Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Wildermyth Disponible sur Switch depuis le 22/10/2024
Test de Wildermyth (Switch)

Test de Wildermyth, l’histoire de 1001 vies !

Voici une pépite, une jolie gemme qui brille de mille feux ! Voici Wildermyth !

Test
Il y a deux sortes de RPG, ceux avec un scénario tout ficelé puis il y a Wildermyth. Le titre développé par le studio indépendant Woldwalker Games, et disponible sur Steam depuis 2021, débarque enfin sur Switch. Il a des avis extrêmements positifs sur la plateforme de Valve et nous allons vous expliquer pourquoi. Mais en ce qui nous concerne c’est ce portage dont nous allons vous parler. C’est un autre studio, Auroch Digital qui a eu la tâche de l’adapter sur la console. Vous l’avez peut-être acquis depuis, car il est sur le marché des consoles depuis le 22 octobre 2024 et on vous dit tout ce qu’on en a pensé.

Il était plusieurs fois !

Si on doit classer scolairement Wildermyth, on dirait que c’est un tactical rogue like RPG. En effet, il a toutes les mécaniques. Les combats se font au tour par tour sur des échiquiers et il y a une narration importante comme dans tout bon RPG qui se respecte. Avec en prime, une génération procédurale de tous ces éléments. Cela veut dire que vous ne vivez jamais la même histoire. Il y a toujours quelque chose qui diffère à chaque fois vous que lancez une nouvelle partie. C’est comme un livre dont vous êtes le héros mais avec une infinité de possibilités scénaristiques.C’est ça qui fait la force du jeu. A chaque fois que vous progressez, on vous demande de choisir. Vous voulez aller où ? Vous voulez faire quoi de cet objet, de cette région que vous venez de libérer des monstres ? Que voulez-vous faire de cette relation naissante entre deux personnages ? Une romance, une rivalité, ou une amitié ? Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. En plus, il y a des événements aléatoires qui surviennent à n’importe quel moment. Ils créent des bifurcations dans votre progression. Rien n’est linéaire dans le jeu. Si d'aventure vous allez au bout de cette histoire, il ne vous reste qu’à recommencer. Il y a plusieurs campagnes de jeu. Si la finalité est la même, c'est-à-dire battre tel méchant, le cheminement pour y arriver est toujours différent. C’est limite trop beau pour être vrai et pourtant ça l’est.Seulement, il y a un hic et plusieurs d’ailleurs. Le jeu n’est pas traduit en français. Malgré la multitude de langues disponibles sur Steam, Auroch Studio n’a pas jugé utile de les reprendre pour cette version console. Donc on se retrouve avec une narration excellente et riche mais uniquement en anglais. Ceux qui maîtrisent Shakespear, pas de souci, mais les autres? Il faut dire que l’anglophobie est forte surtout en France. Le jeu existe pourtant depuis trois ans et c’est dommage qu’il n’arrive pas avec le pack complet. Malheureusement ce n’est pas tout. Le titre semble très gourmand en termes de ressources, il y a des temps de chargement à répétition, des bugs et parfois même des crash. Nous avons pu constater plusieurs fois le message comme quoi une erreur était survenue et que le jeu avait dû s’arrêter.

Un petit détour ou un retour ?

Heureusement qu’il y a des sauvegardes automatiques régulières. Bien souvent, il faut refaire un combat en espérant que cela ne replante pas après. Si la narration multiple est le fer de lance de Wildermyth, son gameplay n’est pas en reste non plus. Comme on le disait, c’est un TRPG doublé de mécaniques de rogue like. Concrètement, quand vous débutez, vous composez votre équipe de trois personnages de départ.

Il y a seulement trois classes, le guerrier, le chasseur et le mystique, ce qui peut paraître peu. Mais les ramifications de développement vous amènent à un vaste choix, il est donc peu probable que deux guerriers ou autres de la même partie se ressemblent. L’arbre de talents est aléatoire et de nombreux événements du récit, également aléatoire, apportent leur lot de compétences. Il y a de la richesse et de la diversité ce qui en fait un titre avec une grande rejouabilité.Une fois lancés, les combats sont assez simples à prendre en main. Comme on le disait, ils sont au tour par tour. Chaque camp attaque avec l’intégralité de ses personnages dans l’ordre que l’on veut avant de passer à l’adversaire. Il y a une importante dimension avec l’environnement constituant le champ de bataille. Il y a des arbres, des rochers, parfois des murs et il est possible de les utiliser à notre avantage. On peut se cacher derrière ce qui réduit les chances d’être touché par les attaques à distance.

