Pokémon GO : Google évoque le lancement hors-normes du jeu
Niantic a longtemps appartenu à Alphabet, maison-mère de Google, avant de prendre son indépendance pour devenir l'éditeur de Pokémon GO. Mais toujours très friand des technologies Google, dont son infrastructure cloud, la sortie du jeu n'a pas été sans surprendre Google par son succès colossal.
NewsEt l'instant T de Pokémon GO avait fait l'objet d'estimations de la part de Niantic. Il semblerait que le succès du jeu ait été un peu sous-estimé, puisque les besoins de Pokémon GO ont été finalement cinquante fois (50 !) supérieurs aux prévisions.
On apprend que 15 minutes après la sortie de l'application en Nouvelle-Zélande et en Australie, Niantic décrochait son téléphone pour appeler Google et résoudre ces problèmes de disponibilité : avec la perspective du lancement aux Etats-Unis, il fallait absolument que l'infrastructure soit infaillible au moment où des millions de joueurs allaient se lancer dans la chasse aux Pokémon.
La réponse de Google a été simple : ajouter de la puissance de calcul mise à disposition de Niantic pour son jeu, tout en imaginant un système de load-balancing permettant de basculer les utilisateurs d'un service à l'autre selon l'utilisation. Des dizaines de milliers de ressources ont ainsi été ajoutées par Google pour permettre à l'application de fonctionner (presque) normalement.
Ces petits bouts d'histoire, en dépit des indisponibilités serveur au lancement qui ont énervé plus d'un joueur et suscité des dossiers comme les bugs de Pokémon GO parfois liés à la popularité du jeu, sont intéressants : il fallait bien tout ça pour que Pokémon GO multiplie les records, devenant l'application à atteindre le plus rapidement 500 millions d'utilisateurs et 500 millions de dollars de revenu. Et cela en deux mois !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.