News Nintendo Switch (Switch)
Brevet : Nintendo réfléchit à de nouveaux Joy-Con plus ergonomiques
Un intéressant brevet vient d'émerger montrant que Nintendo continue à réfléchir à de nouvelles possibilités de gameplay autour de ces Joy-Con, ces derniers pourraient voir leur forme et leur ergonomie générale transformées.
NewsLes Joy-con ont apporté des possibilités de gameplay malheureusement encore insuffisamment exploitées. Et si certains regrettent une relative fragilité du produit qui a besoin régulièrement d'un bon coup de dépoussiérage et une petite goutte d'huile pour limiter certains risques de Joy-Con drift, préférant passer sur le Nintendo Switch Pro Controller, on a pu noter de petites retouches du Joy-Con dans la dernière déclinaison de la Switch version 1.1.
Lors de la présentation des Joy-Con, il avait été évoqué des recherches autour d'autres périphériques et nous n'avions rien vu venir ensuite pendant trois années, hormis une vaste collection de Joy-Con aux couleurs différentes, jusqu'à finalement l'annonce récente de cette sorte d'anneau Fit qui nous invite à patienter jusqu'au 12 septembre pour voir plus précisément ce qu'il en est.
Mais un brevet récemment déposé par Nintendo indique que le constructeur poursuit ses recherches autour du Joy-Con, notamment en lui apportant une nouvelle ergonomie tout en restant compatible avec le système d'accrochage actuel.
Un système de charnière permettrait de clipser une nouvelle version de joy-Con à l'ergonomie différente car inclinée vers l'avant en partie haute. Cette charnière permettrait de connecter cette nouvelle manette classiquement sur notre console tout en apportant une prise en main améliorée, notamment pour les grandes mains ou les personnages ayant certains difficultés dans la motricité fine.
Même si ce brevet n'implique pas obligatoirement une sortie effective du produit tel que nous pouvons le voir sur ces images, on sent que Nintendo cherche à améliorer l'ergonomie général de ce produit pour en faire un produit qui se démarque vraiment de la concurrence.
On notera les quelques vues de ces Joy-Con d'un nouveau type clipsés sur la console, car il est important que le système d'attache formé par cette charnière d'un nouveau genre soit aussi rapide et facile à mettre que les précédentes déclinaisons (on émet quelques réserves avec les plus jeunes).
Voici une comparaison entre le système actuel et le système proposé via ce brevet, dévoilant notamment des gâchettes plus importantes.
Une ergonomie très intéressante donc, que l'on aimerait voir réellement mise en production. A voir tout de même si le stick incliné sur la partie gauche n'entrainera pas plus de pression accidentelle du D-pad via le muscle adducteur du pouce. Ce type de contrôleur ne pourra pas être utilisé avec le Nintendo Labo. Avons-nous devant nos yeux une déclinaison pro des Joy-Con ? Vous pouvez retrouver les documents complets, en japonais, ici.Source : ipforce.jp
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.