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Partenariat DeNA, quels sont les objectifs et le public cible ?
Un dernier gros point tiré de l’interview réalisée en interne par Nintendo, de Satoru Iwata et du président de DeNA.
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Nintendo veut s’ouvrir une nouvelle fois à de nouveaux joueurs, pour familiariser le public avec leurs licences. Une nouvelle fois, car cette aventure a déjà été tentée à l'époque de la Wii. Quand la console a été présentée, elle devait porter un nom qui ne rappelle rien du jeu vidéo en général, encore moins de l’univers de Nintendo.
Cette stratégie leur a permis de casser une barrière du jeu vidéo vis à vis des non-joueurs, et c’est à cette époque que l’expression de « casual gamer » a pris son élan. Mais le point noir de cette stratégie, c'est qu’à vouloir séduire un public qui n'est pas le sien, Nintendo s'est également attiré quelques foudres de son public historique.
On assiste donc à un changement de point de vue : Nintendo ne doit pas s’adapter, c’est le public qui doit se familiariser. Et en dehors des jeux vidéo, on ne trouve guère que quelques productions sur d’autres médias qui auraient pu faire découvrir cet univers aux non-initiés (le film Super Mario Bros, les mangas Zelda ou Mario, les dessins animé de Zelda ou Kirby, l'avion Pokémon, ...), dont la qualité de certaines nous aura fait saigner des yeux. Ces dernières années les jeux sur smartphones se sont largement développés, et de nombreuses personnes ont commencé à jouer de cette façon. En ciblant ces personnes, Nintendo veut agrandir sa base de joueurs :
Cette stratégie leur a permis de casser une barrière du jeu vidéo vis à vis des non-joueurs, et c’est à cette époque que l’expression de « casual gamer » a pris son élan. Mais le point noir de cette stratégie, c'est qu’à vouloir séduire un public qui n'est pas le sien, Nintendo s'est également attiré quelques foudres de son public historique.
On assiste donc à un changement de point de vue : Nintendo ne doit pas s’adapter, c’est le public qui doit se familiariser. Et en dehors des jeux vidéo, on ne trouve guère que quelques productions sur d’autres médias qui auraient pu faire découvrir cet univers aux non-initiés (le film Super Mario Bros, les mangas Zelda ou Mario, les dessins animé de Zelda ou Kirby, l'avion Pokémon, ...), dont la qualité de certaines nous aura fait saigner des yeux. Ces dernières années les jeux sur smartphones se sont largement développés, et de nombreuses personnes ont commencé à jouer de cette façon. En ciblant ces personnes, Nintendo veut agrandir sa base de joueurs :
Nous prévoyons d’élargir notre base de joueurs. Nous utiliserons les smart-devices, en même temps que nous développerons le nouveau service de membres et que nous lancerons la nouvelle plateforme de jeux, tout cela pour servir cet objectif. […] Nous cherchons à faire en sorte que les utilisateurs ne soient pas seulement plus proches mais également satisfaits de nos licences. Nous devrions être capable d’élargir le nombre de personnes qui joueront à des jeux Nintendo pour toujours.Et pour élargir cette base de joueurs, cela implique donc de toucher toutes les personnes peu importe leur implantation géographique :
Cela a son importance qu’à n’importe quel endroit du monde où des personnes ont une smart-device, il puisse y avoir un marché pour nos jeux en téléchargement en version numérique. Nous visons donc le monde entier.Iwata mentionne de ce fait l’implantation des licences dans de nouveaux marchés, même si des annonces précises sur les pays concernés ne peuvent pas être attendues dans l’immédiat :
D’un autre côté, quand une société fait plusieurs choses en simultané, il y a toujours des contraintes de temps et de ressources humaines. Nous n’en sommes pas encore au point où nous pouvons déterminer si un lancement mondial simultané serait faisable ou non. Nous devons d’abord analyser et décider quelle sorte de déploiement nous devons effectuer pour chacune des régions. Nous ferons d’autres annonces à l’avenir lorsque nos études auront abouti.
C’est vrai que nous n’avons pas de canaux de distribution établis pour vendre notre matériel dans de nouveaux marchés, les prix y sont considérés comme trop élevés, et distribuer nos licences sur smartphone pourrait résoudre une partie de ce problème.L'expansion de la base de joueurs ne devra pas non plus signifier un changement dans la qualité et l'accessibilité des jeux, notamment pour les enfants :
Néanmoins, cette possibilité seule ne résoudra pas tous les problèmes, et pour développer notre offre logicielle dans de nouveaux marchés nous aurons certainement besoin d’autres ajustements au-delà de la simple utilisation de smart-devices.
La marque Nintendo englobe une valeur cumulée de plus de 30 ans de confiance qui fait que les parents peuvent se sentir sûrs en laissant jouer leurs enfant à nos produits — un atout très précieux pour Nintendo. Nous voulons maintenir la confiance des consommateurs et nous ne voudrions l'endommager en aucun cas.Iwata le confirme encore une fois, cette aventure à la conquête de nouveaux marchés ne signifie pas l’abandon des consoles, bien au contraire :
À propos de la raison pour laquelle j’ai annoncé « NX », […] il est vrai que cela n’a pas de rapport direct avec l’annonce de notre alliance. Je l'ai annoncé car je voulais transmettre mon message comme quoi Nintendo est encore plus passionnée et extrêmement motivée à poursuivre son business dans les consoles de jeux dédiées.
Attirer de nouveaux joueurs, c’est la clé qui garantira à Nintendo la pérennité de son business pour les années à venir, et qui lui permettra ainsi de pouvoir continuer à proposer des jeux. Même si c’est vrai que l’on sent une décision qui aurait pu être poussée par les actionnaires, son argumentaire est plutôt cohérent : sans nouveaux joueurs, Nintendo continuera de voir son empreinte diminuer.
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C'est à Nintendo qu'il faut demander.
Parce que c'est idiot.
Et tu pense vraiment que les casual qui on une tablette von acheté une NX ?? pour avoir la même chose qu'il on déjà sur leur smart-devices.
POPOPOPOPOPO COMMENT ÇA DÉNONCE