Piratage : une nouvelle victoire pour Nintendo en Californie
Plus une console est populaire, et plus les joueurs cherchent des moyens de jouer à moindres frais. En Californie, Nintendo a réussi par des voies légales à interrompre le petit business d'un Américain qui modifiait les consoles afin d'y faire tourner des jeux contrefaits.
NewsCette décision de justice va un peu plus loin, mais il ne semble pas que des dommages et intérêts aient été demandés par Nintendo à ce stade (on est loin des condamnations concernant des sites de ROMs dont nous avions parlé il y a quelques mois sur PN).
Pour la petite histoire, Sergio Moreno s'était appuyé sur les recherches d'un groupe de pirates, Team-Xecuter, qui avait début 2018 déterminé comment pirater une Switch, permettant ainsi de charger des jeux sur une carte SD en contournant les systèmes de protection mis en place par le fabricant.
Par ailleurs, Sergio Moreno avait aussi vendu des NES Classic modifiées, chargées de plus de 800 jeux NES : on était ainsi assez loin de la sélection réalisée avec soin par Nintendo, avec tout l'intérêt que cela pouvait représenter pour des clients potentiels...
Nintendo multiplie les initiatives pour lutter contre le piratage, et évidemment ce n'est pas une pratique que l'on encourage car acheter son jeu est le seul moyen pour un éditeur de financer de futurs projets. On pourra toujours reprocher aux jeux d'être toujours trop chers, mais c'est à nous d'avoir une consommation responsable et de n'acheter que des jeux qui valent cet investissement : le temps que vous consacrerez ensuite au jeu vous permettra de calculer votre retour sur investissement.
Source : Gamesindustry
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.