News Finance et chiffres de vente
Nintendo sur mobile : qu'en pensent les analystes ?
Même si l'action Nintendo a gagné 21% en une journée après l'annonce de l'alliance Nintendo/DeNA, tous les analystes ne sont pas emballés par l'opération. Étudions cela dans le détail !
News
Après un plongeon interminable où le titre Nintendo a perdu 80% de sa valeur, l'action Nintendo a repris des couleurs sur la seule annonce d'une alliance dans le secteur du jeu mobile : +21% en quelques heures, c'est dire si l'annonce était attendue, et bien accueillie, des investisseurs.
Chez Jeffries Group LLC, on a donc décidé de conseiller d'acheter du Nintendo, en raison du "virage stratégique" qui vient d'être annoncé :
Des investisseurs ravis. Enfin "un" investisseur ravi
On a tous compris l'importance de l'alliance dévoilée par Satoru Iwata mardi matin, et plus d'un investisseur a également bien intégré qu'on vivait un jour historique chez Nintendo, certains allant même jusqu'à recommander l'achat de l'action Nintendo : en effet, les analystes classent les actions des entreprises. On compte des actions que l'on recommande d'acheter, d'autres que l'on recommande de conserver… et enfin d'autres que l'on recommande de vendre, au gré des perspectives. Chez certains, on parlera plutôt de sous-performance, neutralité et sur-performance.Chez Jeffries Group LLC, on a donc décidé de conseiller d'acheter du Nintendo, en raison du "virage stratégique" qui vient d'être annoncé :
"nous attendions depuis longtemps de voir Nintendo faire ce choix et cela sera largement bénéfique".
Des analystes plutôt sceptiques
Évidemment, tout le monde n'est pas aussi enthousiaste. Ainsi, chez SMBC Nikko Securities, on préfère classer l'action "neutre", tout en envisageant une hausse de l'action de 56% à terme vers 14 000 Yen, tandis que chez Ichiyoshi Asset Management Co, l'alliance entre les deux sociétés est une "manœuvre désespérée" :Nintendo et DENA sont tous les deux désespérés, il est donc logique qu'ils joignent leurs forces. Il y a une chance qu'ils attirent de nouveaux utilisateurs vers leur plateforme sur smartphone.Une autre société se montre un peu inquiète pour Nintendo, il s'agit de BGC Partners Inc, une société d'investissement de Singapour. La société explique :
Nintendo risque de diluer ses personnages et d'accélérer l'abandon de ses propres machines. Les actions vont probablement grimper en retour, simplement parce que le marché était dans l'attente d'une sorte de stratégie sur mobile depuis trop longtemps.Ils ont un peu raison d'être inquiets, les investisseurs. Il faut dire que les perspectives de Nintendo, à court terme, sont plus que moyennes. Rappelons-nous que Nintendo a divisé par deux son bénéfice attendu, qui sera d'ailleurs officiellement présenté le 7 mai 2015 (l'année fiscale se clôturant le 31 mars 2015 pour Nintendo).
Le mobile est-il LA solution ?
Pour certains analystes, cette alliance entre DeNA et Nintendo est surtout un réflexe, c'est en tout cas ce que pense Hudson Square Research, une société américaine :Plutôt qu'un projet pour augmenter les ventes, l'annonce de mardi est un réflexe en réponse à la pression des marchés. […] La vérité, c'est que le mobile n'est pas très profitable. [Quant à] DeNA, le partenaire qu'ils ont choisi, leurs jeux sont plutôt en déclin au Japon.Source : Bloomberg
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.