Pas de Pokémon Go en Chine pour le moment
Ce semble mal parti pour le bébé de Niantic. La Chine est le plus gros marché mais cela va être très compliqué de convaincre les autorités. Pokémon Go risque de devoir faire l'impasse sur la Chine.
Malgré le succès de l'application dans le monde entier, le jeu Pokémon Go n'est toujours pas disponible en Chine, le plus grand marché mondial de smartphones et de jeux en ligne (1,3 milliards de joueurs potentiels tout de même). En cause, son mode de fonctionnement ayant fait les choux gras de l'actualité, avec les multiples incidents d'incivilité de joueurs ou de règles de prudence non respectées, notamment sur la route. Même si la fièvre est quelque peu retombée, la Chine ne voit pas d'un bon œil venir ce jeu sur son territoire pour ne pas avoir à déplorer des problèmes similaires.
En effet, au cours du jeu, les joueurs doivent marcher autour de chez eux, dans la ville réelle, pour chasser et capturer des Pokémon sur leurs écrans de smartphone. Et c'est d'abord une préoccupation de confidentialités des données sur la géolocalisation du jeu qui suscite les plus grosses controverses. La Chine ne semble pas enclins à vouloir divulguer certaines informations de son territoire alors que le jeu repose sur des services Google et que de nombreux systèmes de la firme américaines sont encore partiellement bloqués sur le territoire (même s'il y a eu des améliorations). Pokémon GO utilise ainsi Google Maps, qui est encore largement interdit sur l'ensemble du territoire.
Pokémon Go avait déjà été interdit au sein de certains entreprises sensibles pour ne pas permettre la collecte d'informations. C'est ce que craint également le censeur Chinois, l'Administration d'État de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision, qui se sont coordonnés avec d'autres ministères pour évaluer les risques du jeu.
Menace de la sécurité concernant la collecte d'informations géographiques, menace sur le transport, menace sur la sécurité personnelle des consommateurs, cela fait effectivement beaucoup d'interrogations. D'autres entreprises chinoises ont développé des jeux similaires basés sur la réalité augmentée et des services basés sur la localisation. Pékin préfère temporiser un peu pour voir comment légiférer ou peut-être pour laisser le champ libre à des solutions 100% chinoises plus facile à contrôler et à bloquer. On a ainsi pu le voir récemment avec le plus grand réseau de médias sociaux mobiles en Chine, WeChat, qui offre à ses 768 millions d'utilisateurs une fonction nommée Xiaochengxu qui leur permet de contourner les Apple Stores pour visualiser toutes les applications à télécharger.
Source : Reuters
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.