Place Mii : les nouveaux jeux ont déjà rapporté 3M€ à Nintendo
Les nouveaux jeux pour la Place Mii, disponibles depuis la mise jour 3DS du 18 juin dernier, semblent rencontrer un grand succès. En effet, on apprend aujourd'hui qu'ils ont rapporté plusieurs millions d'euros à Nintendo, et ce en à peine un mois !
NewsUn succès notable pour ces jeux proposés à 4.99€ l'unité (avec un pack regroupant les 4 pour 14.99€), et qui n'ont pas bénéficié de la moindre campagne publicitaire jusqu'à maintenant.
Et aujourd'hui, dans une interview accordée au site Toyokeizai, Satoru Iwata nous apprend qu'ils ont rapporté à Nintendo pas moins de 400 millions de Yen en à peine un mois... ce qui fait 3 millions d'euros tout de même ! Pas mal pour des jeux qui n'ont pas fait l'objet de la moindre campagne publicitaire, même s'ils étaient bien mis en avant sur le site officiel de Nintendo.
Satoru Iwata nous explique ensuite que si ces jeux ont rencontré un grand succès, c'est principalement grâce au bouche à oreille. Les premières personnes à avoir acheté les jeux en ont suite parlé à leurs amis, sur Twitter, etc... et voilà l'effet boule de neige : de plus en plus de personnes en ont entendu parler, et sont ensuite aller les acheter.
Qui plus est, StreetPass est très populaire au Japon (ce qui est normal, vu la densité de population dans les principales villes du pays), et c'est sans aucun doute par ce biais que de nombreux joueurs ont eu connaissance des nouveaux jeux pour la Place Mii. Il ne serait d'ailleurs guère étonnant que le Japon soit le pays où ils aient connu le plus de succès !
Bien évidemment, Nintendo ne compte pas se contenter du bouche à oreille, puisque la compagnie a déjà commencé à diffuser une première publicité pour les nouveaux jeux StreetPass.
La voici :
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Ce n'est pas le bouche à oreille qui a fait connaître ces jeux.
C'est le fait qu'ils s'insèrent chez TOUT LE MONDE en plein milieu des menus de la place Mii depuis la mise à jour, et qu'il est impossible de naviguer dans les jeux gratuits (Puzzle Troc / Mii en Péril) sans passer le curseur sur ces jeux payants à débloquer.
Du coup forcément, il y a une bonne partie des gens qui se laissent tenter.
Si ces jeux payants étaient sur l'eShop à la place, ils n'auraient pas connu un tel succès.
… et pourtant, je trouverais ça plus honnête. Là franchement, l'incitation à l'achat est trop abusive à mon goût. Amis joueurs, abandonnez l'idée d'avoir tous les chapeaux avec Mii en Péril, désormais, il va falloir payer de nouveaux jeux pour compléter votre collection.
C'est la première fois qu'un DLC est proposé chez Nintendo de façon aussi intrusive ; dans New Super Mario Bros. 2, ils avaient au moins eu la décence de les regrouper dans un menu à part.
Bref, fini l'époque de la 3DS qui t'accueille chaleureusement le jour de son achat avec un petit catalogue de jeux streetpass gratuits intégrés. Désormais, ces jeux ne sont là que pour t'inciter à en acheter d'autres, et la gentille petite place Mii est devenue un catalogue de vente.
Merci Nintendo.
En plus, même si ce ne sont pas de nouvelles licences à proprement parler, ces 4 jeux ne se reposent pas comme Nintendo à l'habitude de le faire dernièrement sur des concepts et des mascottes éculés. On sent bien que les développeurs ont eu pour consigne de créer des jeux originaux. Et le fait que ce soit 4 développeurs distincts et externes à Nintendo qui ont travaillé sur ces jeux est appréciable.
Enfin, il s'est créé une petite communauté fort sympathique autour de ces nouveaux jeux sur internet.
Bref, c'est toujours une jolie surprise lorsque la petite diode verte s'allume ^^
Jusque dans un PN Cast on dénigrait ces jeux d'emblée sans même y avoir joué, je l'avais d'ailleurs fait remarquer.
Et après on critique le fait que les petits jeux ne marchent pas, quelle hypocrisie...
Heureusement qu'il y avait le pack, car à la base seuls deux jeux m'intéressaient beaucoup, et un autre était incertain. Le pack m'a décidé à prendre les 4 pour le prix de 3, et même le Jardin Street Pass s'avère excellent.
Et en ce qui me concerne, je ne suis pas obligé de passer par ces nouveaux jeux en allant sur Street Pass, je passe d'abord sur les puzzles, et ensuite sur le jeu d'aventure, et c'est seulement ensuite que j'arrive sur les 4 nouveaux jeux. Mais je vais vers la droite (ce qui est l'habitude en occident)...
Ben à mon avis c'est pas grâce au bouche à oreille vu qu'on les voit directement dans les menus ces jeux. Y'a pas besoin que ton entourage t'en parle pour que tu aies conscience de leur existence.
Ensuite tu peux critiquer le PNCast je veux bien, c'est toujours cool d'avoir des avis constructifs. Mais nous taxer d'hypocrites comme ça sans y avoir réfléchi à deux fois, c'est un peu gratuit et facile.
Est-ce que vouloir que des jeux se vendent implique d'accepter n'importe quelle manière de les promouvoir ? Désolé mais je n'ai pas du tout apprécié que Nintendo introduise ces jeux payants dans une appli gratuite proposée par défaut. Pour moi ça passe pas, et y'a rien d'hypocrite là-dedans.
