Pokémon Go, Let’s Go, et la suite : les questions posées à Junichi Masuda (Game Freaks)
Suite à la révélation de Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let’s Go Evoli, Junichi Masuda, directeur de Game Freak, a répondu à plusieurs questions posées par la presse américaine et européenne, ce qui a permis d’éclaircir plusieurs points concernant l’avenir de Pokémon et la stratégie de la firme.
NewsCe qui est repris des anciens jeux Pokémon dans la nouvelle itération Switch
- Les deux versions créées permettent de rencontrer des Pokémon différents et de faciliter les échanges entre joueurs (en mode sans fil local).
- Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli est basé sur le jeu Pokémon version Jaune, mais Masuda ne veut rien révéler de plus si ce n’est que le monde est très fidèle à celui de la version Jaune, et que l’histoire reprend pas mal d’éléments de cette version. La raison de cette similarité est que ceux qui ont joué en 1999 au jeu sur GameBoy auront quelque chose à partager avec leurs enfants qui joueront à leur tour à Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli.
- Ont été aussi rajoutés des éléments liés à la série animée, comme la Team Rocket et certains personnages. Seuls les 151 Pokémon d’origine sont disponibles, mais aussi des variantes issues d’Alola, le monde de Soleil et Lune.
Le rapport à Pokémon Go
- Pokémon Go va continuer d’évoluer, et les deux séries vont évoluer l’une avec l’autre.
- Masuda insiste sur sa volonté de simplifier le plus possible la connexion entre les deux appareils.
- Cette synergie permet d'envoyer un Pokémon depuis Pokémon Go vers le jeu Switch, mais ça ne suffit pas pour l’ajouter à sa collection : le Pokémon arrive dans une zone qui s’apparente à un parc Safari, où il est possible d’interagir avec les Pokémon et de les attraper. Le joueur sera encouragé à ajouter plusieurs fois le même Pokémon depuis Pokémon Go, ce qui permet de débloquer des mini-jeux.
- Masuda se dit très heureux du succès de Pokémon Go et du fait qu’il a initié de nombreuses personnes à la licence. C’est la raison pour laquelle il a voulu étendre cette expérience à un jeu qui aille plus loin que Pokémon Go.
- L’idée est donc de regrouper les joueurs de la première heure et ceux qui ont découvert la licence grâce à Pokémon Go quelque part à mi-chemin entre le RPG traditionnel et le jeu de capture tel qu’on le voit sur mobile. D’où la simplification de certaines tâches, comme la capture. Mais il s'agit aussi de permettre une expérience familiale, comme permettre aux parents d’aller chercher des Pokémon avec Pokémon Go et ensuite de les donner à leurs enfants qui jouent à Let’s Go sur leur Switch.
Les spécificités de Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli
- Le jeu s’éloigne de la série originale sur plusieurs points, comme le fait qu’on ne doive plus combattre les Pokémon sauvages pour les affaiblir avant de les attraper. L’idée étant de créer une nouvelle expérience pour les enfants, d’où l’expérience qui peut sembler plus légère, plus casual. Le fait qu’on voie les Pokémon, même dans les hautes herbes, incite le joueur à être proactif dans sa décision de les rencontrer ou non pour les attraper.
Concernant le calendrier, la stratégie et le développement des différents jeux
- La reprise du mouvement intuitif pour lancer la Poké Ball entre Pokémon Go et Let’s Go contribuera à attirer les joueurs mobiles vers la Switch.
- Cela fait déjà un moment que le travail sur le Pokémon RPG de 2019 a commencé, idem pour Let’s Go Pikachu/Evoli, parce qu’il y avait beaucoup de fonctionnalités liées à la Switch qu’ils voulaient exploiter.Il est possible, si le succès est au rendez-vous, qu’il finisse par y avoir deux séries de jeux Pokémon : la série classique et la série Let’s Go. L’avenir nous le dira.
- Concernant la possibilité d’un monde ouvert pour Pokémon RPG 2019, Masuda botte en touche en disant qu’il veut une expérience agréable pour tous. Masuda a toujours le souci de ne pas aller trop loin dans certains concepts, de peur de perdre des joueurs en chemin.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
La raison random sortie de n'importe où -_-. On pourrait dire ça sur n'importe quel vieux jeux dont on fait un remake pour "justifier" le tout. Surtout que pokémon rouge et bleu, très proche de jaune, sont dispos sur la CV 3DS. Espérons que ce ne soit qu'inspiré et pas un remake, mais quelque chose d'original.
Et sinon, soit une série ou des DLC pour rajouter les autres Gens, vu que dans pokémon go, les différentes Gens ne sont pas séparées en différents jeux.