PlatinumGames réfléchirait à créer une nouvelle franchise originale
PlatinumGames a toujours été un studio très bien vu des hardcore gamers, fondé sur les ruines du regretté studio Clover. Avec quelques projets déjà annoncés, entre suite (Bayonetta) et adaptation (Granblue Fantasy), le studio souhaiterait relancer la création du licence originale
NewsUne volonté qui impose en contrepartie des ventes souvent en deça de ce que réalise des franchises installées depuis plusieurs années, et installe de fait une situation financière précaire. Il aura fallu une commande de Hideo Kojima pour remettre sur les rails le douloureux projet Metal Gear Rising avec succès. C'est à partir de ce moment là que le studio a enchainé les commandes, notamment pour des adaptations de séries animées comme Transformers, The Legend of Korra ou encore Les Tortues Ninjas, pour des résultats mitigés la plupart du temps, mais bien plus rentables finalement.
Mais l'ADN du studio reste inchangée, et le besoin de se détacher des éditeurs commencent à se faire sentir du côté du studio. C'est dans les colonnes de Game Informer, que le très bavard Atsushi Inaba a souhaité évoqué ce qui viendrait après Bayonetta 3 prévu pour la Nintendo Switch et Granblue Fantasy Project Re: Link prévu pour sa part pour la Playstation 4.
L'une des choses sur lesquelles Platinum est concentré, est la création d'une nouvelle franchise, de pouvoir créer notre propre jeu. Jusqu'à maintenant, nous travaillions sur des licences pour le compte d'éditeurs variés, mais nous sommes de plus en plus intéressés par l'idée de pouvoir créer et d'éditer nous-même notre propre titre.
Une décision louable qui irait en revanche à l'encontre d'un éventuel projet autour de The Wonderful 101 (portage ? suite ?) qui semblait pourtant être à l'étude suite à un image diffusée sur Twitter. Toujours est-il que le studio PlatinumGames n'a jamais mieux travaillé que lorsqu'il avait une totale liberté dans le développement de ses jeux.
Comme beaucoup surement, on a déjà hâte de voir ce qui sortira des cerveaux du studio nippon, notamment de celui de Hideki Kamiya. En espérant que la communication autour de ce nouveau projet éventuel soit aussi subtil que celle qui avait été lancée à l'été dernier autour de la série Bayonetta et qui nous avait permis de faire quelques spéculations qui se sont vérifiées récemment.
Source : Nintendo Life
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
D'autant plus que récemment, ils avaient émis l'envie de développer un titre qui ne serait pas un triple A ni même un jeu typé indé (donc quelque chose d'intermédiaire) avec une équipe composée au maximum de 20 personnes, projet qui pourrait parfaitement correspondre aux ambitions souhaitées de la Switch.
Pour moi, Nintendo devrait racheter deux studios (ou tout du moins les signer en temps que Second Party) : Platinum Games et Shin'en Entertainment. Avec ces deux là, ils auraient désormais la possibilité d'avoir des jeux d'action maison typés BTA (comme Platinum sait si bien les faire) et des jeux d'action typés "mécaniques" (shoots, courses futuristes,...), genres qui leur manque drastiquement actuellement pour avoir une offre presque complète en matière de possibilités de développer des types de jeux différents !
Wiidefender: je pense que si le rachat ne s'est pas fait que personne n'y trouvait sont compte, bien que les membres de PG soit en admiration devant Nintendo, leur besoin d'indépendance est contradictoire avec un rachat, impossible pour un mastodonte tel que Nintendo de leur laisser les pleins pouvoir.
Pour shinen la situation est encore plus simple, il ne sont que 5, donc impossible de leur donner de gros projets, quand on voit que les studios de 20-30-40 personnes pondent uniquement de petit spin-off du genre Hey pikmin, difficile d'imagine une équipe si petite tater du F-zero ou du starfox.
Je remets le lien :
Pour Platinum, regarde simplement Monolyth Soft, ils ont tout de même conservé une belle marge de manœuvre sur leurs titres ! Ils bossent à leur rythme, pondent 1 titre tous les 2/3 ans, bossent en backup sur les autres projets de Nintendo EPD,.. Ce que je veux dire par là, c'est qu'un rachat (ou un contrat de second party comme je le disais) leur laisserait bien plus d'indépendance que ce qu'ils ont actuellement à être des exécutants de projets pour le compte de développeurs tiers.
Pour Shin'en, quand je vois un FAST RMX, je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas pondre un F-Zero... Ils ont beau n'être que 5, les mecs savent bosser. De plus, ils ont de bons titres comme Nanostray à leur catalogue, le shmup, par exemple, est un domaine sur lequel Nintendo n'est pas présent en dehors de StarFox ! Le studio pourrait très bien fournir 3 licences périodiques à Nintendo !
Pour shinen le problème ne vient pas d'eux mais de la différence d'échelle avec Nintendo et le rythme de l'industrie. Ils ont beau tout donner et bosser plus que les autres, ils ont mis malgré eux des plombs à sortir Fast neo racing et depuis la sortie de la 3DS ils ont beaucoup eu recours aux portages et aux petits jeux au contenu ultra limité. Autre coup du sort il n'y a aucun studio Nintendo en europe, sur qui s'appuyer un peu comme retro studio avec monster games et next level games. Même si moi aussi j'aimerais qu'ils soient embauché, après réflexion j'ai peur que leur contribution soit infime voir invisible si Nintendo les collent en soutient de dev sur d'autres jeux.
Monolyth a du avoir une sacrée pression de la part de Nintendo pour sortir Xenoblade Chronicles 2 aussi tôt alors que le jeu aurait mérité 6 bons mois de peaufinage supplémentaires niveau graphismes/fluidité/interface.
Pour un first-party, je ne pense pas trop qu'ils aient une pression monumentale non plus (en gros, 1 titre par génération de console de manière générale depuis qu'ils sont first)
C'est pareil, en fait.
Il n'y a pas de pression "créative". On met la pression à une équipe avec de grosse périodes de "crunch" (bcp d'heures supp' non rémunérées dans la plupart des studios occidentaux, avec des mecs payés 2000€/mois en moyenne; c'est sur eux qu'on crache quand on parle des "devs".) pour finir dans le délai imparti quelque soit l'état du jeu. Et ça, ça a forcément un impact sur l'aspect créatif/technique du jeu.