>> Artworks et infos de Prince of Persia.
Après que son père ait envahi le palais du Maharadjah, le Prince, dupé par le vizir, se sert d'un poignard magique pour libérer les dangereux Sands of Time prisonniers d'un sablier. Le joueur, qui incarnera le Prince, sera accompagné d’un mystérieux allié plus ou moins digne de confiance, et devra capturer les Sands of Time pour rétablir la paix.
Sortie prévue en Europe pour Noël 2003 sur Gamecube, Ps2 et Xbox. Place aux cinq premiers screenshots :
Plus loin :
interview de Yannis Mallat, producteur, et Johan Mechner.
Q : Le Prince est un personnage familier et connu auprès des joueurs, en tant que héros principal de la série qui porte son nom. Y a-t-il un lien entre votre Prince et celui présent dans les précédents opus de la série ?
Le nouveau Prince de Prince of Persia a un look très different par rapport aux précédents opus. Pour ce jeu, nous avons eu besoin d’un héros fort, qui illustre les caractéristiques clés du Prince : agilité, courage et détermination. Nous avons laissé une entière liberté à nos concepteurs graphiques, afin qu’ils créent, en repartant de zéro, un Prince différent visuellement des créations antérieures. Ils ont fait un travail fantastique et nous ont donné ce que nous voulions exactement.
Q : Quelle est la personnalité de ce nouveau Prince ?
Il débute comme jeune Prince à la recherche d’aventures et de gloire. Il désire embarquer dans un voyage, qui exigera de lui courage et détermination. Très vite, il y trouve plus que ce qu’il y souhaitait, lorsque son aventure se transforme en une véritable lutte contre la mort. Il réalise que non seulement sa vie, mais également le destin de tous ceux qu’il aime, de tout son univers, sont en jeu.
Il était important que le Prince évolue et change comme personnage tout au long du jeu. Alors que les risques deviennent plus périlleux et que les obstacles s’élèvent contre lui, il devient de plus en plus résistant et déterminé. Cette transformation graduelle se reflète dans l’apparence du personnage : il devient alors un héros d’action pur et dur ; les idéaux et illusions du Prince seront mis à rude épreuve par les choix difficiles qu’il devra faire. Au cours de l’histoire, il gagne en maturité, et apprend ce qui est vraiment important.
Les joueurs auront à contrôler un personnage très agile et acrobatique. Il dispose de mouvements félins rapides, légers et spectaculaires. Le Prince a été créé de sorte que ses compétences au combat, allant du maniement de l’épée aux arts martiaux, soient inégalées, puisqu’il a été entraîné toute sa vie par les meilleurs instructeurs de Perse. Bien sûr, au début, il est assez naïf, voire même trop sûr de lui, étant donné qu’il n’a pas encore testé ses capacités dans une course pour la vie.
Q : Comment décririez-vous son évolution pour atteindre les standards de jeu actuels ?
D’une part, le Prince de Prince of Persia est un personnage de jeu vidéo emblématique, dont les mouvements acrobatiques sont immédiatement reconnaissables par des millions de personnes à travers le monde. Il suffit de montrer une ombre du Prince pour qu’on le reconnaisse tout de suite, juste en le voyant bouger, sauter ou combattre.
Cependant, les standards actuels du jeu video sont extrêmement exigeants. Il est plus difficile que jamais de créer un héros original et véritable auquel le public de joueurs va adhérer. Pour Prince of Persia : The Sands of Time, nous avons eu à faire à un double challenge : retrouver l’esprit du personnage original, tout en le réinventant pour en faire un héros charismatique pour une nouvelle génération de joueurs.
Le nouveau Prince est bien plus développé que celui des opus précédents. Il a un look unique qui reflète sa propre personnalité et qui correspond totalement avec les décors exotiques de la Perse. C’est un héros extrêmement expressif et sa personnalité est notamment véhiculée à travers ses actions dans le jeu, les expressions de son visage et ses dialogues, tout au long de l’histoire. Ainsi, les joueurs verront vraiment l’évolution physique et psychologique du Prince.
Q : Est-ce que Jordan Mechner vous a fourni des éléments pour le Prince ?
L’un des objectifs principaux de Jordan, durant ce projet, a été de réunir l’histoire et les aspects du gameplay du jeu. Le Prince étant le personnage principal, il était évidemment tout à fait important d’avoir son avis sur notre approche. Nous étions d’accord sur les caractéristiques clés du personnage et sur l’orientation artistique.
Nous avons senti qu’il était essentiel pour Prince of Persia : The Sands of Time de retranscrire le réalisme des mouvements qui constituait un élément clé dans l’attrait du premier opus. Il était nécessaire que le personnage animé soit acrobatique et gracieux, et non mécanique. Les contrôles devaient être simples et intuitivement satisfaisants. L’intervention de Jordan a été d’une grande aide dans ce processus.
L’expression de la personnalité du Prince ne se limite pas à ses mouvements physiques, mais se réalise aussi à travers ses paroles et ses interactions avec les autres personnages. Le rôle de Jordan en tant que scénariste nous a aidé à nous assurer que tous ces aspects soient homogènes pour délimiter précisément le développement du Prince dans la progression du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.