Mais c’est surtout le mystique qui en profite le plus puisque cette classe peut utiliser une sorte de télékinésie pour saisir les objets et les balancer sur les ennemis. Elle peut prendre un arbre et le faire exploser en éclat pour toucher plusieurs monstres ou encore déplacer une flamme pour les brûler. De la vraie dynamite ces mystiques ! Même si les deux autres classes ne manquent pas d’options pour défaire les hordes d’ennemis, il est dommage qu’elles n’aient pas plus d’interactions avec l’environnement.Entre deux combats, il y a tout un royaume à administrer. Outre le récit riche et les affrontements plus que dynamiques, il faut aussi récolter des ressources pour entretenir vos héros. Il y a du bois, du métal, des tissus et autres pour fabriquer de meilleures armes et armures. Il est possible d’en looter selon l’histoire ou après des combats mais une séance de crafting fait aussi l’affaire.

Pour cela, il y a un calendrier avec des jours qui s’écoulent. Cela peut prendre dix jours peut-être plus. En attendant, il y a des régions à explorer, à améliorer, à libérer et à défendre des monstres. Tout cela prend du temps. Il faut répartir les tâches parmi vos héros. Si au début vous n’êtes que trois, vous vous retrouvez par la suite à la tête d’une escouade complète où chacun peut avoir des tâches.

Seulement voilà, si certains se trouvent seuls, ils peuvent très bien subir une embuscade menant sur un combat où il est alors seul contre une horde. La mort est définitive.D’autant que le temps renforce les monstres aussi. Au fil de la progression, ils deviennent plus forts, plus nombreux et plus variés. Donc libre à vous de prendre votre temps ou d’aller vite vers l’objectif fixé. Quel que soit le chemin que vous prenez il y a toujours une aventure au détour.
15/20
Wildermyth est le genre de jeu unique qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Même si les jeux de Larian ou Bioware ont réussi à pousser les standards de scénarisation plus loin que les autres, on a un petit studio indépendant qui débarque et remet en question le modèle narratif du RPG. Il le fait en incorporant des mécaniques de jeu qualitative. On comprend pourquoi le titre a de si bonnes critiques sur PC. Ce qui nous amène à la déception du portage sur console. L’absence de traduction française et le manque d’optimisation est un gâchis. Pour un titre aussi riche narrativement, c’est dommage pour le marché francophone surtout qu’il se joue très bien en portable comme si on lisait un livre. Ce portage Nintendo est plein de regrets.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST Octobre 2024
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Wildermyth méritait un portage plus qualitatif car au-delà de cela, c’est un excellent titre qui mérite plus de lumière sur lui. Il est ce genre de jeu sorti de nulle part auquel il faut prendre exemple pour faire avancer les standards.

Jouabilité
On alterne habilement entre les différentes phases de récit, d’affrontement et de gestion des terres. La progression est bien rythmée. La prise en main à la manette n’a pas à rougir face à la configuration clavier/souris bien qu’elle soit un peu rigide avec des lenteurs. Mais c’est la faute au manque d’optimisation.
Durée de vie
Si l’anglais ne vous pose aucun souci, alors vraiment il y a de quoi tenir 1001 nuits devant ce jeu.
Graphismes
Dans un style de dessin fait main, Wildermyth en impose visuellement. Seulement, encore une fois, il y a des bugs dans ce portage qui amène souvent à des soucis d’affichages comme des monstres invisibles ou difformes.
Son
Du côté de la bande son, on regrette une potentielle voix off pour la narration. Mais avec autant de texte et surtout de possibilité, le studio indépendant n'avait sans doute pas les moyens de se payer des acteurs. La musique reste dans un registre très classique avec des instruments à cordes mais cela manque de variété amenant une redondance certaine.
Intérêt
Pour 20,99 €, d’accord le prix n’est pas excessif. Cependant, il faut reconnaître que le titre a été mal porté sur Switch. Nous n’avons pas essayé les versions des autres consoles de salon. Mais l’absence de traduction sans compter les nombreux bugs nous questionnent sur la pertinence de l’acquérir sur notre machine hybride préférée.

Votre avis sur Wildermyth

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Wildermyth (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil