Les dirigeants de Pokémon et de Niantic doivent sabrer le champagne après cette excellente cuvée 2018. En effet, si les signaux ont été au vert une grande partie de l'année, malgré une baisse du nombre d'utilisateurs, un premier bilan en prenant en compte toutes les données arrêtées au 15 décembre 2018 dévoilé par la société de données et d’analyses mobiles App Annie place Pokémon Go dans le top 10 des jeux où les utilisateurs dépensent le plus d'argent, la première place étant Fate/ Grand Order.
Avec une 7e place, Pokémon Go arrive tout de même à dépasser des titres comme Dragon Ball Z Dokkan Battle, Clash of Clans et Clash Royale, ce qui n'est pas rien. Il reste cependant en dessous de Candy Crush Saga. Voici le Top 10 publié par App Annie ci-dessous :
Un marché mobile en constante progression
Un excellent résultat d'autant que App Annie a déclaré que les téléchargements de jeux mobiles et les dépenses au sein des applications mobiles avaient atteint de nouveaux sommets cette année. Ainsi App Annie a prédit que les téléchargements mondiaux sur iOS et Google Play dépasseraient les 113 milliards de téléchargements en 2018, en hausse de 10% par rapport à 2017.
Les dépenses de consommation devraient augmenter encore plus rapidement à 20% sur un an pour dépasser les 76 milliards de dollars. Ces dépenses dans le jeux mobiles tiennent compte à la fois des achats in-game mais aussi des abonnements intégrés à des applications autres que les jeux. Le marché mobile donne un nouvel indice de son excellente santé, le jeu sur mobile étant actuellement le format le plus "populaire et le plus rentable".
L'année 2018 est marquante pour plusieurs raisons au niveau du marché mobile. Outre l'essor de la vidéo sociale, de jeux hyper-occasionnels au sommet des charts, de jeux de type bataille royale (Fornite par exemple), de nouveaux genres et catégories continuent à émerger pour créer de nouvelles opportunités. L'appli reine cette année a été Netflix.
Si l'on veut comprendre l'écart entourant le marché console et le marché mobile, il n'y a qu'à regarder le niveau de visionnage d'une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Au cours du mois de novembre 2018, selon des données présentées par
Venture Beat, les vidéos les plus suivies postées par Nintendo autour de Super Smash Bros Ultimate tournaient aux alentours de 3,7 millions de vues. Detective Pikachu qui a joui d'une étonnante popularité a connu une poussée de 11,6 millions de vues sur la page facebook d'IGN. Fornite tournait aux alentours de 20 millions de vues sur Instagram. Au sommet, les championnats du monde de 2018 ont entraîné une forte augmentation du nombre de visionnages de vidéos sociales autour de League of Legends, avec 252 millions de vues durant ce mois de novembre. Autant dire que l'aura médiatique sur les réseaux sociaux de Super Smash Bros Ultimate par rapport à League of Legends était proportionnellement très faible en novembre 2018, même si d'un autre côté le jeu connaît désormais un démarrage canon au niveau de ses ventes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.