Preview de Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Edition Ultime
Dragon Quest XI se laisse actuellement découvrir grâce à une démo publique disponible sur l'eShop sur laquelle nous ne pouvions que revenir.
ImpressionsMais aujourd’hui, après une longue attente, c’est le dernier épisode de la série principale qui s’apprête à débarquer chez nous, dans une version revue et corrigée pour la Switch. On est donc face à un épisode traditionnel de la série, et on retrouve avec plaisir les combats au tour par tour, les explorations de donjons et crafts d’objets chers à la série. Pour ce portage sur Switch, Dragon Quest XI arrive avec la possibilité de passer quand on le souhaite de la version HD du jeu à sa version 2D, sorte de demake du jeu qu’on ne pourra malheureusement pas essayer dans cette version de démonstration. Il suffira de demander à changer de version lorsque vous croiserez un membre de l'église ou une statue de la Déesse.On ne fera pas de faux suspens concernant Dragon Quest XI S, le jeu s’annonce tout simplement exceptionnel avec son univers coloré, ces personnages et monstres toujours aussi charismatiques et surtout son gameplay aux petits oignons. D’autant que la version Switch arrive avec toutes les améliorations apportées lors du premier voyage vers l’occident.
On retrouve donc une bande-son symphonique, des doublages japonais et anglais, mais aussi tout un florilège d’améliorations et d’optimisations de menu et de gameplay qui rendent l’expérience Dragon Quest XI on ne peut plus abordables. Qu’il est plaisant de parcourir le monde de Dragon Quest, de croiser ses monstres familiers et toujours aussi attachants, de les combattre dans des combats au tour par tour presque sans coupure avec les phases d’exploration. On sent que le jeu cherche à plaire à tous les types de joueurs en ajoutant tout un tas d’options peu utiles mais qui favorisent l’immersion. Vraiment le jeu transpire l’envie de bien faire et on ne peut que s’en réjouir. Cette version Switch se montre par ailleurs particulièrement jolie, aussi bien en mode portable sur sur TV. Hormis un clipping un peu présent dans les zones très ouvertes et une texture de roches un peu ratée, on s’émerveille devant la qualité de l’eau ou la végétation luxuriante. Le jeu affiche un très joli cell-shading qui lui donne un aspect anime des plus savoureux, et qui met évidemment en valeur le travail de Akira Toriyama et de son studio. En combat, les effets des différents pouvoirs, sorts et attaques sont tout aussi réussis et particulièrement agréables à l’œil.
Malgré cette qualité graphique évidente, le jeu s’est montré fluide en toutes circonstances, même en activant le mode de combat “ultra-rapide”. Dragon Quest n'est pas en reste côté sonore, entre ses bruitages typiques de la série et ses sublimes thèmes musicaux, joués par un véritable orchestre, et qui accompagnent nos pérégrinations avec brio. Les combats de ce mode HD proposent une illusion de temps réel bienvenue pour qui serait allergique aux combats statiques des J-RPG à l’ancienne. On parle bien d’illusion, car comme le précise le jeu dès le départ, les déplacements effectués pendant les combats n’auront aucune incidence sur le résultat des attaques, mais l’effet fonctionne plutôt bien et il reste très plaisant de pouvoir déplacer son personnage entre deux actions. Evidemment, les puristes pourront tout à fait désactiver cette fonction pour aller à l’essentiel (ce que j’ai fait après quelques heures).
Toujours dans cette optique d’accessibilité, le jeu propose aux joueurs de laisser ses partenaires libres de leurs actions en leur attribuant simplement un type de comportement, ou de déterminer chacune des actions de l’équipe à l’ancienne (option choisie par votre serviteur). En résulte une expérience de combat entièrement personnalisable et qui s’adapte aux envies de chacun et modifiables à tout moment.
Vous pourrez donc laisser la console gérer vos séances de farming ce qui n’est jamais une mauvaise idée quand on parle de J–RPG à l’ancienne. On retrouvera évidemment les armes, attaques, sorts et aptitudes bien connus de la série. Le titre propose également toutes les options que l’on attend d’un J-RPG mais surtout d’un épisode de Dragon Quest comme la possibilité de forger son équipement ou la présence d’un arbre de compétence conséquent.
Ce premier contact avec Dragon Quest XI S aura donc été des plus enchanteurs. Le titre conserve à la fois tous les aspects que l’on attend de la série en y ajoutant une touche de modernité et d’accessibilité bienvenue. On retrouve avec plaisir ses combats au tour par tour stratégique et son univers à la fois enchanteur et épique. Et si le scénario a été volontairement laissé de côté dans ces impressions, sachez qu’il promet d’être particulièrement accrocheur et quelques scènes auront déjà été chargées en émotions.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Achetez-le en masse, que SE comprenne le signal et qu'on puisse enfin avoir TOUS les DQ...
140h sur la version ps4, ça ne m'empêchera pas d'acheter cette version... D'ailleurs j'ai même acheté une 2DS Jap pour voir la version 3DS tellement tellement ce jeu est au sommet ! lol
Aucun DLC, d'une générosité sans pareil, le génie de l'écriture de monseigneur Yūji Horii et par rapport aux joueurs ps4, vous ne jouerez pas avec des bouchons dans les oreilles !!