questions du site américain Engadget au sujet de la relation que Nintendo entretient avec les studios indépendants. Une relation qui n'a pas commencé hier, puisque déjà sur DSiWare et sur WiiWare, on pouvait déjà trouver des jeux indépendants sur ce qui est alors l'ancêtre de l'eShop.
Cela fait presque 10 ans donc, mais la différence vient sans doute du fait que maintenant, les jeux indépendants ont plus de visibilité :
Je pense que c'est une communauté plus visible parce qu'on y trouve un tel talent, on en parle tellement que cela lui donne naturellement une plus grande visibilité.Nintendo a certes pris son temps avant de se sentir à l'aise avec les indés :
Je crois que ce qui a changé c'est notre façon d'apprendre au fil du temps sur les fonctionnalités et les fonctions qui plaisent aux consommateurs; les choses que les développeurs doivent avoir pour trouver le succès sur les consoles Nintendo. Et je crois qu'il nous a fallu apprendre parce que nous n'avions clairement pas toutes les réponses dès le départ.
Nintendo prend soin de ses Nindies
Les développeurs indépendants, chez Nintendo, sont avec plein d'amour appelés les Nindies : du lancement de l'eShop que les joueurs ne connaissaient pas quand la Wii U est arrivée à aujourd'hui où les joueurs ont l'habitude de parcourir la boutique en ligne de Nintendo, il est clair que les chances de succès sont plus grandes aujourd'hui. Engadget parle par exemple de Little Inferno qui se serait bien plus vendu aujourd'hui qu'à la sortie de la Wii U.Pour Nintendo, cela va plus loin que la popularité du service, puisqu'il s'agit aussi de travailler en bonne intelligence avec les studios :
Une chose que l'on fait est de travailler main dans la main avec les développeurs, et beaucoup de jeux qui arrivent leur donne des exemples de bonnes pratiques et de choses toutes simples : comment faire une fiche explicative, comment créer une vidéo, comment proposer une démo optimale, comment écrire un communiqué de presse, etc.Et est-ce que c'est difficile de travailler avec Nintendo quand on est un studio indépendant ? A priori, non :
Nous avons de meilleures relations avec nos éditeurs et développeurs qu'autrefois. Je crois que c'est plus une impression que nous n'avons pas la meilleure des relations avec les studios-tiers.Bon, nous voilà rasusurés sur l'intérêt que porte Nintendo aux studios qui, il est vrai, peuvent nous proposer de belles choses sur nos consoles. Et vous, votre prochain jeu indépendant, ce sera lequel ?
Source : Engadget
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