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Nintendo : résultats pour le 3ème trimestre 2013-14
Nintendo vient à l'instant de mettre en ligne ses résultats pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2013-14, et malheureusement pour la compagnie, ils sont moins bons qu'attendus.
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Nintendo vient à l'instant même de mettre en ligne ses résultats pour le troisième trimestre de l'année fiscale 2013-14, et malheureusement, les chiffres sont moins bons qu'attendus (la compagnie avait bien abaissé ses prévisions il y a quelques jours). A noter que les données ci-dessous sont valables (sauf indication contraire) pour la période allant du 1er octobre au 31 décembre 2013.
Au niveau des bénéfices avant impôts, il n'y en a pas : la compagnie enregistre des pertes opérationnelles s'élevant à 1 578 millions de yens (environ 11 millions d'euros). On serait tenté de penser que ce n'est pas très grave, mais il s'agit du trimestre le plus important pour la compagnie, et ces pertes vont donc peser sur les résultats annuels (d'où l'abaissement des prévisions pour l'année fiscale en cours).
Il y a tout de même un peu de positif : les revenus ordinaires (qui ne proviennent pas de la vente de jeux/consoles) sont en très forte augmentation. En effet, ces derniers augmentent de 144.2%, et s'élèvent donc à 55 566 millions de yens (environ 395 millions d'euros), contre 22 756 millions de yens (161 millions d'euros) en 2012. On termine enfin avec le résultat net de la compagnie, qui est en baisse de 29.9% : il est de 10 195 millions de yens (environ 72 millions d'euros), contre 14 545 millions de yens (environ 103 millions d'euros) l'année dernière.
Au Japon, plusieurs autres titres "first-party" (publiés par Nintendo) ont continué à bénéficier de ventes fortes, comme Tomodachi Collection : New Life avec plus de 1.82 millions d'unités vendues au Japon.
Dans le reste du monde, Nintendo a sorti plusieurs titres clés comme Animal Crossing : New Leaf, qui s'est vendu à 2.79 millions d'exemplaires (3.52 millions au niveau mondial. NB: uniquement en 2013). Mario & Luigi : Dream Team Bros. aussi a connu de bonnes ventes, avec 1.54 millions d'exemplaires vendus en occident (2 millions au niveau mondial). The Legend of Zelda : A Link Between Worlds a fait encore mieux, en moins de temps, avec 1.85 millions d'exemplaires écoulés en Europe et aux Etats-Unis (2.18 millions au niveau mondial).
Bonne nouvelle pour Nintendo : toutes ces sorties se traduisent par des ventes de jeux et consoles en hausse, mais il y a un hic : cela n'est pas suffisant pour la compagnie, qui s'attendait à mieux. Rien à signaler du côté du marché japonais, où les ventes software et hardware sont restées à des niveaux très élevés.
On constate également une nette amélioration dans le reste du monde, et notamment aux États-Unis, où la 3DS est devenu la console n°1 sur l'ensemble de l'année. Cependant, la hausse des ventes à l'occasion des fêtes de fin d'année est limitée, avec "seulement" 11.65 millions de consoles et 57.25 millions de jeux.
Niveau Wii U, la sortie de titres clés comme The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, Wii Party U ou encore Super Mario 3D World n'a pas réussi à remettre sur pied la console.
Pourtant, ils se sont tous les trois vendus à plus d'un million d'exemplaires au niveau mondial. Nintendo annonce que seulement 2.41 millions de consoles ont trouvé preneur lors du 3ème trimestre, ainsi que 15.96 millions de jeux. Quant à la DS, elle s'est vendue à 110 000 unités au niveau mondial (ainsi que 8.63 millions de jeux). Enfin, la Wii s'est écoulée à 1.07 million d'unités (ainsi que 23.27 millions de jeux).
Nintendo précise ensuite que les ventes nettes s'élèvent à 499.1 milliards de Yens (3.19 milliards d'Euros), avec pas moins de 340 milliards de Yens (2.41 milliards d'Euros) réalisés dans les marchés occidentaux (soit 68.1% du total). La compagnie fait remarquer que la Wii U a eu un impact très négatif sur ses profits, notamment à cause de la baisse de prix en Europe et aux États-Unis.
Cela aurait pu être compensé par les ventes de jeux, où les marges de Nintendo sont plus importantes, mais ces dernières n'ont pas connu une croissance suffisante pour cela. Le résultat : une marge brute s'élevant à seulement 149.2 milliards de yens (environ 1 milliard d'euros).
A noter que Nintendo va prochainement racheter pour 125 milliards de Yens / 810 millions d'Euros d'action (très probablement celles détenues par Hiroshi Yamauchi, décédé le 19 septembre dernier).
Source : Nintendo
Résultats de Nintendo : les chiffres
Lors du 3ème trimestre, le plus important de l'année, les ventes de Nintendo se sont élevées à 499 120 millions de yens (environ 3.552 milliards d'euros), soit une baisse de 8.1% par rapport à la même période, l'année dernière. A titre de comparaison, la firme de Kyoto avait enregistré des ventes s'élevant à 543 033 millions de yens (3.865 milliards d'euros) au T3 2012, ce qui représentait déjà une baisse de 2.4% par rapport à l'année précédente.Au niveau des bénéfices avant impôts, il n'y en a pas : la compagnie enregistre des pertes opérationnelles s'élevant à 1 578 millions de yens (environ 11 millions d'euros). On serait tenté de penser que ce n'est pas très grave, mais il s'agit du trimestre le plus important pour la compagnie, et ces pertes vont donc peser sur les résultats annuels (d'où l'abaissement des prévisions pour l'année fiscale en cours).
