News Nintendo Switch (Switch)
Pas de DiRT 4 sur Switch pour le moment
Ce n'est pas une volonté d'exclure la Switch pour un quelconque manque de puissance mais plutôt des questionnements autour de l'ergonomie du jeu qui risque d'être difficile d'adapter avec les commandes simplifiés de la console.
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Désormais, lorsqu'un éditeur présente un nouveau jeu, nous guettons immédiatement la présence ou non d'un logo Switch pour vérifier si un portage est prévu et si l'éditeur tiers s'investit réellement dans la nouvelle console. Hier, Codemasters a annoncé DiRT 4, la nouvelle itération rallye d'une franchise technique de grande qualité. Mais aucune annonce n'a été faite concernant la Switch. Interrogé sur cette absence, Darren Hayward, Senior Designer au sein de Codemasters s'en explique : DiRT 4 ne sortira pas sur Switch, du moins au début, mais ce n'est pas exclu par la suite.
En général, la première réaction face à ce type de démarche, c'est de se dire « ok, encore un studio qui attend de voir la réussite commerciale de la Switch avant de mettre des billes dans un projet de portage ». Mais ici, il y a une raison technique, comme l'explique M Hayward, auprès du Daily Star :
Sur cette petite phrase, on tente donc de rebondir pour savoir comment de tels jeux de course pourraient fonctionner sur un système comme la Switch.
Il est clair que DiRT est loin de l'univers simpliste de Mario Kart. On parle de jeux reproduisant l'ensemble des commandes d'un véhicule (en clair, il vous faut jouer à ce jeu avec un volan à retour de force et un pédalier), donc l'adapter sur Switch nécessiterait un sacré changement des commandes pour s'adapter aux configurations beaucoup plus réduites permises par les Joy-Cons. Une excuse valable donc car simplifier les commandes à l'extrême irait à l'encontre de l'aspect simulation "réaliste" voulue par la franchise de Codemasters. Le 9 juin 2017, il vous faudra donc lorgner vers la concurrence (et surtout sur un bon PC) pour profiter pleinement de ce jeu.
Source : DailyStar
En général, la première réaction face à ce type de démarche, c'est de se dire « ok, encore un studio qui attend de voir la réussite commerciale de la Switch avant de mettre des billes dans un projet de portage ». Mais ici, il y a une raison technique, comme l'explique M Hayward, auprès du Daily Star :
Personnellement, j'ai pré-commandé ma Switch et je l'aurai le premier jour. Évidemment, pour son lancement, DiRT 4 ne sera pas disponible sur la Switch. Nous avions déjà choisi nos plates-formes [au moment du développement]. Nous n'avons rien à annoncer en ce moment, mais je ne voudrais pas l'exclure.
Sur cette petite phrase, on tente donc de rebondir pour savoir comment de tels jeux de course pourraient fonctionner sur un système comme la Switch.
Actuellement il y a des jeux plus traditionnels sortant sur la Switch avec le support de contrôleur complet comme Skyrim, mais DiRT Rally ou DiRT 4 fonctionneraient-il sur un contrôleur capable de se partager ? Je pense que nous devrions faire beaucoup [d'optimisations] en termes de réglages supplémentaires.
Lorsque vous la retirez et que vous l'avez en mode tablette avec ses Joy-Cons, c'est génial, mais ces contrôleurs séparés, cela impose une conception de jeu personnalisée spécifiquement pour cette plate-forme. Il n'y a pas beaucoup d'entrées, donc vous devriez avoir des contrôles super simplifiés et pour cette raison, ce n'est peut-être pas le scénario idéal pour DiRT 4. Cela dit, je pourrais certainement voir la Nintendo Switch ayant quelques expériences de course convaincantes.
Il est clair que DiRT est loin de l'univers simpliste de Mario Kart. On parle de jeux reproduisant l'ensemble des commandes d'un véhicule (en clair, il vous faut jouer à ce jeu avec un volan à retour de force et un pédalier), donc l'adapter sur Switch nécessiterait un sacré changement des commandes pour s'adapter aux configurations beaucoup plus réduites permises par les Joy-Cons. Une excuse valable donc car simplifier les commandes à l'extrême irait à l'encontre de l'aspect simulation "réaliste" voulue par la franchise de Codemasters. Le 9 juin 2017, il vous faudra donc lorgner vers la concurrence (et surtout sur un bon PC) pour profiter pleinement de ce jeu.
DiRT 4 - The announcement [FR]
Source : DailyStar
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Tout ce que je lis jusqu'ici, c'est des éditeurs-tiers qui ne sont pas du tout concernés par la Switch.
La polyvalence de la Switch peut également être un obstacle pour les éditeurs-tiers, puisqu'ils doivent adapter leurs jeux à l'ensemble des aspects de la console pour que ce soit viable : maniabilité classique, maniabilité joy-cons, version salon/nomade pour les paramètres graphiques.
Ca fait beaucoup de critères à prendre en compte pour des jeux qui n'ont pas été initialement conçus pour ça. Mon hypothèse, c'est qu'on risque de voir apparaître quelques jeux exclusifs comme sur Wii, mais qu'il y aura très peu de jeux multi-plateformes adaptés à la sauce Switch pour ces raisons là.