C'est moi qui ai « dénigré » ces jeux comme tu dis, ou plus exactement : dénigré la façon dont Nintendo les a introduits. Voilà la nuance que tu n'as peut-être pas saisie. Pas besoin d'y avoir joué pour trouver ça intrusif. Même si les jeux sont excellents, ça ne change rien à ce que je déplore. Aucune hypocrisie là-dessus, je dis ce que je pense.
Ce serait en revanche trèèèès hypocrite de ma part d'applaudir l'arrivée de ces jeux, car ce serait vraiment, mais alors VRAIMENT contraire à mes convictions.
De plus, je ne me souviens à aucun moment avoir critiqué que les petits jeux ne marchaient pas. Chacun a son opinion au PNCast, on ne dit pas tous la même chose, ça peut très bien arriver que ce que dit X soit en contradiction avec ce qu'a dit Y. Les avis exprimés n'engagent que leurs auteurs, et c'est la confrontation de ces avis qui enrichit le débat. Libre à toi de ne pas écouter si tu considères qu'il n'y a pas d'honnêteté dans ces avis-là. Les PNCast durent environ 1h, si tu considères que tu as des choses plus intéressantes à faire pendant tout ce temps, ne t'inquiète pas, on comprendra très bien.
Pas d'accord, tu peux sélectionner directement depuis l'écran tactile le jeu auquel tu veux jouer, et je trouve ça beaucoup plus pratique qu'avant, quand il fallait sélectionner le sac à dos, puis leu jeu...
Ouais mais tu peux pas passer à côté de ces jeux, tu les vois, tu tombes dessus facilement. C'est comme une pub qui est sans cesse présente sur un jeu gratuit. On a l'habitude de voir de la pub partout de nos jours, donc je comprends que beaucoup de personnes ne soient pas gênées par ça. Moi ça me gêne.
Arrête de jouer alors. Ou cantonne toi aux jeux retro.
Parce que le syndrome de la porte-payante pour te vendre un DLC existe depuis un certain temps et n'est pas près de disparaître (même sur les jeux payants). Ça va d'une simple ligne dans un menu à carrément l'intégrer dans le jeu (burnout paradise anyone ? Le jeu ou le DLC existe dans le jeu mais tu peux pas y accéder si tu payes pas).
Ah parce que quand les jeux vidéo évoluent d'une façon qui te plaît pas, tu dois arrêter de jouer ?
Ben désolé mais non, les consommateurs ont le droit de donner leur avis, c'est pas juste des pions, et quand y'a un truc qui va pas ils ont toutes les bonnes raisons de se manifester. Y'a qu'à voir ce qui se passe suite à une fin de jeu bâclée… (Mass Effect 3)
Ce système n'existe pas encore dans tous les jeux récents, et si pour certains éditeurs ça leur fait gagner du pognon à court terme, ça peut aussi leur faire perdre la confiance et la sympathie des joueurs à long terme, et pourquoi pas se ressentir sur les ventes !
Cette phrase est à la fois fausse et désolante de naïveté.
Fausse, parce que tu confonds choix artistique contesté et pratique commerciale (il y a une différence notable d'enjeu), et désolante de naïveté, parce que c'est (dans notre cas), comme je l'ai fait remarquer, une pratique qui ne date pas d'hier, et que si elle a peut-être déjà été critiquée, elle n'a jamais soulevé de tollé. Donc de penser que ton avis seul puisse faire bouger les montagnes est surestimer tes forces (à moins que tu skype tous les soirs avec Iwata et Miyamoto mais là si c'est le cas tu cache super bien ton jeu) et faire preuve d'une insouciance touchante et un peu triste.
Après, dans l'absolu, un choix commercial peut être renié suite aux protestations du public, mais c'est EXTREMENT rare, même si on en a eu 2 exemples récemment avec l'abandon des online pass par EA et le retour en arrière de la politique sur les DRM de Microsoft, et ça nécessite une indignation globale et récurrente du public pour que ça fasse douter à ce point des ambitions commerciale d'une multinationale comme EA/Microsoft.
D'autant qu'on parle là, d'une part, de Nintendo, aka la firme qui a su gagner avec brio depuis 2006 le prix de la firme qui écoute le moins bien son public (et qui le méprise le plus ouvertement), et d'autre part, que le but de l'article est de dire que ces jeux débiles ont déjà fait gagner 3Mio de $ à Nintendo, et donc que c'est un succès commercial phénoménal, donc en d'autres termes qu'il y a très précisément 0 chance sur le nombre que tu veux que Nintendo change sa politique d'un iota.
Perso je l'envisage, ouais.
Quand je vois une société appliquer une politique déplorable à un produit (ce que je ne considère pas être le cas pour les apps de la mii plazza, note), à moins que ledit produit me soit de première nécessité et qu'il n'existe pas d'alternative (auquel cas je serre les dents et je fais avec), ben ouais, j'envisage de l'abandonner (ou de me cantonner à un secteur ou cette politique ne me déplait pas).
C'est déjà arrivé, et ça pourrait bien se reproduire dans le futur (même si ça ne me fait jamais plaisir).
Par exemple, je n'ai jamais été aussi peu motivé pour une nouvelle génération de consoles qu'avec la PSX41. J'attends de voir les jeux qui pourront me faire changer d'avis, mais pour l'heure, j'envisage très sérieusement de me cantonner au pc et éventuellement de réduire ma consommation vidéoludique, ou en tout cas ma consommation de nouveautés.
D'ailleurs, c'est déjà un peu le cas, quand j'y pense.