Il y a tout de même un peu de positif : les revenus ordinaires (qui ne proviennent pas de la vente de jeux/consoles) sont en très forte augmentation. En effet, ces derniers augmentent de 144.2%, et s'élèvent donc à 55 566 millions de yens (environ 395 millions d'euros), contre 22 756 millions de yens (161 millions d'euros) en 2012. On termine enfin avec le résultat net de la compagnie, qui est en baisse de 29.9% : il est de 10 195 millions de yens (environ 72 millions d'euros), contre 14 545 millions de yens (environ 103 millions d'euros) l'année dernière.
Résultats de Nintendo : explications
Dans son communiqué de presse, Nintendo nous donne quelques chiffres de ventes additionnels, et notamment pour Pokémon X et Y. Sorti le 12 octobre dernier, le nouvel opus de la série Pokémon s'est vendu, au 31 décembre 2013, à plus de 11.61 millions d'exemplaires.Au Japon, plusieurs autres titres "first-party" (publiés par Nintendo) ont continué à bénéficier de ventes fortes, comme Tomodachi Collection : New Life avec plus de 1.82 millions d'unités vendues au Japon.
Dans le reste du monde, Nintendo a sorti plusieurs titres clés comme Animal Crossing : New Leaf, qui s'est vendu à 2.79 millions d'exemplaires (3.52 millions au niveau mondial. NB: uniquement en 2013). Mario & Luigi : Dream Team Bros. aussi a connu de bonnes ventes, avec 1.54 millions d'exemplaires vendus en occident (2 millions au niveau mondial). The Legend of Zelda : A Link Between Worlds a fait encore mieux, en moins de temps, avec 1.85 millions d'exemplaires écoulés en Europe et aux Etats-Unis (2.18 millions au niveau mondial).
Bonne nouvelle pour Nintendo : toutes ces sorties se traduisent par des ventes de jeux et consoles en hausse, mais il y a un hic : cela n'est pas suffisant pour la compagnie, qui s'attendait à mieux. Rien à signaler du côté du marché japonais, où les ventes software et hardware sont restées à des niveaux très élevés.
On constate également une nette amélioration dans le reste du monde, et notamment aux États-Unis, où la 3DS est devenu la console n°1 sur l'ensemble de l'année. Cependant, la hausse des ventes à l'occasion des fêtes de fin d'année est limitée, avec "seulement" 11.65 millions de consoles et 57.25 millions de jeux.
Niveau Wii U, la sortie de titres clés comme The Legend of Zelda : The Wind Waker HD, Wii Party U ou encore Super Mario 3D World n'a pas réussi à remettre sur pied la console.
Pourtant, ils se sont tous les trois vendus à plus d'un million d'exemplaires au niveau mondial. Nintendo annonce que seulement 2.41 millions de consoles ont trouvé preneur lors du 3ème trimestre, ainsi que 15.96 millions de jeux. Quant à la DS, elle s'est vendue à 110 000 unités au niveau mondial (ainsi que 8.63 millions de jeux). Enfin, la Wii s'est écoulée à 1.07 million d'unités (ainsi que 23.27 millions de jeux).
Nintendo précise ensuite que les ventes nettes s'élèvent à 499.1 milliards de Yens (3.19 milliards d'Euros), avec pas moins de 340 milliards de Yens (2.41 milliards d'Euros) réalisés dans les marchés occidentaux (soit 68.1% du total). La compagnie fait remarquer que la Wii U a eu un impact très négatif sur ses profits, notamment à cause de la baisse de prix en Europe et aux États-Unis.
Cela aurait pu être compensé par les ventes de jeux, où les marges de Nintendo sont plus importantes, mais ces dernières n'ont pas connu une croissance suffisante pour cela. Le résultat : une marge brute s'élevant à seulement 149.2 milliards de yens (environ 1 milliard d'euros).
Résultats de Nintendo : les prévisions
Le 17 janvier dernier, Nintendo a revu à la baisse ses prévisions pour l'année fiscale en cours (cliquez ici pour en savoir plus !). Au 4ème trimestre, Nintendo s'attend à des ventes en nette baisse, ce qui est normal après les fêtes de fin d'année. Malheureusement, la compagnie s'attend à ce que ses différentes dépenses (administratives notamment) soient plus importantes que sa marge brute, ce qui devrait donner lieu à une perte opérationnelle plus importante que prévue.A noter que Nintendo va prochainement racheter pour 125 milliards de Yens / 810 millions d'Euros d'action (très probablement celles détenues par Hiroshi Yamauchi, décédé le 19 septembre dernier).
Source : Nintendo
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s'il savent pas faire de jeu HD ou une infrastructure réseau potable, sous-traitée ; faut vivre avec son temps et ses résultats son la juste réponse des clients (et ceux-ci on toujours raison) !! ...
Que tu aime ou pas ces jeux, ce sont eux qui permettent aussi d'avoir justement d'autres jeux qui ne seraient pas être jamais sortis autrement.
C'est sûr que pour ça, déjà, il faut aller voir + loin que Nintendo.
Fin bon, le truc a déjà été bien expliqué dans un autre topic, la flemme de refaire.
Donc sans call of duty (ou d'autres jeux qui auraient pris sa place), le "jeu vidéo qu'on aime" serait déjà mort. Ou beaucoup moins fort.