On fait le point sur... la version Switch de Dragon Quest XI
Premier jeu à avoir été annoncé sur Nintendo Switch, Dragon Quest XI pourrait bien être l'un des derniers à y voir le jour si Square-Enix continue de traîner la patte et ne semble pas pressé de satisfaire les joueurs hybrides de tous horizons
NewsAlors évidemment, avec cet objectif en ligne de mire, il paraît extrêmement logique de mettre la version Switch en retrait. Il faut dire qu'au Japon, nombreux sont les joueurs qui sont passés à la caisse deux fois pour récupérer une version 3DS et une version PS4 du jeu. Peut-être que l'éditeur japonais caresse le doux espoir de voir le public occidental faire de même, et voir les joueurs se jeter sur la version Nintendo Switch alors qu'ils ont déjà fait l'acquisition d'une version Playstation 4. En donnant trop de détails d'une version qui est probablement encore assez loin de son stade final de développement, c'est peut-être passer à côté de ventes potentiels. En tout cas l'éditeur continue fièrement la promotion du jeu qui sortira donc dans un mois, l'air de rien, et a communiqué un nouveau trailer il y a tout juste cinq jours.
Soyons pessimistes un peu, et posons ici les vraies questions. Se pourrait-il que la version Nintendo Switch soit purement et simplement annulée ? Si l'on en croit Yuji Horii, le créateur de la série, il faut croire que non :
Je ne peux pas dire grand chose de la version Switch de Dragon Quest XI mais son développement avance doucement. Je pense que nous serons en mesure de faire quelques annonces aux alentours du Tokyo Game Show. Je ne sais pas trop quoi dire de plus.
Une déclaration faite lors d'un concert événement autour de la franchise Dragon Quest et qui sonne un peu faux et qui tendrait à nous faire croire qu'un éditeur de la taille de Square-Enix n'a pas encore planifié sa communication sur les deux prochains mois. Impensable.
En tout cas la situation actuelle de l'éditeur japonais pose question, et devrait sans doute amener quelques petits changements dans sa politique dans les mois et années à venir. Avec un marché mobile bien moins rentable qu'espéré, il se pourrait que les ressources soient redispatchées au sein du groupe, et ramenées petit à petit à l'activité principale de la firme (hors branche Eidos), à savoir le JRPG sur consoles. Le succès inattendu d'Octopath Traveler que nous évoquions en début de semaine jouera forcément en faveur de la console de Nintendo, c'est une certitude. Et même si Square-Enix avait eu l'idée un jour de mettre un terme au développement de la version "NX" de Dragon Quest XI, le soutien des joueurs au genre a apporté des garanties plus que satisfaisantes. Il suffit de voir de quelle manière NIS America a adoubé la machine pour s'en convaincre.
De même, la présence en bonne position du jeu au sein du Most Wanted Famitsu (classement des jeux les plus attendus par les lecteurs japonais) depuis de nombreuses semaines devrait conforter l'éditeur dans son choix de réaliser cette version hybride. Choix qui n'a semble-t-il pas toujours été assumé, notamment au moment d'utiliser la version 4.15 de l'Unreal Engine, alors que le développement de la version PS4 s'était fait avec la version 4.13. Une excuse qui peut prêter à sourire, d'autant que Nintendo est plutôt du genre à apporter de l'aide matérielle et humaine aux studios qui en ont besoin depuis la sortie de la Nintendo Switch. Jusqu'à maintenant le contre-exemple parfait se nomme Steep me direz-vous (allez, on tentera de faire le point avec celui-ci la prochaine fois).
Beaucoup de questions resteront sans doute sans réponse comme l'absence de localisation en Occident de la version Nintendo 3DS par exemple, version qui s'est pourtant la mieux vendue au Pays du Soleil Levant et qui aurait sans doute trouvé son public, notamment en France malgré le peu de succès de la pétition rédigée dans la langue de Molière. De là à imaginer que Sony y est pour quelque chose, il n'y a qu'un pas. On espère désormais que le Tokyo Game Show apportera tout de même quelques précisions, et que la sortie de ce Dragon Quest XI en Europe se concrétise enfin en 2019. Allez, on se lance !
Sources : Siliconera, Nintendo Everything, Gamasutra
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Concernant la version Switch, sachant que le jeu d'origine est développé sous UE4 et que ce dernier n'était pas encore tout à fait optimisé pour la console, on peut imaginer qu"ils aient attendu la dernière update enfin totalement stable pour lancer la phase d'optimisation (compter bien 6 mois).
Si, dans moins de 3 semaines
Ça ne dit pas que S.E. a pensé annulé le jeu à cause de ça... Juste qu'ils disaient cela pour excuaer aon retard.