Qui a développé Pokémon GO ?
Alors que l'action de Nintendo profite de la sortie de Pokémon GO, le géant du jeu vidéo n'est pas vraiment en charge du développement de cette application.
NewsPour autant, le constructeur et le géant du jeu vidéo n'est pas véritablement derrière Pokémon GO.
Pour comprendre cela, il faut remonter à septembre 2015 lorsque Pokémon GO a été annoncé, par surprise, lors d'un événement à Tokyo tenu par The Pokémon Company et Nintendo.
L'application mobile est présentée par The Pokémon Company en compagnie notamment de Shigeru Miyamoto alors dirigeant par interim de Nintendo. Le papa de Mario soulignera que le précédent PDG de Nintendo, Satoru Iwata, s'était beaucoup investi pour que ce projet se fasse.
Pour autant, l'application n'est pas développée par un studio japonais comme la plupart des jeux Pokémon, encore moins par DeNA, partenaire de Nintendo pour le lancement de cinq applications mobiles d'ici mars 2017. L'entreprise en charge du développement de Pokémon GO est Niantic.
Niantic est une ancienne start-up de Google qui s'est faite connaître grâce à son jeu Ingress. Elle a pris son indépendance du géant américain lors de la création d'Alphabet à l'été 2015.
Quelques mois plus tard, Nintendo, The Pokémon Company et Google investissent à part égale dans Niantic à hauteur de 30 millions de dollars. Niantic développera Pokémon GO en utilisant, comme pour Ingress, la technologie de mapping de Google Maps. L'application sera publiée par The Pokémon Company (notamment au Japon).
Et Nintendo dans tout ça ? C'est là que les choses se compliquent. Comme vous l'avez compris, Nintendo ne joue pas un rôle direct dans le développement de Pokémon GO. Pour autant, l'entreprise japonaise est gagnante sur quasiment tous les échelons.
The Pokémon Company est une entreprise en charge du développement de la marque Pokémon. Elle appartient, à part égale, à Nintendo, Game Freak (en charge du développement des jeux Pokémon principaux) et Creatures qui produit la plupart des objets dérivés de la franchise Pokémon, notamment les cartes à jouer.
Comme Nintendo, The Pokémon Company a investi dans Niantic et une partie des bénéfices de Pokémon GO iront ainsi directement à l'entreprise (et donc pour un tiers également à Nintendo). Nintendo est donc doublement gagnante sur ce plan là.
Nintendo est aussi en charge de la production et de la distribution du fameux bracelet connecté Pokémon GO Plus qui arrivera dans les prochaines semaines. Vu le phénomène rencontré, pas de doute que ce bracelet sera vite en rupture et que Nintendo fera ainsi des bénéfices directs.
Voici un tweet et une image pour résumer tout cela :
Vous voici maintenant incollable sur le développement et la distribution de Pokémon GO.This flowchart helps describe the development team behind #PokemonGO. pic.twitter.com/AOomHgcwZA
— Pokémon GO News (@PokemonGoNews) 18 juillet 2016
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.